Le projet a déjà englouti 400 milliards de FCFA contre une dépense prévue de 229 milliards de FCFA. Mise en œuvre au départ par l’entreprise Saudi Binladin Group, les travaux sont paralysés depuis plusieurs mois suite à des désaccords sur des questions d’avenant au contrat initial.
La finition du chantier est désormais confiée aux entreprises turques Limas et Summa, qui promettent le nouvel aéroport de Dakar dans moins de 8 mois et sa mise en service dans moins d’an. L’information a été donnée le 27 avril dernier lors de la signature des conventions officialisant le transfert des responsabilités des travaux de construction de la nouvelle infrastructure.
Les entreprises turques se sont aussi vu confier la responsabilité de la gestion de l’aéroport pour une période de 25 ans, dans le cadre d’une société de gestion, dans laquelle l’État sera actionnaire à hauteur de 34 % et percevra 20 % des revenus.
L’aéroport vu du ciel en décembre 2015
L’AIDB
Pour rappel, le futur Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass est situé à 47 kilomètres au sud-est de Dakar, entre Diamniadio et Sindia. À l’ouverture, l’AIBD aura une capacité de 3 millions de passagers par an. Il est cependant configuré de façon à pouvoir accueillir jusqu’à 10 millions de passagers par an.
La première pierre a été posée en 2007.
27 décembre 2017 à 22:12, par seidowsky ELIAS
le nouvel aéroport fonctionne-t-il actuellement ? j’arrive le 10 Janvier
je voudrais loger chez l’habitant à Dakar puis ailleurs dans le pays, qui peut me donner des tuyaux ?comment trouver des personnes intéressées à visiter Dakar et ses musées ? cordialement
cordialement
Répondre
31 octobre 2016 à 08:01, par Aminata Cissé Rezki
Bonjour
Nous avons ouvert un hébergement pour touristes PMR à Bargny et nous sommes très heureux de ce bel aéroport qui réduit considérablement la distance pour arriver à la Résidence Keur MBaye Cissé.
Meci
Répondre
14 mai 2016 à 07:26, par dial Diop
L état a donné l exploitation pour 25 ans et 80% du bénéfice contre 8 mois de travaux ? Quelles on été les compensation financière. Ou c est comme l autoroute. On paye rek
Répondre