> Site officiel de la Biennale de l’art africain contemporain
Cette cérémonie prévue le 16 mai 2012 se déroulera en présence du secrétariat général de la Biennale et sa délégation (officiels, invités, collectionneurs), qui viendront de Dakar pour visiter ce Off de Saint-Louis. Des vernissages auront lieu dans plusieurs endroits de la ville tricentenaire : voir (https://sites.google.com/site/lefleuveencouleurs/les-artistes-1/les-artistes)
Le Off, manifestations d’environnement par rapport au programme officiel du Dak’Art appelé In, se déroule un peu partout à Dakar, Saint-Louis et dans tout le Sénégal.
Celui de Saint-Louis labellisé Off Partenaire revêt un cachet particulier. Ainsi, l’ancienne capitale du Sénégal, accueillera plus de 100 artistes exposant sur une quarantaine de lieux dans le cadre de ce Off de la biennale qui se déroule du 11 mai au 10 juin 2012. Des artistes de renom, dont Viyé Diba, Souleymane Keita, Mballo Kébé, Amadou Sow, Abdoulaye Ndoye, Mel Edwards des USA, viendront à la rencontre de jeunes artistes comme Aminata Gassama, Seyni Fall, Kon-T, Cheikh Keita et bien d’autres…
La dimension internationale de la manifestation sera marquée par la présence de maîtres de la peinture marocaine comme Mounat Charrat, Mohamed Mourabiti, Saad Tazi, qui partagent et échangent d’expériences dans le cadre d’atelier avec des artistes sénégalais dont El Haj Keita, Fatou Kandé Senghor.
Seront représentés aussi des pays comme la France, les Usa, le Royaume Uni, le Cameroun, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Mauritanie et d’œuvres d’artistes officiellement sélectionnés dans la Biennale In comme Mba Bikoro Nathalie du Gabon ou Piniang du Sénégal.
L’organisation de ce Off de Saint-Louis est assurée par Joëlle le Bussy Fal, post présidente des Arts et des Lettres de Saint-Louis 350 et également directrice des galeries Arte à Dakar et à Saint-Louis. Elle est membre du comité d’organisation du Dak’Art Off, aux côtés de Mauro Petroni et Khalifa Dieng.
