Art et culture

Licka, photographe, peintre et collectionneur passionné

Témoin actif de son époque, Licka est un photographe, peintre et collectionneur d’œuvres d’art sacré d’Afrique et d’art contemporain. En toute générosité, l’artiste a voulu partager son angle de vision lors de son exposition à la Galerie Nationale d’Art de Dakar du 16 au 31 janvier 2009.

Publié le 2 mars 2009  

Flash sur l’expo

Les œuvres de Licka, exposées à la Galerie Nationale d’Art du 16 au 31 janvier sont le reflet de ses rêves. « Je rêve de situations et j’essaie de les réaliser en toute simplicité », confit-il.

À travers une série dénommée « Bienvenue à Dakar », l’artiste manifeste son indignation par rapport au nouveau visage de la capitale et s’offre le luxe de façonner la ville comme il le sent en s’inspirant d’éléments traditionnels, culturels et historiques de son pays. C’est le cas du grand « lion rouge », évoqué dans l’hymne national du Sénégal qu’il a su dompter pour lui offrir un trône virtuel en lieu et place des quatre « petits lions » qui siègent à la Place de l’indépendance...

Avec sa démarche transversale, Licka peint aussi la vie, la pesée d’âme et la mort avec de l’huile, pigments sur toile. Dans ses photographies, l’œil de l’artiste flirte sur les formes et les rondeurs de la femme pour faire ses éloges. Il assure l’anonymat de ses mannequins en se servant des masques et du voile, joue sur les transparences et invite le visiteur à l’initiation, à un autre angle de regard...

Son installation de cannes dénommée « Xamb » (lieu de rituels mystiques chez les lébous) est un hommage aux ancêtres.

Zoom sur l’artiste

Né en 1953 à Dakar, Mahtar Guèye Licka a grandi aux côtés des portraits et reportages photos de ses deux grands parents, photographes de métier. Après avoir suivi des études de comptabilité gestion à Paris, sa passion pour la photographie se révèle en lui à 27 ans lors de son retour dans la capitale de l’hexagone.

Il manipule ses premières pellicules au Musée National de la Photographie (Bièvre, Paris), à la Photothèque de l’Unesco (Paris) pour ensuite raffiner son métier comme assistant auprès de Rank Moulinard (Publicitaire, Paris).

Entre 1980 et 2007, il se fait un nom à travers le monde, en matière de reportage, publicité, mode, publi-reportage…, s’exprime en peinture et collectionne des œuvres d’arts africains sacrés et contemporains…

Renseignements : D K R S t u d i o / + 221 77 449 36 83

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message