Près de 400 commerçants avaient plié bagages la veille, avant que toutes les cantines aux abords du bâtiment ne soient démolies, depuis l’avenue Lamine Gueye jusqu’à la rue Émile Badiane. Ils seront recasés au champ de course.
La réhabilitation du célèbre marché Sandaga, dont le bâtiment de style néo-soudanais date de 1935, a fait couler beaucoup d’encre. « La modernisation de Sandaga (se fera) à travers un projet qui prend en compte les caractéristiques du patrimoine historique. Le Sandaga nouveau aura la forme et les contours d’un bâtiment historique reconstruit avec une mezzanine et un parking en sous-sol, un rez-de-chaussée, 949 étals dédiés aux vendeurs de légumes, fruits, poissons et autres denrées, un niveau supérieur et une terrasse », disent les officiels.
Mais le collectif « Sauver Sandaga » plaide pour une rénovation plutôt qu’une transformation de l’édifice, inscrit aux sites classés du Sénégal, afin de ne pas dénaturer l’architecture originale du bâtiment.
Ce projet rentre dans le cadre du programme de modernisation des marchés publics envisagé par l’État du Sénégal sur tout l’ensemble du territoire national. L’investissement annoncé est de 10 milliards de francs CFA pour des travaux d’une durée de deux ans au moins.
En attendant,, Sandaga est propre, aéré et accessible.




13 septembre 2020 à 07:53, par dia
Et marché deourossgui.
Répondre