Diaspora / Société, reportage

Une "Sénégalaise" au gouvernement français

Les récentes élections présidentielle et législatives ont redéfini le paysage politique français. C’est une femme d’origine sénégalaise, issue des minorités sociales et de la majorité politique, qui récolte l’attention des médias et du public dans le remaniement gouvernemental.

Publié le 21 juin 2007  

La nouvelle est de taille et semble annoncer l’entrée de la politique française dans une nouvelle ère, peut être celle de la diversité et de l’efficacité. Apparemment, la France a également choisie la piste de la technocratie pour poursuivre dans la voie des réformes. Le Président Sarkozy a nommé une française d’origine sénégalaise secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme.

La jeune franco-sénégalaise, au parcours tout à fait exemplaire, a publié son premier ouvrage « Noirs en France » afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’expérience partagée par le « commun » de l’immigration venue du continent africain.

Après une enfance heureuse passée au Sénégal, sa famille s’est installée en France, pays où la jeune « lumière » a été diplômée de Sciences-Po.

La personnalité de Rama Yade vient souligner la parité et le renouvellement des générations au sein du nouveau gouvernement Fillon. Cette femme, jeune, noire et musulmane a l’ambition de démontrer les bienfaits de la diversité dans un pays de plus en plus en proie aux racismes et aux discriminations. Elle s’avoue d’ores et déjà partisane de la discrimination positive, seule solution à ses yeux pour remédier aux maux de la société française.

Photo : Editions Calmann-Levy.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message