Maram Kaire, premier Sénégalais dont un astéroïde porte le nom

Un astéroïde du système solaire porte désormais le nom d’un Sénégalais, Maram Kaire. L’astronome de 42 ans a été honoré par l’Union astronomique internationale. Une reconnaissance pour le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA). Très investi pour faire rayonner la discipline et vulgariser sa passion, il a mené récemment deux missions pour la Nasa au Sénégal.

Publié le 5 juillet 2021   1 commentaire

Jusqu’ici, l’astéroïde qui porte désormais le nom de Maram Kaire était simplement numéroté « 35462 1998 DW 23 », un objet sombre, invisible à l’œil nu. Découvert en 1998 par l’astronome français Alain Maury, il fait partie de la ceinture principale des corps célestes gravitant autour du Soleil, entre les planètes Mars et Jupiter, et « effectue un tour complet du Soleil en 4,36 années terrestres.

Découvert en février 1998, l’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 devient officiellement (35462) Maramkaire. © Studio graphique FMM.

Maram Kaire a créé l’ASPA, l’Association sénégalaise de promotion de l’astronomie en 2006. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres et un millier de sympathisants. Conférences dans les écoles, ateliers, organisation du festival « Saint Louis sous les étoiles » entre 2008 et 2015, campagne « space bus », pour sillonner le pays… Le but est de vulgariser l’astronomie auprès du grand public et créer des vocations.

Source : RFI

Partager 

Lire 1 commentaire

  • sn

    Je suis Un passionné de l’astronomie , je voudrai être un astronaute , veillez me guider svp !!

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message