Le Sénégalais Ibrahima Mbaye, a reçu le Prix du second rôle masculin, lors de la 14e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga du 16 au 23 juillet 2011 au Maroc. Acteur et comédien bien respecté, son jeu dans le film, « En attendant le vote » du réalisateur burkinabé Missa Hébié, a séduit plus d’un.
Dans ce long métrage qui est une adaptation du roman « En attendant le vote de bêtes sauvages » d’Ahmadou Kourouma, Ibrahima Mbaye incarne admirablement le rôle de Maclédio. Un jeune opposé à la politique du Président de la République du Golfe qui va ensuite se mouvoir dans des activités et positions aussi complexes que bouleversantes…
Ibrahima Mbaye, que certains Sénégalais confondent souvent avec l’autre comédien Ibrahima Mbaye dit Sopé, est pensionnaire de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano. Il a joué dans beaucoup de films, dont Teuss Teuss de Hubert Laba Ndao (2006) où il tient le rôle principal, Bul déconné ! de Massaer Dieng et Marc Picavez dont l’action se passe à Rufisque, sa ville natale…
Il a aussi satisfait de grands réalisateurs, à l’image de Joe Gaï Ramaka, Moussa Sène Absa (Sénégal), Léandre-Alain Baker (Congo Brazzaville), Mama Keïta (Guinée/France/Sénégal/Vietnam), Mansour Sora Wade (Sénégal).
