Les Lions s’offrent un défi mondial

L’Angola, le Sénégal et le Nigeria vont tenter de bousculer l’ordre mondial au Japon. Une opportunité qui s’offre surtout aux basketteurs sénégalais, logés dans le même groupe que les Etats-Unis, et qui ambitionnent de titiller le niveau mondial.

Publié le 3 septembre 2006  

« On est loin du niveau mondial » avait déclaré le coach des Lions, Moustapha Gaye, à l’issue du tournoi de Strasbourg sanctionné par deux défaites et une victoire.

Pourtant au vu de la qualité des rencontres livrées par la bande à Babou Cissé, qui, après une lourde défaite (58-95) face à la France, ont surpris la Lituanie (75-74), et bousculé la Chine (53-57), on est en droit de ne pas faire la moue. En effet, après un faux départ lié à l’éviction-surprise de l’ex-coach Abdourahmane Ndiaye Adidas, et à des conditions difficiles d’hébergement, les Lions semblent avoir pris leurs repères par rapport à leur programme de préparation qui va se poursuivre par deux autres tournois en Lituanie et à Abidjan avant le départ pour le Japon qui va accueillir les joutes du 19 août au 3 septembre prochains .

Une tâche qui cependant s’avère difficile pour les vice-champions d’Afrique qui vont partager la même poule avec les Usa, la Chine, la Slovénie, l’Italie et le Porto Rico. Avec 4 places qualificatives pour le second tour, les sénégalais peuvent espérer jouer les trouble-fêtes, tout se fixant comme objectif de monter un groupe de qualité pour la Can 2007, qu’organise l’Angola, champion d’Afrique en titre.

Il est vrai que les absences pour diverses raisons des « Américains » de la NBA : Désagana Diop, Pape Sow et Boniface Ndong n’arrangent pas les choses. Mais avec la forme étincelante du capitaine Babou Cissé, crédité d’un match « monstrueux » contre la Lituanie où il a été le meilleur marqueur, l’adresse de Souleymane Aw, la grosse envie de Malick Badiane, Mactar Ndiaye et Sitapha Savané, on est de nourrir de gros espoir pour le futur de cette équipe qui doit d’abord commencer à prouver en sol japonais sa capacité à faire sa mue.

Jean Faye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message