L’artiste emporte tout son public, dans une balade musicale pleine de couleurs et de sonorités. De l’acoustique au coupé décalé, un soupçon de hip hop, une fenêtre sur le groove, la salsa, un timbre de vibes… Son répertoire est un véritable cocktail de mélodies….
Le 221 : Vous venez de commencer à jouer avec un groupe dans un restaurant de la place. Est-ce une improvisation pour s’adapter aux réalités du milieu, ou une étape de votre plan de carrière ?
Biba : Je dirai que c’est un rêve qui est en train de se réaliser. Vous savez, j’ai commencé à fréquenter vers 1999 le Jolof band avec Viviane et ça a fait naître en moi, le désir de travailler avec un orchestre.
Comment avez-vous réussi à monter cet orchestre ?
Au fait, ce n’est pas encore un groupe propre à Biba. Ce sont des musiciens que je prends occasionnellement. Ils sont payés pour les répétitions et les prestations. Mais il est possible que je me retrouve un jour avec cette formation.
C’est difficile de vous caser dans un style musical. Qu’est ce qui justifie cette manie de toucher à tout ?
C’est en rapport avec mon propre feeling. J’ai senti à un certain moment que le rap était trop restreint pour moi. J’ai souhaité ne plus me considérer comme un rappeur, mais juste comme un musicien. J’ai commencé à jouer de la guitare, composer des sons acoustiques, des vibes, de la musique mandingue, de la salsa, du coupé décalé que je joue en live. J’ai même fait un son zouk avec Philip Monteiro qui va sortir bientôt dans une compilation…
Avez-vous assez d’arguments et la maîtrise d’un groupe pour affronter un plus grand public dans un festival ?
Nous pouvons le faire. Je travaille avec des musiciens professionnels avec qui les répétitions se font de manière sérieuse. En plus, même seul avec ma guitare, je peux jouer pendant deux heures car j’ai un répertoire bien fourni.
Où peut-on vous voir jouer en ce moment ?
Je joue avec ce groupe en live au Balajo (ndlr : restau situé sur l’Av. Cheikh Anta Diop en face du Centre de Transfusion Sanguine), tous les samedis durant les mois de juillet et août en afterwork, de 19h30 à 23h.
Rens : 76 295 72 94
Email : bibarif gmail.com
www.myspace.com/bibarif - www.biba4ever.com

11 décembre 2008 à 19:04, par Gorgui Mbaye
Salut grand
J’ai suivi ta dernière prestation à la RTS le landemein de Tabaski, c’est extraordinaire tu as une voie unique et trés rare ; je suis certain que tu finira par persé
Bon courage
Un fan
Répondre
28 octobre 2008 à 14:01, par Fisco
« merci à 221 de cet interet à accompagner les artistes émergeants. Biba est quelqu’un dont j’ai eu à assister ses prestations et à chaque fois j’ai été ému par sa façon d’intégrer le public dans son show, bonne chance à lui. Je vais faire passer l’info et venir le voir au balajo avec les amis. merci à vous le 221 et bonne continuation, garce à vous aucun programme n’est inconnu. »
Répondre