Miss Sénégal 2008 et Miss CDEAO pour la paix

Fatima Diallo, Miss Sénégal 2009 et Miss CEDEAO, s’engage à s’impliquer pleinement pour la réussite du Festival mondial des arts nègres (FESMAN III) prévu au Sénégal du 1er au 14 décembre prochain par une campagne de sensibilisation dans les pays de la sous région et de la diaspora.

Publié le 7 avril 2009  

Entretien à l’issue de sa double élection.

Le 221 : Félicitations d’abord. Que ressentez-vous aujourd’hui avec vos deux couronnes ?

Fatoumata Diallo : Merci. Je suis très fière de moi. D’abord, en remportant miss Sénégal j’étais très contente et je savais aussi que je pouvais le faire. Mais avec Miss Cedeao pour la paix, la mission était un peu plus difficile, le jury plus exigeant. C’est pourquoi j’étais très fière de moi en montant sur le podium pour recevoir mon trophée. J’ai honoré le Sénégal.

Comment avez-vous appréhendé ces élections de miss ?

Au début, j’entendais parler de miss Sénégal, je voyais ces filles qui défilaient sur le podium… Et c’est comme ça que j’ai senti l’envie de participer. Ensuite, quand est venu le temps de me décider, j’ai su que ce n’était pas simplement un défilé. Il faut plusieurs critères, la tête bien faite, la beauté, la taille et beaucoup de qualités. Et pour Miss Cdeao pour la paix, je pensais que c’était comme ce qui se passait au Sénégal, mais par la suite je me suis rendue compte que c’était différent. On ne cherche pas une beauté pour qu’elle s’exhibe un peu partout. On cherche une intellectuelle qui va pouvoir représenter la Cdeao dans ses missions pour la paix.

Comment s’est déroulée cette compétition organisée en zone
anglophone ?

Je peux dire que c’était vraiment difficile. À un certain moment, j’étais même éliminée par erreur. Par la suite, le jury est intervenu pour me demander de continuer la compétition. Et quand j’ai gagné, j’ai senti qu’il y avait quelques frustrations, peut être parce que je viens d’un pays francophone, et les organisateurs sont anglophones. Mais en dehors de la compétition, je pense que je dois avoir le soutien de tout le monde car je représente dorénavant la Cdeao.

Cette élection fait de vous, l’ambassadrice de la Cdeao pour la paix. Comment allez-vous mener cette mission ?

J’attends une audience avec la ministre (Mme Aminata Lô, ministre des Sénégalais de l’extérieur, de l’Artisanat et du Tourisme, ndlr) pour voir comment on va faire pour débuter la mission ici même avant d’élargir les actions à mener. Les représentants de la Cdeao doivent venir me rencontrer aussi dans peu de temps avec les autorités sénégalaises afin de mener à bien la mission.

Quelle est votre conception de la beauté ?

Je pense que la beauté, c’est tout ce qui est naturel. C’est la beauté intérieure qui compte, car c’est elle qui s’impose tôt ou tard.

Vous vous sentez belle, maquillée ou sans ?

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais je ne me maquille pas, sauf rarement, lors des grands événements. Mais je préfère être sans maquillage, sans crayon…

On dit souvent que pour vérifier la beauté d’une femme, il faut se pointer chez elle tôt le matin juste après son réveil. Osez-vous vous prêter à ce jeu pour convaincre davantage ?

Oh… ! (rires) bien sûr !

Qui est votre personnage vivant préféré ?

Euh ! Je suis très fan de Beyoncé.

Vos hobbies ?

J’aime écouter de la musique, jouer au basket, lire et m’instruire sur les autres cultures, les autres pays, les autres civilisations… Je suis très curieuse en fait. (rires)

Votre plat préféré ?

Yassa poulet

Couleur préférée ?

Bleu ciel

Quels sont vos meilleurs vœux pour l’année 2009 ?

Je souhaite que le bon Dieu veille sur tout le monde. Que la paix règne ici. Que la vie soit moins chère, que les gens vivent en bonne santé, en harmonie… Que Dieu exauce les vœux de tout le monde.

Renseignements : +221 77 505 25 6 / Email : feuziven yahoo.fr

Youssouf Chinois - Photos : Sébastien Van De Poël

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message