Art et culture

Géej, troisième album d’El Hadj Ndiaye

L’artiste sera en France pour la presse
du 11 au 21 mars 2008. En tournée
le 20 mars (10 ans de Mondomix à la Bellevilloise à Paris), le 10 mai (Joutes musicales de printemps à Correns - France), le 15 mai à l’Européen Paris - France, le 24 mai à Aubergenville - France.

Publié le 10 mars 2008  

Chronique d’Emmanuelle Honorin

Voici un chanteur « à textes », un conteur à « chants », pourrait-on dire. Dans le sillage de ces poètes, mémorialistes ou philosophes du quotidien, ce barde engagé, est une voix surgie, débordée, de son unique sujet : le réel. Ces « ballades » ne sont jamais que douces, elles piquent à un endroit. Leur sobriété est arrimée à une vigie, une voix intérieure implacable, un état d’alerte.

Qu’il chante en français, en anglais (ou dans un japonais « wolofisé »), son laboratoire, c’est la rue, les petits métiers et l’invention de la vie au jour le jour. Sept ans après « Xel », le revoilà, avec la simplicité intacte de ses schémas guitaristiques, arpégés, verticaux. Il y a eu une dérive de la terre à l’eau, du local au monde, d’une banlieue de Dakar - le quartier de Thiaroye - à la mer : « géej ». C’est dans l’océan - rêve d’exil ou tombeau hostile, lieu de mémoire, de découvertes ou de perdition - qu’El Hadj va chercher des liens...

Contact presse : Catherine Michel
cat.michel2 wanadoo.fr

http://www.elhadjndiaye.com - siggimus free.fr

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message