Menu

Accueil / Actualités / Binta Goudiaby, l’actrice sénégalaise de Nollywood à Dakar

Art et culture / Diaspora / Entretiens et portraits

Binta Goudiaby, l’actrice sénégalaise de Nollywood à Dakar

L’actrice sénégalaise Binta Goudiaby de Nollywood installée en Californie depuis 10 ans effectue en ce moment un séjour éclair au Sénégal. L’équipe du portail au-senegal.com est allée à sa rencontre. .

Partagez cette page Publié le 9 juillet 2012 | 1 commentaire

Dans l’entretien qui suit, la belle et talentueuse Binta, originaire de la Casamance, nous parle de sa nomination au concours du prix « 2012 NAFCA » dans la catégorie meilleure actrice, où elle jouit d’un statut de favori avec 62 % des voix. L’actrice nous révèle aussi ses projets cinématographiques et ses actions sociales au Sénégal

Au-senegal.com : Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le cinéma ?

Ndèye Binta Goudiaby : J’ai commencé à Nollywood depuis 2009 avec Chima movie empire. J’ai joué dans trois films sortis, dont Missing Link, Busted life. J’ai aussi joué dans d’autres films qui ne sont pas encore sortis.

-  Votre jeu vous a emmené à être nominée au prix « 2012 NAFCA », parlez-nous de ce prix ?
-  Je suis nominée dans une catégorie assez complexe par ce que c’est le public qui vote pour choisir la meilleur actrice de l’année à Nollywood. Et moi en tant que 1ère Sénégalaise à Nollywood, c’est une ferté d’en arriver là et depuis 8 mois que le concours est lancé, mes fans surtout Sénégalais ont voté pour moi et c’est pourquoi je suis en tête et je leur remercie beaucoup. Et grâce à ce dynamisme des Sénégalais, beaucoup d’acteurs de Nollywood souhaitent venir découvrir notre pays et éventuellement initier des projets.

-  Avez-vous une expérience avec le Cinéma sénégalais ?
-  Je devais commencer ma carrière d’actrice au Sénégal en 2000, car c’est en ce moment que Sembène Ousmane de son vivant m’avait pressentie pour jouer dans un de ses films. Feu Oumar Seck, acteur de renom, m’avait aussi proposé de participer à un projet d’adaptation du roman Les Bouts de bois de dieu de Sembène également, mais à la veille de la réalisation de tous ces projets, je devais partir rejoindre mon mari aux Usa. Des années plus-tard, je reviens concrétiser mes rêves d’actrice à Nollywood aux Etats Unis d’Amérique, c’est vraiment le destin.

-  Avez-vous des relations avec des acteurs Sénégalais ?
-  Oui, Rokhaya Niang, c’est une amie. Nous avons même joué au football dans le club des Sirènes de Pattes d’Oie à l’époque. Je suis en contact avec elle et on discute sur des projets. Cependant, s’il y a une comédienne que j’aime bien, c’est Ndèye Mour Ndiaye. C’est elle qui m’a fait aimer ce métier. C’est pourquoi j’aimerais travailler avec elle ainsi que Lamine Ndiaye.

-  Il y a-t-il des projets cinématographiques en vue au Sénégal ?
-  Il est prévu trois films sur des histoires réelles de cas sénégalais courant 2012. Ils seront tournés entre Dakar, Casamance et la Gambie en langues Diola, wolof et français.

-  On vous connait très active sur le côté social, avez-vous des actions du genre prévues ?
-  Je vais aller en Casamance dans le Village de Mlomp remettre des prix aux meilleurs élèves du village, c’est une façon pour moi de les encourager, car j’aime bien les études même si j’ai pas eu la chance de continuer les miennes. Au niveau de Bignona, j’ai aussi à faire des dons pour un orphelinat, l’hôpital et pour les Sœurs de la Présentation de Marie. Aussi pour les regroupements de femmes des villages de Kabiline et de Badiana.

-  Quelles sont vos impressions, vous qui revenez au pays au lendemain d’une nouvelle alternance politique ?
-  Je suis très contente de ce que les Sénégalais ont fait. Avant les élections, on avait très peur et finalement tout s’est bien passé. J’ai même fait une vidéo pour remercier le Sénégal, remercier le président sortant et aussi le nouveau président élu.

> Binta Goudiaby, actrice sénégalaise nominée aux « NAFCA 2012 »

Youssouf Chinois - Photos : Jules Diop

Messages

  • Super et bon courage bat toi vous etes une fierté

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top