Menu

Accueil / Actualités / Quatre artistes haïtiens à la Galerie nationale

Art et culture

Quatre artistes haïtiens à la Galerie nationale

Dak’art propose une exposition de quatre artistes haïtiens à la Galerie nationale d’art. Ce choix résulte d’une convergence de volontés pour une présence haïtienne à la Biennale des arts de Dakar. Les artistes invités pour l’édition 2010 permettent de maintenir une ouverture sur la diaspora, dans un mouvement de sympathie et de solidarité avec Haïti.

Partagez cette page Publié le 12 mai 2010 | 0 commentaire

Mario Benjamin

Né en 1964 à Port-au-Prince (Haïti) - Il vit et travaille à Port-au-Prince
Chef de file de l’art contemporain en Haïti, Mario Benjamin forge un nouveau langage inspiré des influences de son pays et des vibrations du monde dans des tableaux ou des environnements liés à l’espace qui interpellent physiquement le spectateur et bousculent les stéréotypes de l’art haïtien. - www.mariobenjamin.net

Maksaens Denis

Né le 27 juillet 1968 à Port-au-Prince, Haïti, Maksaens Denis vit et travaille à Dakar.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris, il a été Réalisateur et monteur pour la télévision. Il a réalisé de 1998 à 2004 plusieurs films dont en 2002 « E Pluribus Unum », reportage sur deux sculpteurs haïtiens dans un bidonville de Port-au-Prince, Prix du meilleur film d’art au Black Film Festival de Berlin (2004).

Depuis 1997, il conçoit des installations vidéos . Il a exposé au Bank Cultural Center Art Gallery, Washington en 2004, au au Brooklyn Museum, New-York en 2007 et à plusieurs reprises en Haïti. Dernièrement, la vidéo sculpture « Marasa-Beji » réalisée avec l’artiste béninois Ishola Akpo, a été présentée à l’Institut Français de Dakar.

Céleur Jean Herard

Né le 20 Mars 1966 à Port au Prince, il vit à Haïti.

Il expose ses travaux depuis 1998 à Haïti, la Barbade, en 2004 au Frost Art Museum at Florida, Miami, en 2006 à The Foundry, London, UK, en 2007 dans « Vodou Rich » au Colombia College, Chicago, USA. Jean Céleur Herard était présent à Dakar en 2009 pour l’exposition « TGD8 », au Musée de l’IFAN. Ses oeuvres font partie de la Permanent Collection of the Frost Art Museum at Florida International University.

Barbara Prezeau

Barbara Prézeau Stephenson est née en 1965 à Port-au-Prince. Artiste plasticienne, historienne d’art et commissaire indépendante, elle grandit dans un milieu d’artistes. Barbara Prézeau Stephenson est présidente de la Fondation AfricAméricA, coordonnatrice pour la région Caraïbe / Amérique Latine et directrice du Centre culturel AfricAméricA de Port-au-Prince.

Récemment, elle est reçue membre du réseau régional de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). www.prezeau.com

La Galerie nationale d’art

Spécial Biennale

Photos : Jules Diop - www.biennaledakar.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top