Lors du vernissage, chaque visiteur sera reçu de façon individuelle par celui des artistes dont le nom lui aura été dévoilé à l’entrée, et qui en conclusion de cette rencontre offrira à chacun de vous un morceau de son âme, un morceau de son œuvre. Cette rencontre trouve sa justification non seulement dans une démarche artistique, mais aussi dans la volonté de partager plus qu’une simple visite avec le public.
Les créateurs
Cheikh Tidiane Keita
Cheikh Keita est un artiste né. Il est musicien et peintre. Il n’a pas reçu de formations académiques en art, mais sa passion pour la peinture et la pluridisciplinarité l’ont conduit à suivre plusieurs stages pour une maîtrise des outils et techniques de création.
Djibril Ndiaye
Djibril Ndiaye à reçu une formation académique à l’européenne qu’il s’est attaché à compléter en s’intéressant aux techniques de l’artisanat local. Il est diplômé de l’Institut des Arts du Sénégal, section sculpture. Il expose régulièrement ses œuvres au Sénégal et dans le monde.
Mamadou Ndoye Douts
Sorti major de la promotion 1999 de l’Ecole des Arts de Dakar option peinture, Douts s’initie très tôt à la vidéo par le biais de stages et résidences de recherche.
Sigfrid Soler
Après avoir reçu une formation en art audiovisuel et multimédia, et servi dans l’humanitaire pendant vingt ans, Siggi a finalement trouvé refuge dans le bois. Matière qui, bien que vivante, garde sa neutralité et se laisse aborder sans créer de conflits. Elle permet le jeu de multiples formes et « laisse s’éclater divers contrastes pour donner mille rayons à l’idée » pour reprendre les propos du sculpteur ivoirien Jems R Kokobi. Siggi entretien une relation toute particulière avec son objet : ses « vestiges » de pirogue qu’il taille à l’exclusion de tout autre bois.
Vicens Casassas
Titulaire d’une maîtrise des Beaux Arts de l’Université de Barcelone, Vicens Casassas entamera un doctorat sur « La Peinture à l’ère du digital » avant de s’orienter vers le développement durable. Responsable d’un projet espagnol d’appui au développement culturel au Sénégal, Vicens Cassasa met sa passion au service de sa profession.
En savoir plus
> Biennale 2008 : le programme In
> Biennale de Dakar : le Off
> Site officiel
