Douze années de recherches pour exhumer 500 prénoms sénégalais des placards où ils dormaient et les présenter à la jeune génération. C’est le défi que le professeur Babacar Mbaye Diop, docteur en philosophie et professeur au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop s’est lancé en 2006 pour préserver le patrimoine culturel du Sénégal .
« Le Sénégal a dans sa culture des prénoms typiques qui ne viennent ni du christianisme, ni de l’islam et nous devons en prendre conscience martèle le professeur Diop. La pire des colonisation n’est pas économique ou politique, mais elle est culturelle. »
Il note ainsi que les Bassaris ont juste 8 prénoms pour les garçons et 8 prénoms pour les filles. Que pour tous les noms de famille wolof, il suffit de rajouter le préfixe « Ma » pour qu’ils deviennent des prénoms. Exemple : Ma-Ba, Ma-Siise, Ma-Jaañ, Ma-Jóob, Ma-Juuf, Ma-Jong, Ma-Ndóoy, Ma-Faal, Ma-Njaay, Ma-Fay, Ma-Sàll, Ma-Sekk, Ma-Seen, etc.
L’impression du calendrier a reçu une subvention de la Direction du patrimoine culturel du ministère de la Culture. L’écriture des prénoms a été corrigée par Ceerno Siise, Mamadu Siise, Mamadu Njaay, Alen Kriscan Basen et Pyeer Sammbu.
Quelques prénoms sénégalais
Sabi (garçon bassari)
Keeba (chef de famille en manding)
Maciya (prénom féminin bassari)
Pennda (3e fille)
Felwin
Goora (brave homme)
Wopaa (Ken Bigul en pular)
Sedar
Koode (étoiles en pular)
Daba (message)
Yero (4e garçon)
Mati (celle qui est juste)
Yumma (lait nourricier venant du NIl)
Ceerno (le savant)
Paate (2e fils en pular)
Musu (fille en socé)
Vous pouvez vous procurer un exemplaire au Secrétariat ISAC, musée Théodore Monod d’Art Africain, près de l’Assemblée nationale ou au département de philosophie de l’UCAD.
Contact :
Professeur Babacar Mbaye DIOP
Maître des Conférences
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Département de Philosophie
Tel : 77 172 20 93
Mail : diop.philo gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/babacarmbaye.diop.31