Menu

Accueil / Actualités / Inauguration du musée des civilisations noires : l’Afrique veut se (...)

Art et culture / Événement / Société, reportage / Tourisme et découverte

Inauguration du musée des civilisations noires : l’Afrique veut se réapproprier son histoire

Le musée des civilisations noires (MCN) a été inauguré en grandes pompes hier par le président de la République. Un bel ouvrage, mais qui attend encore d’être de nombreuses pièces avant d’ouvrir au public.

Partagez cette page Publié le 7 décembre 2018 | 0 commentaire

L’idée d’un musée des civilisations noires est émise en 1966 par le président Léopold Sédar Senghor en marge du 1er Festival mondial des arts nègres à Dakar. Cinquante-deux ans plus tard et 7 ans après le début de ses travaux, le MCN est inauguré le 6 novembre par le président Macky Sall. Don de la Chine (il a coûté 22 milliards de francs CFA), ce petit bijou sera une pièce maîtresse dans la reconstruction des civilisations noire et assurément un atout touristique pour la destination Sénégal.

Son architecture, qui rappelle la forme des cases à impluvium que l’on retrouve en Casamance, s’étend sur un surface de 14 000 m2 et permet de maîtriser la température. Il est construit sur 5 étages qui abriter les salles d’exposition, un auditorium pour des séminaires et des bureaux. Les panneaux indicateurs sont en français et en chinois.

Le sabre d’El Hadj Omar Foutiyou exposé au Musée des civilisations noires
Le sabre d’El Hadj Omar Foutiyou exposé au Musée des civilisations noires

Ce qu’on peut voir

Avec une collection de 500 pièces actuellement, le musée est encore loin de sa capacité finale de 18 000 pièces. L’essentiel de la collection vient du musée de l’IFAN et de prêts de différents pays. On y trouve des objets datant de l’ère préhistorique, comme des vestiges des premiers hominidés apparus en Afrique il y a plusieurs millions d’années au Tchad et en Éthiopie. Des masques rituels venus des quatre coins de l’Afrique et même du monde. Sur les murs, des notions de mathématiques, de médecine et d’architecture qui rappellent la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique mondial.

Quelques pièces rares comme les sandales et l’épée de El Hadj Oumar Tall Foutiyou, ou encore une photo inédite des représentants des confréries au Sénégal.

« Un musée souvenir du passé, témoignage du présent et confiance en notre avenir »

Salle des sculptures anciennes, Musée des civilisations noires
Salle des sculptures anciennes, Musée des civilisations noires

Alors que le débat est à la restitution des œuvres appartenant au continent, le Sénégal annonce avoir déjà récupéré les archives de Thiaroye 44. Avec ces premières restitutions vient l’espoir de voir l’Afrique redevenir maîtresse de son histoire et de son avenir.

En attendant, l’installation de toutes les pièces continue et il faudra compter au moins un mois pour que le musée soit fonctionnel et ouvert au public. Les conditions futures de visite du musée ne sont pas encore connues.

Musée des civilisations noires (MCN)
Autoroute prolongée x Place de la gare, Dakar
Tél. : (221) 33 959 19 21

> Écrire à Musée des civilisations noires (MCN)

Envoyez un message à Musée des civilisations noires (MCN)

Eva Rassoul - Crédit photo : Khalifa Hussein.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top