Sport et loisirs

Kasperczak confirme sa démission

Tamale (Ghana) Le sélectionneur national, Henri Kasperczak, a confirmé lundi sa démission présentée dimanche juste après le match perdu (1-3) contre l’Angola lors de la deuxième journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Ghana.

Publié le 28 janvier 2008  

« J’ai effectivement présenté ma démission aux dirigeants et aux joueurs dimanche soir, juste après le match perdu contre l’Angola. Cette démission a été acceptée par la Fédération sénégalaise de football. Je ne suis donc plus l’entraîneur des « Lions » depuis aujourd’hui (lundi). Je reste toutefois à la disposition de la fédération », a déclaré le technicien franco-polonais lors d’une conférence de presse.

Son adjoint, Lamine Ndiaye, a été désigné comme son successeur.

Annoncée tard dans la soirée de dimanche, la démission de Kasperczak a fait son effet dans la capitale de la quatrième région du Ghana. Face à la presse nationale et internationale, il a soutenu avoir « assumé ses responsabilités face à l’échec. »

« J’assume totalement mes responsabilités. Je suis responsable du match nul contre la Tunisie (2-2) et de la défaite contre l’Angola. »

Kasperczak a toutefois expliqué qu sa démission a aussi pour objectif de déclencher un déclic.

« Je démissionne pour déclencher un déclic dans ce groupe parce qu’il reste encore une petite chance pour les joueurs de se qualifier en quart de finale. Ils doivent la saisir. Je le souhaite en tout cas bonne chance. Il faut espérer que l’Angola joue à fond contre la Tunisie ».

Il a aussi critiqué la tenue de l’équipe qu’il estime inconstante.

« J’avoue que je ne comprends pas cette équipe. Contre la Tunisie, on avait le match en main, comme on l’avait en main contre l’Angola dimanche dernier. Il y a une baisse de régime que je ne m’explique pas, et elle intervient toujours en deuxième mi-temps ».

« Je suis arrivé dans une situation où je me demandais si cette équipe a une âme, est-ce qu’elle peut aller plus loin ».

Ces raisons et les « comportements individuels » ont aussi poussé le sélectionneur national à rendre le tablier, a-t-il ajouté.

Kasperczak a rappelé son objectif. « J’avais signé pour aller jusqu’en finale ».

Le Sénégal, actuel troisième du groupe D, derrière la Tunisie et l’Angola, a doit battre impérativement le 31 janvier l’Afrique du Sud par plusieurs buts d’écart et souhaité dans le même temps une défaite de la Tunisie contre l’Angola.

> CAN 2008 : le calendrier des matchs et les résultats
> CAN 2008 : l’équipe des Lions du Sénégal

David Ly (envoyé spécial) - ©Photo : MTNfootball.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message