Elles étaient 300 au départ. À l’arrivée, 8 furent retenues pour la grande finale qui s’est tenu le samedi 8 septembre au Méridien Président. C’est aux environs de minuit que la soirée a démarré par une gracieuse chorégraphie des finalistes, à savoir Khady Ba, Awa Diaw, Khadidiatou Gaye, Chantale Ndiaye, Eva Dieng, Marietou Dieng, Aïda Ndiaye et Ndèye Ndack Touré. Par la suite, elles ont défilé avec classe dans les tenues de Dasha Nicoué, Faguèye Ba, Sadiya Guèye, Angélique Diedhiou, Thiané Diagne et Nabou création. Ces futurs tops models étaient initiés à la chorégraphie de show et à la photo de studio, respectivement par Marianne Niox et Ousmane Ndiaye Dago.
Après 6 passages dans de somptueuses tenues, l’heure du verdict tellement attendu sonna. Alors suspense total ! Au début, il était convenu qu’une seule des huit sélectionnées devait représenter le Sénégal mais à la surprise générale, deux furent désignées : Awa Diaw et Khadidiatou Gaye. Ces deux filles, ovationnées par le public, auront désormais pour mission de défendre les couleurs du Sénégal en Turquie où se tiendra le défilé final, avec 70 autres filles venues du monde entier.
Rappelons que c’est la toute première participation de l’Afrique noire à ce haut podium de croisé de top models dénommé Élite Model Look International…
