Kafountine chef lieu de communauté rurale se situe dans l’arrondissement de Diouloulou. Le village pêcheur est devenu une terre d’accueil de populations venues d’autres régions du pays et de la sous région.
Si la pêche a fait de Kafountine « l’image d’un village le plus sénégalais du Sénégal », le développement du tourisme intégré a aussi contribué à sa promotion. La zone est devenue la deuxième destination de la Casamance après le Cap Skiring. De nos jours le village compte deux hôtels et une vingtaine de campements. La promotion du tourisme intégré s’est réalisée par la contribution des artistes qui ont su séduire les visiteurs de la zone.
Ainsi émerge une activité nouvelle qui de nos jours occupe la plupart des jeunes du village.
Sa promotion a conduit les jeunes à l’organisation de rendez-vous annuel à Kafountine avec l’organisation de Carnaval malgré la situation de conflit que connaît la zone.
La septième édition du carnaval de Kafountine sera célébrée du 12 au 18 février à Kafountine. Il verra la participation d’artistes et de visiteurs de toutes les régions du Sénégal. Ce rendez-vous culturel est inscrit dans l’agenda des visiteurs européens qui profitent de ces moments pour échanger avec les jeunes du village.
Le thème de cette édition est placé sous le signe de la prospérité et de la paix. Le choix du thème n’est pas gratuit pour les organisateurs. Il s’agit de faire le bilan de contribution des artistes dans les différents processus de résolution de conflit à travers le monde. Le conflit casamançais sera le modèle qui va permettre aux artistes et tous les acteurs du processus de paix de faire un bilan du rôle joué par les artistes pendant les différentes phases du processus.
L’organisation du carnaval a permis aux jeunes d’animer la zone et créer des conditions d’échanges avec d’autres jeunes. C’est ce qui a de nos jours conduit à la pérennisation de cet évènement malgré la limite des moyens. Le carnaval c’est aussi le développement d’activités marchandes dans le village, il contribue ainsi à la promotion des activités économiques du village.
Cette édition aura la particularité de dédier une journée à la paix. Le mercredi 17 sera axé sur des réflexions entre acteurs de la paix de la région et artistes pour faire le bilan à mi parcours sur le rôle joué par les artistes au processus de paix en cours. Il permettra aussi de faire des démonstrations et exposés sur le conflit.
VENDREDI 12 FEVRIER
MATIN - Défilé des Masques A Travers le Village - Danse du KUMPO
SOIRÉEE - Elèves de l’école Kafountine - KASSO de la Nature « Djembés » - Troupe THIOBON « Danse masques » - Animation musique
SAMEDI 13 FEVRIER
SOIRÉEE - Troupe THIONK Essyl « Ballet trad. » - MAMA AFRICA Abéné « Djembés » - SOIREE SENEGALAISE
DIMANCHE 14 FEVRIER
MATIN - Elèves de l’école de Kafountine en SHOW - LUTTE TRADITIONNELLE
SOIRÉEE - Troupe Djinabantang « THEATRE » - KANDE BANETO Ziguinchor « Ballet » - TIGRO ORCHESTRA DIANNAH
LUNDI 15 FEVRIER
SOIRÉEE - CASA CARMALA « Ballet Djembés » - CHORALE Kafountine « CONCERT » - ALAMOUTA RFI
MARDI 16 FEVRIER
SOIRÉEE - Troupe KAGNALE « Danse femmes » - TAMALA ABENE « BALLET » - EKOUMBA CARAMBA de Djigounoume « Danse Masques »
MERCREDI 17 FEVRIER
MATIN - MARATHON de la PAIX Diannah – Kafountine
SOIRÉEE - BACARY OLE « BOUGARABOU » - TERRE DIAXAS « Ballet Djembés » - DJINABANTANG ORCHESTRA - SOIREE DISCO
JEUDI 18 FEVRIER
MATIN - FINALE LUTTE TRADITIONNELLE
SOIRÉEE - PODIUM DE CLOTURE - 1- FORET SACREE Ziguinchor - 2- Troupe Colomba « Masques » - 3- Kasso –Carmala- Djinabantang - 4- KUMPO TRADITIONNEL
CONTACT :
malafi_sagna hotmail.com ; alanature arc.sn
