Art et culture / Diaspora

Seckou Keita Quartet : retour aux sources

Seckou Keita, ce jeune virtuose de la Kora   basé en Angleterre depuis 1998, est de retour au pays avec cet extraordinaire quartet qui présente le meilleur de la Soul Afro Mandingue. Il travaille en effet aux cotés du violoniste égyptien Sammy Bishai, du contrebassiste italien Davide Mantovani et du percussionniste gambien Surahata Susso.

Publié le 15 janvier 2007  

Ces quatre artistes ont su créer un son unique et dramatiquement profond. En 2004, après leur première tournée triomphante en Angleterre, le groupe n’a cessé de tourner en Amérique du Nord et dans de nombreux pays d’Europe tels que le Royaume Uni, l’Irlande, la Croatie, la Suède et la Suisse. Depuis 2005, ils se sont mis à la conception d’un album et d’un style particulier. La recherche permanente de nouveaux sons, au delà des accords traditionnels, a inspiré de nombreuses mélodies. Leur connaissance collective de la musique leur a invariablement ouvert la voie vers des contrées étonnantes.

C’est un voyage musical qui mêle la tradition au modernisme, les contes aux réalités quotidiennes… et le passé au présent et au futur : le tout assemblé dans l’album « Afro Mandinka Soul.. Tama Silo ». Ce retour aux sources est indispensable et important aux yeux de Seckou Keita et des membres du Quartet. Cette tournée au Sénégal est la continuation même du voyage. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier du Arts Council England, de l’ambassade sénégalaise à Londres ainsi que le British Council Sénégal.

La Tournée :

• 3 janv. : Lama Lama, Gambia
• 5 janv. : Just for U, Dakar
• 6 janv. : Just for U, Dakar
• 7 janv. : Just for U, Dakar
• 8 janv. : Carrefour des Arts, Ziguinchor


Voir en ligne : Le221, mensuel de culture et de sports au Sénégal

Tél. : +44 7940 266 773 - info worldartventures.com - www.seckoukeita.com
Photos : Agence Kamikazz : www.kamikazz-photo.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message