Souvenons-nous du naufrage du Joola

Il y a neuf ans, le jeudi 26 septembre 2002 à 23 heures, le bateau Le Joola, qui assurait la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar, a sombré au large des côtes gambiennes. Il transportait plus de 1 800 personnes et on ne compte que 65 rescapés.

Publié le 25 septembre 2011  

Il effectuait deux rotations par semaine entre Dakar et Ziguinchor, avec une escale à l’île de Karabane. Immobilisé le 31 août 2001 pour des travaux de réparation, il avait repris du service le 10 septembre 2002, soit deux semaines seulement avant la tragédie. Il constituait un élément de communication très important entre la capitale et la région sud, compte tenu des difficultés de transport par la route, qui traverse la Gambie.

Le Joola a fait son dernier voyage le jeudi 26 septembre, au départ de Ziguinchor, après avoir chargé des passagers à Karabane, sous une pluie battante. Des milliers de familles pleurent encore leurs morts et disparus.

Le Joola est désormais remplacé par le ferry Aline Sitoé Diatta

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message