Menu

Accueil / Actualités / Galerie Arte, Joëlle le Bussy

Art et culture

Galerie Arte, Joëlle le Bussy

La Galerie Arte a été fondée en 1996 par Joëlle le Bussy, au cœur du Plateau, à Dakar. Elle présente des œuvres d’art, du design et de l’artisanat d’Afrique de l’Ouest (objets, exposition de bijoux de créateurs, tissus faits main).

Partagez cette page Publié le 3 février 2012 | 1 commentaire

En 2009, Joëlle a été nommée Présidente des Arts et des Lettres de Saint-Louis 350 (en charge du 350e anniversaire de la Cité) et a ainsi, dans la lancée, ouvert une 2 ème galerie d’art à Saint-Louis au Patio Saint-Louis, dans une grande maison familiale, sur l’île, face au fleuve.

Le Label de la Galerie est « 100 % Made in Africa ». Tout ce qui est présenté est authentique, réalisé en pièce unique où en série limitée. Tout est entièrement œuvré à la main, en Afrique.

White spirit, African heart

Du 26 janvier au 20 février 2012, le blanc et l’ébène s’invitent à la Galerie Arte. Les esprits sont en quelque sorte blanchis, dépouillés de tout mysticisme passé, telle une renaissance, afin de mieux répondre aux cœurs couleur ébène. Tibou revisite les objets rituels ou utilitaires tandis que Wendy marie la pierre et l’ébène.

> En savoir plus dans l’agenda

Le design

Joëlle le Bussy est non seulement galeriste mais également designer. Elle crée des meubles et objets. L’atelier d’ébénisterie de la galerie Arte est situé à Dakar et est composé d’une dizaine de menuisiers, tous issus d’un même village de Casamance. Au Sud du Sénégal, en effet, les habitants sont en contact permanent avec le bois, ils l’utilisent quotidiennement dans leur vie, savent le travailler mieux que quiconque et savent aussi l’honorer. Le bois revêt un caractère sacré (les jeunes casamançais sont initiés dans la Forêt Sacrée). Dès le plus jeune âge ils apprennent à reconnaitre les différentes essences et certains savent le travailler traditionnellement avec art et respect.

Les essences de bois précieuses et semi précieuses d’Afrique sont utilisées pour la création des meubles et objets de la Galerie Arte. Les bois viennent de Casamance mais aussi de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la RDC, du Cameroun. Ils portent des noms comme : wengué, linké, dimb, venne, sipo, sapéli, bété, iroko, dibétou, padouk, ronier, framiré. Tous les bois utilisés ont les certificats des Eaux et Forêts et sont collectés légalement.

Le concept

Joëlle mélange artistiquement le style africain et européen. Ceci est à l’image de sa personnalité car elle-même est une métisse Afro-européenne.

Trois collections de meubles sont présentées dans ses show-rooms :

  • La collection traditionnelle : armoires, buffets, coffres où certaines parties du meuble sont des récupérations d’éléments traditionnels africains, (portes Dogon, Ashanti ou Bamoun).La collection traditionnelle raconte l’histoire de l’Afrique à travers les objets, le mobilier « furniture with a story ».
  • La collection contemporaine : patchwork de différentes essences nobles en assemblage. La Table Baoulé ayant obtenu un prix du Design à la Biennale des Arts, en 2008, est issue de cette collection. http://www.biennaledakar.org/2008/rubrique.php3?id_rubrique=328
  • La collection Toucouleur : mélange de bois précieux sertis dans des structures en fer forgé.
  • Les accessoires de meubles : Les poignées des meubles sont également réalisées à la main, une par une, par les artisans forgerons du Sénégal. Ils utilisent l’argent, le fer martelé ou le bronze réalisé à la cire perdue.

Les meubles sont présentés depuis 8 ans, régulièrement à Paris et à New York lors d’événements design (ICFF, Maison & Objets, Cocoon). Une partie de la clientèle, collectionneur de mobilier d’art, de pièce unique dans des essences précieuses, réside également en Europe et aux Usa. La galerie crée également des meubles sur mesure suivant la demande de sa clientèle.

