Menu

Accueil / Actualités / Introduction aux religions d’Afrique

Art et culture / Société, reportage

Introduction aux religions d’Afrique

Un ouvrage de Lilyan Kesteloot, éditions alfAbarre.

Partagez cette page Publié le 23 juin 2010 | 0 commentaire

Les religions d’Afrique sont presqu’aussi nombreuses que ses langues, ses cultures et ses peuples. à chacun son ou ses dieux, ses génies, ses ancêtres, ses rites, ses prières, ses sacrifices. à première vue tout est différent entre la religion des Dogons et celle des Zoulous, entre celle des Pangol sérères et les Ioa des Yoruba.

Mais on constate aussi des caractères fondamentaux trés proches entre des cultes essentiellement destinés à relier les hommes au monde invisible qu’il soit dans la nature ou surnaturel. La civilisation africaine, plurielle et d’une grande diversité, s’exprime et se décline en plusieurs cultures et croyances. Tout comme il y a une civilisation européenne, asiatique, océanes sur d’autres continents avec plusieurs langues et religions chacune et possédant des traits communs.

Lilyan Kesteloot

Universitaire, chercheur et critique littéraire, elle mène un combat acharné pour la renaissance et la vitalité de la littérature africaine depuis plusieurs décennies, notamment aux côtés de Césaire, de Senghor, de Cheikh Anta Diop et Hampathé Ba. Elle est aussi une éminente spécialiste de l’oralité africaine. Elle a inlassablement formé plusieurs générations de littéraires, de critiques et d’écrivains africains dont certains comptent parmi les plus prestigieux.

Elle participe activement à la préservation et à la mise en valeur des littératures africaines traditionnelles. Elle est aussi une éminente spécialiste de l’oralités africaine.

Elle travaillait à l’IFAN à Dakar. Elle est décédée le le 28 février 2018.

Lilyan Kesteloot
Lilyan Kesteloot

Voir en ligne : http://www.alfabarre.com/fr/africa-...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À la une

  • Comme un oiseau du Sénégal

    Comme un oiseau du Sénégal

Cherchez dans le répertoire

Top