Sport et loisirs

1ère journée championnat national

Ce premier week-end de novembre, le championnat national de rugby du Sénégal redémarre dans une formule totalement remaniée du fait de l’augmentation des clubs en lice.

Publié le 10 novembre 2008  

Ce sont déjà neuf équipes dakaroises qui se sont engagées à disputer le championnat de rugby à XV senior, et les Phacochères de Saint-Louis sont en train de se reformer pour rejoindre la compétition également.

De fait, le championnat 2008- 2009 doit innover dans sa formule avec la création de groupes et la Commission d’organisation des compétitions nationales (COCN) de la FSR a opté pour une compétition qui se déroulera en deux phases.

La première phase du championnat, dite de brassage, se dispute au sein de deux poules de 5 équipes sur un match unique entre toutes les équipes d’une même poule (soit 4 matchs par équipes, 5 journées, et un exempt par journée). Cette phase de brassage sera disputée en novembre et décembre et sera achevée avant la trêve de fin d’année.

La poule A est composée des clubs suivant : Jambars, S’en-Fout-le-Score, Tigres BIMA, Guépards, Fass RC

La poule B est composée des clubs suivant : Caïmans, Charognards BA, Requins, Pompiers, Phacochères St-Louis

La seconde phase qui débutera en janvier 2009 constituera une évolution importante dans le rugby sénégalais avec la création d’une seconde division.

La première division réunira 6 équipes, à savoir les trois premiers de chaque poule à l’issue de la phase de brassage. La deuxième division réunira les 4 autres équipes classées 4ème et 5ème de leur poule respective à l’issue de la phase de brassage.

Dans chaque division, la compétition se déroulera par matchs aller et retour, et les deux équipes classées 1ère et 2nde à l’issue de cette phase se qualifieront pour la finale dans chacune des divisions. Un titre de champion du Sénégal sera décerné pour chaque division.

Programme : 1ère journée 7 et 8 novembre

En match avancé de la première journée, le vendredi 31 octobre, en poule B, les Requins de la SICAP ont battu difficilement les Pompiers sur le score de 18-12 au cours d’une partie très animée.

Vendredi 7 novembre
Poule B
Charognards BA 160 contre Caïmans à 19h30 stade Iba Mar Diop

Samedi 8 novembre
Poule A
Tigres du BIMA contre S’en-Fout-le-Score à 16h au stade du BIMA
Guépards contre Jambars à 17h00 au stade des Parcelles Assainies (U17)

Jérôme - Source : www.senegal-rugby.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message