L’art

Joëlle a été pendant plusieurs années membres du Conseil Scientifique de la Biennale des Arts et a organisé en 2008 le Grand Off de Saint-Louis. Ont été exposés sur les cimaises des deux Galeries Arte une centaine d’artistes dont certains figurent parmi les plus grands plasticiens du continent. D’autres artistes, jeunes talents, ont été découverts par la galerie. L’art étant l’axe principal de Joëlle, les expositions d’art et de design y sont permanentes, avec de beaux projets en perspective…

Dans la galerie de Saint-Louis, à l’étage, une exposition d’art premier avec des pièces précieusement sélectionnées est également présentée.

Pour en savoir plus :

Galeries ARTE :

  • Dakar : 5 rue Victor Hugo X ave Léopold Sédar Senghor (rue face au Palais Présidentiel) Tel : 33 821 95 56
  • Saint-Louis : le Patio Saint-Louis, 252 quai Henry Jay, Ile côté sud (quai à gauche du Pont Faidherbe),
    tel 33 961 60 26
    arte orange.sn - www.arte.sn

> Plus de photos

Messages

  • BONJOUR MONSIEUR MADAME

    NOUS VENONS PAR CE MESSAGE VOUS DEMANDEZ UNE ASSISTANCE
    MATÉRIEL ET OU FINANCIÈRE POUR LA RÉALISATION DES PROJETS DE L’ONG
    ARTS ET CULTURES DE L’OUÉMÉ (ACO) AU BÉNIN.
    VOICI CI DESSOUS LA DESCRIPTION DU BUT ET DES OBJECTIFS ASSIGNER A
    NOTRE ORGANISATION NON GOUVERNEMENTAL

    but et objectifs
    Article1 : ACO a pour but la promotion de l’art et de la culture dans l’ouémé

    Article2 : Cette promotion de l’art et de la culture se réalise par des actions suivantes :

    - Identification des formes d’art et de culture spécifique au département de l’Ouémé Formes d’arts
    Formes de cultures

    céramique
    zangbéto

    dessin
    olo

    sculpture
    Egoun-goun

    peinture
    gounouko

    architecture

    Décoration

    photographie

    Ces formes d’art et culture qui reculent lentement mais irréversiblement du fait de la négativité que leur pratique recèle (négativité exercée sur leur prochain).

    - Sensibilisation des gardiens de la traduction contre la négativité.

    - Mise en place de centre d’information d’art et de culture (bibliothèque).

    - Formation des jeunes orphelins et tous ceux qui le désirent en art plastique.

    - Encourager la résurrection de l’art (sculpture, céramique, photographie, dessin etc.) et de la culture dans l’Ouémé et les promouvoir.

    § Organiser des expositions d’arts plastiques avec l’appui financier aussi bien de l’association que des partenaires.

    § Détecter et promouvoir des artistes en herbes inconnues du public dans les départements par un travail de recherche dans les communes.

    - Organiser des journées culturelles (concerts, jeux et loisirs) avec l’appui des institutions nationales et internationales.

    - Organiser des concours de musique traditionnelle et moderne

    - Produit les meilleurs pour la réalisation gratuite d’album avec l’appui des partenaires national et internationale.

    - Organiser des visites touristiques sur les sites historiques de l’ouémé après leur identification et avec l’éclairage des pisteurs en vue d’obtenir un répertoire.

    § Œuvrer pour le rayonnement de la culture Béninoise dans l’ouémé par la mise en place de bases de données à actualiser et à laisser à l’exploitation à toutes fins utiles.

    Article3 : L’ONG ACO atteint ses objectifs par des actions fondées et éclairées par la recherche, des partenariats, les formations, les expositions et les festivals.MERCI DE BIEN VOULOIR ENVOYER VOS REQUÊTE A L’ADRESSE DE L’ORGANISATION POUR PLUS DE SÉCURITÉ ET DE CONFIDENTIALITÉ
    E-mail : artsetculturesdumonde yahoo.fr
    Tél : 00(229) 97 12 40 64

    Répondre

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top