Troupe de danse, troupe traditionnelle lyrique de Daniel Sorano, femmes commerçantes du marché Joola accompagnés de griots, membres du gouvernement, tous étaient réunis pour l’inauguration de la nouvelle gare maritime internationale.
C’est dans le souci de désenclaver la Casamance que la ville de Dakar se dote d’une gare venant ainsi compléter celle de Ziguinchor dans le cadre de la liaison maritime entre ces deux localités du pays.
Construite sur une superficie d’un hectare, la gare a une capacité d’accueil de 800 passagers, un hall d’enregistrement, un magasin de fret, des bureaux administratifs, des halls d’embarquement, et un parking.
Le principal objectif de cette gare est d’assurer une bonne exploitation du trafic maritime des passagers, en répondant aux normes internationales de sécurité et de qualité de services. Un dispositif de sécurité intégrant des blocs autonomes, des issues de secours, des sirènes d’évacuation, des détecteurs optiques de fumée et vidéos de surveillance vie ont été installés afin d’être en adéquation aux standards internationaux en matière de sécurité.
La livraison de deux bateaux supplémentaires pour soutenir le trafic de cette nouvelle gare est attendue. Bien qu’étant opérationnelle, cette dernière n’est pas encore en fonction mais le sera dans les semaines à venir.
Le « Aline Sitoé Diatta » débute ses rotations
