Cette exposition présente un ensemble de tissus traditionnels et de créations textiles contemporaines du Japon et d’Afrique de l’Ouest utilisant la technique très ancienne mais toujours actuelle de la teinture à l’indigo naturel.
Cette exposition se veut lien entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, mais aussi lien entre la tradition et la modernité.
L’exposition comprend trois collections :
- Des créations contemporaines réalisées par Aboubakar Fofana, dont ses célèbres installations textiles intitulées « les arbres à bleus » ; cette collection est également constituée de pièces textiles issues de la collaboration de Aboubakar Fofana et Aïssa Dione (Galerie Atiss).
- Une collection ethnographique et archéologique comprenant des pièces tellement retrouvées dans des fouilles archéologiques et datant pour certaines d’entre elles du Xe siècle (collection du Musée National du Mali à Bamako), des pièces provenant d’anciennes ethnies sénégalaises et guinéennes (collection du Musée de l’IFAN), et des pièces ethnographiques japonaises du siècle dernier (collection privée de Maître Masakazu Akiyama).
- Des créations contemporaines de Maître Masakazu Akiyama, grand maître japonais de la teinture à l’indigo naturel, art millénaire au Japon.
