Entre sport, aventure et surtout convivialité, les invités d’Hubert Auriol ont parcouru pendant deux semaines les 7 200 km du tracé de cette Africa Race. Ils auront vécu un rallye comme aux premières heures du Dakar où la solidarité et la sympathie ont prévalu au tant que la sportivité : un Dakar plus humain.
Douze autos, huit motos, quatre camions et quatre véhicules en raid sont partis de Nador le mardi 30 novembre pour traverser le Maroc, la Mauritanie avant de terminer course à Dakar.
L’équipage français Jean Louis Schlesser, vainqueur du Dakar était en terrain connu en Afrique. En compagnie d’Arnaud Debron sur Buggy Schlesser, il remporte cette première édition de l’Africa Race en auto. Tandis que l’Espagnol Juan Manuel Pellicer au guidon de sa Bmw 450 gagne l’épreuve chez les motards. Le rallye des camions a été enlevé par la légende vivante des courses camions en Afrique, le Hollandais Jan De Rooy. Sur Iveco, il a signé sa deuxième victoire finale à Dakar, 22 ans après son premier sacre.
Après quatre participations au rallye Dakar, Jean Hugues Babacar Moneyron l’unique Sénégalais en lice de ce raid n’a pas caché sa joie d’arriver pour la première fois au Lac Rose : « je suis habité par une grande satisfaction d’être arrivé. Il m’a fallu participer à l’Africa Race pour rallier Dakar. C’est une grande famille. Malgré tout c’était très difficile. Au bout de cinq jours, je perdais mes moyens. Je n’avais plus le moral. J’ai pris du poil de la bête et finalement j’ai rallié le Lac rose. Je suis très heureux » se réjouit-il.
Accueilli en fanfare par le public et les membres de sa famille, le Francosénégalais réalise son rêve et signe, à 55 ans, son dernier rallye international au guidon de son KTM 525 EXC flanqué du numéro 27.
> Les rallyes du Sénégal
> Le lac rose, merveille de la nature
> Africa Race : C’est parti…
> www.africarace.com
