Surf : 3e compétition du championnat national du Sénégal

La dernière compétition de la saison de surf et bodyboard a choisi les spots de Ngor, les 15 et 16 décembre derniers, pour désigner les champions du Sénégal 2007. Les juges ont préféré garder le suspens avant de révéler les résultas une semaine après, c’est-à-dire le 22 décembre, à la discothèque bar du Skyner sur la route de l’aéroport.

Publié le 23 décembre 2007  

Ils étaient une centaine de surfeurs et bodyboardeurs à se disputer les places du podium dans les catégories surf junior, open et bodyboard pendant deux jours. Dans la catégorie bodyboard, Yannick Pansard (Tribal surf school) qui totalise 1 000 points arrive premier devant Babacar Thioye (860 points) suivi de El hadji Baïtir Ndiaye (730 points), tous de l’Olympique de Ngor. Plus régulier, Babacar Thioye s’adjuge le titre de champion du Sénégal 2007 avec 2 450 points engrangés entre les compétitions du vivier les 13 et 14 mai, au virage les 3 et 4 novembre et de Ngor les 15 et 16 décembre.

Chez les juniors, Babou Gueye (Surf Attitud) signe et persiste. Il réédite ses exploits des deux premières compétitions, en prenant les 1 000 points. Ce qui le place leader de la série devant Yoanne Boyer et Loïc Diallo de Tribal surf school qui engrangent respectivement 860 et 730 points. Avec 3 victoires en autant de sortir, Babou Gueye est confortablement assis sur son siège de champion du Sénégal de surf junior. Il sera adjoint par Romain Barth et Florian Hus. Chez les filles, Marie Ancelin du Tribal surf school surfe seule et monte sur la plus haute marche du podium « on dîne ».

Dans la catégorie open, le roi François (1er) Kirié montre toute sa classe sur les lèvres des spots de Ngor. Tout comme son initié junior Babou Gueye, il prend les 1 000 points de la journée devant Mour Mbengue (860 points) et Babacar Gueye (730 points). Avec cette victoire, il est tranquille de recevoir son titre de champion du Sénégal devant ses dauphins Moussa Gueye et Mour Mbengue.

Cette compétition avait aussi des enjeux de qualificatif aux prochains championnats du monde juniors amateurs, prévu du 24 mai au 1er juin 2008 à Hossegor au Cap Breton en France. « Sous la houlette du directeur technique national François Kirié, les deux meilleurs juniors et cadets représenteront le Sénégal au prochain Quiksilver ISA World Junior Surfing Championship. Auparavant, nous procéderons à la remise des trophées du championnat 2007 lors de la soirée de fin saison prévue le 26 janvier prochain » a laissé apprendre Alex Alacantara, le président de la fédération sénégalaise de sports de glisses.

Alex Gaye - Photos : Alex Gaye, Joao Barbosa et Yasmine Sweetlove

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message