Les régions naturelles
Découvrir
Situé entre les confins arides du Sahel au nord et les lisières de la grande forêt tropicale au sud, le Sénégal offre un paysage d’une remarquable diversité. Pays globalement plat, culminant en moyenne à 200 m d’altitude, il repose majoritairement sur des sols sablonneux. Sa superficie totale est de 196 722 km².
Un relief discret mais singulier
Si le territoire reste relativement uniforme, quelques accidents géographiques marquent le paysage :
- La presqu’île volcanique du Cap-Vert, où se trouve Dakar ;
- La falaise de Thiès ;
- Les premiers contreforts du massif du Fouta Djalon, en Guinée.
C’est de ce massif que prennent naissance les quatre grands fleuves qui irriguent le pays : le Sénégal, la Gambie, le Saloum et la Casamance.
Une façade maritime contrastée
La région côtière s’étend le long de l’océan, de Saint Louis à la Gambie.
Au nord, entre Dakar et Saint-Louis, la côte est rythmée par des alignements de dunes séparées par des cuvettes fertiles appelées Niayes.
Au sud du Cap-Vert, le littoral devient plus découpé : les falaises de Toubab Diallao annoncent la transition vers la mangrove , où les bras du Sine et du Saloum forment un véritable labyrinthe naturel.
La zone sub-tropicale de basse casamance présente une végétation très dense : arbres immenses, rizières, palmiers, arbres fruitiers caractérisent les paysages.
La zone soudanienne, au nord et à l’est de la basse casamance, est un paysage de forêt claire, puis de savane arborée, régulièrement ravagée par les feux de brousse.
Le Ferlo est la zone nord-est du pays : steppe semi-désertique, peuplée par des bergers peulhs.
Entre le Ferlo et le fleuve Sénégal, le Sahel et la zone intermédiaire entre la steppe et le désert. Il y fait chaud et sec.
> Achetez les cartes officielles du Sénégal au 1:200 000


