Cheikh Tidiane Ndiaye, un fabuleux pivot

A peine quatre ans qu’il a fait ses débuts au championnat national de basket, Cheikh Tidiane Ndiaye a très vite su s’imposer entre le Jaraaf et la Jeanne d’Arc de Dakar, les deux clubs qu’il a fréquentés jusqu’ici.

Publié le 21 décembre 2008  

Impressionnant de par sa taille (2m 12 pour 90 kg), le jeune pivot de la Ja ne se laisse pas faire en défense. Il gagne régulièrement ses duels et mise beaucoup plus sur l’intelligence du jeu que sur la force : « c’est un complément. Défois, je reçois des critiques sur mon poids que je dois travailler davantage. » reconnait-il.

Par le canal de l’agent sportif Michel Lamine Savané, directeur de Vision 21, il découvre le basket sous une autre sphère : « une fois, je suis passé devant ses bureaux, il m’a interpellé pour savoir si je jouais au basket, je lui ai rétorqué « juste pour m’amuser ». Il m’a invité par la suite à un camp d’entraînement au stade Iba Mar Diop. C’est de là qu’est né mon goût de faire sérieusement du basket. »

Pendant deux saisons, il arbore le maillot vert et blanc du Jaraaf et rate de peu la montée en national 1 avant de se retrouver à la Jeanne d’Arc de Dakar où il reconnait s’être bonifié : « je me suis beaucoup amélioré en m’entraînant tous les matins avec le coach Boniface Oudiane. »

Le déclic a lieu lors de la demi-finale du tournoi de montée jouée il y a un an à Louga se souvient-il : « contre l’Asfa, nous avons raté la finale à cause d’une erreur d’arbitrage. Un match que nous avions perdu à 10 secondes de la fin sur une faute non justifiée sifflée par l’arbitre » regrette-t-il avant de poursuivre : « c’est en demi-finale de la coupe du Sénégal que j’ai été accrédité d’un excellent match en m’imposant dans le club. Ce qui m’a permis de reprendre ma place de titulaire. Mais, c’est surtout en fin de saison que j’ai réellement commencé à progresser. »

Tige Baller comme le surnomme ses plus proches ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a de l’envie et il est ambitieux : « mon objectif premier, c’est d’aller le plus loin possible avec mon club. Comme tout jeune joueur, je rêve de devenir professionnel dans les championnats américain ou européen. »
Bon vent champion !

Rens : tige91 hotmail.com

Texte et photos : Alex Gaye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message