« Elle est plusieurs fois championne du Sénégal, lionne d’or et double championne d’Afrique. Donc, elle n’est plus à présenter dans le milieu du karaté. Maintenant, si elle est retenue dans la sélection représentant le Sénégal aux championnats du monde, je suis convaincu qu’elle pourra encore nous apporter des satisfactions. Le karaté, c’est quelque chose qu’elle porte dans son cœur ». Ainsi, nous la présente son maître Mamoune Ngom, ceinture noire 4e dan.
Marianne Ndiaye, ceinture noire, 2e dan, est toute humilité sous son kimono et elle est toujours prête à lâcher un petit sourire dont elle est la seule à détenir le secret. A 23 ans, elle mesure 1m 60 pour moins de 53 kg.
Elle vient d’ajouter un titre de vice championne d’Italie à son palmarès où figure déjà deux titres de championne d’Afrique 2004 en Afrique du Sud avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent. En 2005, elle revient des championnats d’Afrique d’Angola avec 3 médailles d’or et deux médailles de bronze aux jeux islamiques sans compter ses multiples titres de championne du Sénégal kumité (combat) et kata (démonstration).
Sur le tatami, la pensionnaire de Niary Tally karaté club n’a peur de rien, elle ne vise que les points : « mon premier combat m’a marqué et cela m’est encore resté en souvenir. Je ne l’oublierai jamais car c’était un combat choc. C’était par équipe et je l’avais livré contre Maguette Seck alias « Mag’s ». Elle était dans une catégorie supérieure à la mienne et j’avais réussi à la battre » se remémore- t- elle.
Pour la suite, Marianne a de l’appétit après avoir déjà goûté aux championnats du monde : « je suis toujours dans l’attente d’un titre mondial. Je veux devenir championne du monde, inch allah » prie-t-elle en espérant revenir de Tokyo avec une médaille mondiale. Bonne chance…
Les Lions dans la dernière ligne droite de la préparation
Le sélectionneur national kumité (combats) Shihan Bada Hane a publié, mardi 28 octobre 2008 la liste des tireurs retenus pour défendre les couleurs sénégalaises aux 19e championnats du monde de Tokyo, prévus du 12 au 18 novembre. « La surprise aura été la non sélection des moins de 60 et moins de 65 kg au profit des moins de 80 kg. Une première dans les annales du karaté national.C’est une équipe de onze combattants,quatre filles et sept garçons. », nous apprend Yatma Lô chargé de communication de la fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées. L’équipe nationale entre en regroupement interne du 2 au 8 novembre au Cneps de Thiès.
Dames :
– Moins de 53 kg : Marianne Ndiaye ( Niary Tally)
– Moins de 60 kg : Maguette Seck (Daraji)
– Plus de 6o kg : Mame Diarra Diouf (Sauvegarde)
– Equipe : Amy Mbaye (Thilogne de Dakar)
– Open : Maguette Seck ou Amy MbayeHommes :
– Moins de 70 kg : Abdourahmane Sène (DUC)
– Moins de 75 kg : Baba Niang (Jacques Chirac)
– Moins de 80 kg : Khadim Ndiaye (Jante-bi) ou Issa Cissé (Sauvegarde) ou Mohamed Bâ (Daraji)
– Plus de 80 kg : Abdoulaye Diop (Besançon)
– Equipe : Jean Baptiste Mbaye (Lancino de Thiès)