Au Sénégal, deux régimes fonciers coexistent pour administrer le droit de propriété : le régime de l’immatriculation et celui du domaine national. Toutes les terres du territoire national sont soumises respectivement à ces deux régimes quant à leur gestion et à leur mode d’administration.
Les deux régimes fonciers
Le régime de l’immatriculation recouvre toutes les terres, situées aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, qui ont fait l’objet d’une immatriculation au nom de particuliers – personne physique ou personne morale – qui garantit leur droit de propriété définitif et inattaquable sur des portions de terrains délimitées. En matière immobilière, c’est là une manifestation du gage de la propriété privée garantie par l’article 15 de la Constitution.
Quant au régime du domaine national, il s’applique sur l’ensemble des terres, aussi bien urbaines que rurales, qui ne sont pas immatriculées et qui relevaient jusque-là du régime du droit coutumier. Ce régime résulte de la réforme foncière intervenue en 1964 suite aux conclusions de l’étude faite sur le régime coutumier. Quatre vingt-quinze pour cent des terres appartiennent au domaine national, les 5 % restants sont partagés entre l’Etat et des tiers privés.
Pour environ 15 millions de Sénégalais, seuls 152 000 titres fonciers sont délivrés. La Commission nationale de réforme foncière (CNRF) créée fin 2012, a proposé une loi pour y remédier et permettre de développer l’investissement privé national comme étranger. Car la loi sur le domaine national pose problème en ce sens qu’elle ne prévoit ni la transmissibilité, ni l’aliénabilité, encore moins la cessibilité des terres. Ce qui veut dire que ceux qui sont considérés comme les propriétaires ne disposent pas de droit réel.
Or, les pratiques courantes font que ceux qui cultivent les terres de façon régulière considèrent que celles-ci leur appartiennent, que ce sont leurs terres, les terres de leurs parents. Mais sur le plan juridique, ces terres ne leur appartiennent pas. Pour être propriétaires, il faut impérativement détenir l’un de ces deux documents.
Les principaux titres de propriétés
Le titre foncier individuel, qui donne l’entière propriété inaliénable d’un bien foncier. La transaction et la mutation devant se faire obligatoirement devant notaire. Elle est soumise à des taxes et droits de mutation allant jusqu’à 18 %. Il s’agit d’un titre donnant la pleine et entière propriété (ou copropriété) individuelle d’un bien.
Le bail emphytéotique est un bail de longue durée (entre 18 et 99 ans) pour lequel le titulaire ne dispose que d’un droit précaire et révocable. Le bail est destiné essentiellement à favoriser la réalisation d’investissement à usage agricole, la construction de bâtiments à usage industriel ou commercial, la construction d’immeuble à usage d’habitation ou à usage mixte (commerce et habitation). L’attributaire est obligé de mettre le terrain en valeur dans un délai de 24 mois. En effet, en échange d’un dédommagement et si l’utilité publique le justifie, l’État peut à tout moment reprendre le terrain. Ce bail peut aussi être converti après construction en titre individuel. Il est recommandé de faire l’acquisition devant notaire.
Sites officiels
- Impôts et domaine : https://www.dgid.sn/
- Journal officiel : http://www.jo.gouv.sn
- Démarches administratives : https://senegalservices.sn

14 juillet 2020 à 00:01, par Babel thiam
Quelle sont les conditions et documents utile pour avoir un titre de propriété de terres ancestrales
Répondre
14 juin 2020 à 17:20, par Ba
Bonjour
J ai déposé une demande de bail depuis 2 ans mais c est toujours pas sortie. J ai fait une demande d’autorisation de construire et on m’a remisundocument. Est ce je peux commencer de construire ma maison individuelle en attendant d avoirle bail ?
Cordialement
29 juillet 2020 à 11:21, par frederic
bonjour
votre demande de bail se depose au impot et domaine .
votre demande de permis de construire a l urbanisme . on vous remet un document qui stipule la demande de permis mais ne vous donne pas le droit de construire
7 août 2020 à 10:14, par Abdoulatif Sy
Au Sénégal le processus des demandes de baux est relativement long. Quand on dépose une demande de bail au niveau des Domaines, ces derniers envoient un exemplaire à l’Urbanisme et un autre au Cadastre pour qu’ils donnent des avis. Il faut avoir les 2 avis favorables de l’Urbanisme et du Cadastre pour que la procédure puisse continuer. Si un de ces avis est défavorable çà ne va pas aboutir. Si on a les 2 avis favorables les Domaines rédigent le rapport et l’envoient à la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales CCOD...C’est pourquoi il est indispensable de se rapprocher des Domaines pour connaitre l’évolution du dossier.
