Mario Benjamin
Né en 1964 à Port-au-Prince (Haïti) - Il vit et travaille à Port-au-Prince
Chef de file de l’art contemporain en Haïti, Mario Benjamin forge un nouveau langage inspiré des influences de son pays et des vibrations du monde dans des tableaux ou des environnements liés à l’espace qui interpellent physiquement le spectateur et bousculent les stéréotypes de l’art haïtien. - www.mariobenjamin.net
Maksaens Denis
Né le 27 juillet 1968 à Port-au-Prince, Haïti, Maksaens Denis vit et travaille à Dakar.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris, il a été Réalisateur et monteur pour la télévision. Il a réalisé de 1998 à 2004 plusieurs films dont en 2002 « E Pluribus Unum », reportage sur deux sculpteurs haïtiens dans un bidonville de Port-au-Prince, Prix du meilleur film d’art au Black Film Festival de Berlin (2004).
Depuis 1997, il conçoit des installations vidéos . Il a exposé au Bank Cultural Center Art Gallery, Washington en 2004, au au Brooklyn Museum, New-York en 2007 et à plusieurs reprises en Haïti. Dernièrement, la vidéo sculpture « Marasa-Beji » réalisée avec l’artiste béninois Ishola Akpo, a été présentée à l’Institut Français de Dakar.
Céleur Jean Herard
Né le 20 Mars 1966 à Port au Prince, il vit à Haïti.
Il expose ses travaux depuis 1998 à Haïti, la Barbade, en 2004 au Frost Art Museum at Florida, Miami, en 2006 à The Foundry, London, UK, en 2007 dans « Vodou Rich » au Colombia College, Chicago, USA. Jean Céleur Herard était présent à Dakar en 2009 pour l’exposition « TGD8 », au Musée de l’IFAN. Ses œuvres font partie de la Permanent Collection of the Frost Art Museum at Florida International University.
Barbara Prezeau
Barbara Prézeau Stephenson est née en 1965 à Port-au-Prince. Artiste plasticienne, historienne d’art et commissaire indépendante, elle grandit dans un milieu d’artistes. Barbara Prézeau Stephenson est présidente de la Fondation AfricAméricA, coordonnatrice pour la région Caraïbe / Amérique Latine et directrice du Centre culturel AfricAméricA de Port-au-Prince.
Récemment, elle est reçue membre du réseau régional de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). www.prezeau.com
Spécial Biennale
