Cette année, l’Asc Peyrissac s’est d’ailleurs qualifiée pour la finale du championnat des nawétanes dans les catégories des cadets et seniors. Et cela, le quartier le doit en partie à Ousmane Konté dit « Oscar », formateur et responsable de l’école Toumani Sané de PEYRISSAC, créée en avril 1995.
Toumani Sané fournit cette saison presque tout l’effectif de l’équipe cadette de l’Asc Peyrissac en nawétanes et en saison. Il avoisine 60% des joueurs de championnat. L’école forme des benjamins, des pupilles et des minimes ; des catégories toutes sensibles au développement d’un bon football au Sénégal et qui méritent beaucoup d’attention pour l’après-foot. Ce qu’Oscar a compris en alliant le football à l’étude. Ainsi, chaque année, les élèves les plus méritants en classe sont récompensés lors de la fête de fin d’année de l’école.
Ousmane Konté croit dur comme fer que « le football ziguinchorois ne se développera que grâce à une bonne formation à la base ». Il pense sortir le foot casaçais du marasme dans lequel il est plongé depuis des lustres. En effet, depuis la finale de la coupe du Sénégal de la saison 79-80, le Casa Sport, l’équipe fanion de la région n’a pu accéder à une finale d’envergure nationale.
Pour Oscar, l’avenir du football de la région passera forcément par les jeunes que les écoles de football de la région forment en ce moment. Le formateur promet un avenir radieux pour le football ziguinchorois.
