Le Hadj est organisé en fonction de la date à laquelle se déroule la station d’Arafat (jour où le dernier verset du Coran est descendu). Il se situe environ 70 jours après la fin du ramadan (le ramadan de 2024 débute le 10 mars et prend fin le 9 avril 2024). Les pèlerins se dirigent tous vers le mont Arafat ce jour-là.
Pour l’édition 2024, le Sénégal a eu droit à un quota de 12 860 pèlerins et 278 voyagistes privés. Pour prétendre convoyer des pèlerins et devenir voyagiste, vous devez remplir les conditions du cahier de charges de la délégation générale au pèlerinage (être agréé transporteur Hadj par l’Arabie Saoudite, avoir une certaine assise financière, répondre aux normes de fiabilité requises, etc.). Un nombre précis de pèlerins est attribué à chaque voyagiste après étude de leur dossier par la délégation. Ce sont ces derniers qui se chargeront selon le package vendu de vous convoyer, vous loger, vous nourrir durant votre séjour.
Le prix du Hadj de l’année 2024 est fixé à 4 000 200 FCFA avec des innovations pour un bon déroulement. Les inscriptions prendront fin avant le prochain ramadan. Le délégué général au pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam invite donc les pèlerins à aller s’inscrire durant la période du 15 janvier au 15 février 2024.
Plusieurs sites seront retenus dans la banlieue dakaroise et à l’intérieur du pays afin de permettre aux pèlerins d’effectuer correctement leur visite médicale et ainsi éviter les rassemblements. Des mesures ont également été prises pour assurer une bonne restauration des futurs pèlerins. Lors des précédents Hadj, beaucoup de pèlerins avaient des difficultés avec la restauration du fait que les traiteurs n’étaient pas Sénégalais. Pour le Hadj 2024, la délégation générale prévoit d’amener des traiteurs professionnels sénégalais pour assurer une bonne alimentation des pèlerins sénégalais.
La période retenue pour les inscriptions est donc : du 15 janvier au 15 février 2024.
La restriction concernant l’âge maximum de 65 ans a été supprimée.
Les procédures
Avant toute ouverture de dossier, vous devez présenter un certificat médical (fourni par une structure sanitaire de l’État) attestant de votre capacité à effectuer le Hadj. Pas de maladie chronique ou d’incapacité physique grave, vous devez avoir la forme pour faire le parcours exigé durant votre séjour.
Ensuite seulement vous pourrez déposer votre dossier chez le voyagiste choisi. Assurance, réservation d’hôtel, tout est pris en charge dans la somme que vous versez à l’agence. Cette dernière se charge de faire les démarches de visas à votre place. Pas besoin de courir dans tous les sens, l’agence vous appelle dès que vous avez le sésame et vous donne votre date de départ pour la Mecque.
Des packages au choix
Pour un pèlerinage réussi, il vous faut aussi être dans les conditions les meilleures pendant son séjour. C’est pourquoi, les voyagistes ont pensé à offrir des packages selon les moyens de leurs clients. Chacun peut trouver l’offre qui répond à son pouvoir d’achat. Court ou long séjour (10 à 28 jours), hôtel de luxe ou classique, vol en classe économique ou business, pension complète ou demi-pension…