Cependant on n’a pas besoin d’attendre d’avoir le bail pour construire. Dès que l’autorisation de construire est disponible on peut démarrer les travaux...
Répondre
18 mai 2020 à 04:48, par GAYE AYA
Bonjour,
J’ai une double nationalité française et sénégalaise, j’ai des enfants d’une 1er union et de mon union actuelle en polygamie, je vis en France et souhaite acquérir un bien au Sénégal, cependant en France je suis mariée civilement, je n’ai pas encore fait de démarches au Sénégal (livret de famille, acte de mariage etc...).
Quelles sont les démarches à faire afin que ce bien revient à mes enfants uniquement.
Car j’appréhende que mes enfants puissent rencontrer des conflits avec leur beau-père/père, et leurs frères et soeurs d’une autre mère.
Merci de votre retour
Répondre
28 avril 2020 à 00:08, par Mor Ka
Bonjour moi j’ai un problème avec notre maire qui à pris trois terrains qui appartenaient à mon père en ce moment j’étais hors de chez nous mais c’est après mon retour que mon père me la dit et lui il ne sais pas comment faire. Je voulais vraiment de votre aide
27 janvier 2023 à 20:38, par boubacar KONATE
j ai mes champs familiales dans le village de gamboule je voudrais des papiers pour ses terrains qu elle sont les papiers a fournir
Répondre
19 septembre 2019 à 14:36, par Bruandet
bonjour je suis entrain d’acheter une maison sur warang, la propriétaire a le titre foncier. Mais le projet de l’acte authentique, il est précisé que j’acquère que les impenses. Que je devrais redemander un bail (2 a 3 ans pour l’obtenir) et seulement ensuite demandé le titre foncier avec les frais que cela génère. Mais a ce jour il y a un titre foncier et la propriétaire nous a vendu le bien ainsi. Nous faisons l’achat via un notaire. merci
Répondre
6 septembre 2019 à 11:29, par Charles Prins
Pour vendre mon terrain en Casamance . L’acheteur me demande un certificat d’appartenance . La Mairie me dit qu’il n’a pas de model pour établir ce document . Comment avoir un libellé officiel Merci pour votre réponse
Répondre
28 août 2019 à 13:43, par Cath
Bonjour,
Si j’achète une propriété et que je la met en nu-propriété à destination d’un membre de ma famille. Si ce membre de ma famille se marie puis il décède, est-ce que sa femme peut continuer d’avoir la jouissance du lieu que j’ai acheté ?
Merci pour votre réponse.
cordialement.
20 février 2020 à 16:13
La nue propriété résulte du démembrement d’une propriété ou d’un droit acquis à l’occasion d’une donation ou d’un décès. Par conséquent c’est bien possible
Répondre
22 juillet 2019 à 01:50, par Lakhone Codé
J’ai déposer une demande de terrain à titre d’habitation il y’a de cela 3ans ou plus mais rien jusque-là. Que puis je faire
Répondre
28 mai 2019 à 06:25, par chaoui
Bonjour,
Je souhaite connaître les démarches a faire pour demandé un dédommagement ou rebondissement de mon terrain que l état sénégalaise à utiliser pour faire une route c est terrain de 635 m2 à Dakar sur la rue de dardanelle c est un titre foncier .
Ma question à quelle hauteur l état sénégalaise peut me dédommager surtout le mètre carré fait un peut prés 1 million CFA
Merci de votre reponse
20 février 2020 à 16:41, par Serigne Saliou DIBA
Il faut intenter une action en réparation devant le juge compétent. Cependant on ne peut pas appliquer la saction classique c’est-à-dire vous ne pouvez pas obtenir la démolition des constructions parce qu’il s’agit de biens publiques mais vous aurait tout de même un dédommagement qui sera fixer en fonction du prix actuel du mettre carré dans la zone.
Répondre
26 avril 2019 à 17:53, par Mariama lopy
bonjour nous cherchons un moyen pour retrouver une maison que mon grand père avait mis sur le nom de mère il longtemps car il y a un moment que nos tantes nous demande nos papiers pour mutter à son nom une maison qu elle dit appartenir à mon grand père .et d après nos recherche à tant que descendant il n ai pas necessaire qu elle nous le demande ma mère est deècedè il y a13ans aidez nous svp
20 février 2020 à 16:47, par Serigne Saliou DIBA
Si la maison avait été muté au nom de votre mère seuls vous ses enfants en tant que héritiers avaient droit sur la succession c’est vous les véritables propriétaires et non vos tantes.
NB si c’est bien muté au nom de votre mère
Répondre