Baba, à l’âge de 10 ans, quitte Bamako pour venir s’installer à Thiès au Sénégal avec une tante. Là il suit l’école primaire.
L’apprentissage du métier
Retour à Bamako cinq ans après. 1990, c’est là que commence l’aventure. Baba a subitement l’idée, pour la première fois au Mali, d’utiliser des cannettes de boisson (Coca, Sprite, Pepsi, Fanta…) pour réaliser des objets de décoration s’inspirant des jouets de son enfance. Il fait appel aux jeunes de la rue pour récupérer les cannettes : 10 Fcfa la cannette. D’abord intégré au Centre Culturel Français de Bamako, il commence l’assemblage des objets sur une petite table. Les premiers modèles apparaissent : vélo, moto, avion, formule 1… Il n’utilisait pas encore la colle, les jouets étaient attachés, le résultat n’était pas vraiment au point, nous dit Baba en riant. Il travaille avec des jeunes qu’ils forment à la technique de fabrication (au même titre que la couture ou la mécanique), afin qu’eux-mêmes puissent monter leur atelier. Les clients commencent à acheter, c’est le début du commerce.
Il participe au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), travail en collaboration avec l’école américaine de Bamako (atelier d’apprentissage) et une ONG française « AJA », le finance pour améliorer la fabrication des ses objets.
Les années passent et le succès de Baba s’étend dans tout Bamako : une multitude de petits ateliers fleurissent, si bien que le marché devient saturé !
Départ pour Dakar
Baba décide alors de partir au Sénégal, pour réfléchir et peut-être ouvrir un nouvel atelier à Dakar. Il débarque chez un ami français, Éric Sylvestre travaillant pour Enda Tiers Monde. Là Éric lui donne un coup de main pour redémarrer dans les meilleures conditions. Il lui propose de l’installer chez lui quelques temps. Baba démarre avec une petite table dans la cour. Éric fait appel à ses amis et chacun viens voir les objets de Baba.
L’Atelier du Grand Jeu
C’est reparti. Deux mois plus tard, Baba s’installe dans le quartier de Médina, en face du marché artisanal de Soumbédioune, dans un petit atelier avec un autre artisan. Ils se séparent quelques temps après et Baba ouvre sa première boutique dans le même quartier : l’Atelier du Grand Jeu.
Actuellement Baba a plus de 40 modèles d’objets de décoration : moto, scooter, vélo, auto, camion, hélicoptère, avion, jeep, masque, malette, plateau... et même un porte papier toilette (très sympa pour vos toilettes !). Certaines personnes lui amènent même les cannettes pour des commandes spéciales. Il fait travailler 3 personnes à temps plein, plus les enfants qui continuent le ramassage des cannettes. Il a un point de vente à Paris dans une boutique CSAO mais cela n’est pas suffisant et il aimerait vraiment en trouver d’autres. Son rêve : ouvrir une boutique à lui en Europe.Baba part en Autriche le mois prochain (c’est sa première fois en Europe) pour une exposition d’objets de décoration invité par Ars Electronica. (du 7 au 12 septembre 2002). Nous lui souhaitons bon voyage et qu’il revienne avec d’autres modèles encore plus fameux.
D’ici là, si vous passez dans le coin, faites un détour à la rue 25 x corniche à Dakar (en face du marché Soumbédioune), Baba y travaille toute la semaine.
Baba Diawara – Tél. (221) 648 93 65 - Email : atelierdugrandjeu voila.fr
