Art et culture / Mode et beauté

Convergences indigo

L’ exposition « La Lune Bleue » à la Galerie Le Manège

Publié le 23 janvier 2007  

Cette exposition présente un ensemble de tissus traditionnels et de créations textiles contemporaines du Japon et d’Afrique de l’Ouest utilisant la technique très ancienne mais toujours actuelle de la teinture à l’indigo naturel.

Cette exposition se veut lien entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, mais aussi lien entre la tradition et la modernité.

L’exposition comprend trois collections :

  • Des créations contemporaines réalisées par Aboubakar Fofana, dont ses célèbres installations textiles intitulées « les arbres à bleus » ; cette collection est également constituée de pièces textiles issues de la collaboration de Aboubakar Fofana et Aïssa Dione (Galerie Atiss).
  • Une collection ethnographique et archéologique comprenant des pièces tellement retrouvées dans des fouilles archéologiques et datant pour certaines d’entre elles du Xe siècle (collection du Musée National du Mali à Bamako), des pièces provenant d’anciennes ethnies sénégalaises et guinéennes (collection du Musée de l’IFAN), et des pièces ethnographiques japonaises du siècle dernier (collection privée de Maître Masakazu Akiyama).
  • Des créations contemporaines de Maître Masakazu Akiyama, grand maître japonais de la teinture à l’indigo naturel, art millénaire au Japon.

Photos : http://www.kamikazz-photo.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message