Le pitch est simple : Black, le personnage principal du film interprété par M.C. Jean Gab himself, braqueur d’origine sénégalaise, ayant toujours vécu chez les fromages (comprenez en France), subit lors de son dernier braquage une déroute des plus cauchemardesques : tous ses hommes sur le carreau ! Sérieusement ébranlé par ce coup du sort, notre braqueur songe à sa reconversion vers des sentiers plus balisés, moins expéditifs en un mot comme en cent, plus pépères que le braquage à tout va, avec morts d’hommes en option… Entre deux « Coupez », il a daigné accorder une interview exclusive au 221, lors de son bref séjour au Sénégal. MC Jean Gab’1 ou le coup de pied dans la fourmilière…
Le 221 : Où avez-vous grandi ?
M.C. Jean Gab’1 : En France, 18ème 19ème 20ème. Y’a pas un coin à Paris que je connais pas !
Le 221 : Puis vous êtes parti en Allemagne, pourquoi ?
M.C. : La France n’est pas un lieu de villégiature, faut pas croire ! En France, y’a bien plus de racisme qu’en Allemagne quoique les gens disent ! La France était encore dans un délire tout ce qu’il y’a de plus colonial quand je suis parti ! Et puis les français avaient tellement peur des allemands que je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir pourquoi et je suis parti !
Et c’est là où vous avez fait la prison ?
M.C. : Exact ! Puis retour à Paris. (Le tutoiement vient naturellement…)
Et comment faisais tu pour vivre sur Paris ?
M.C. : Business ! Du genre illégal…
Le 221 :Vos parents ?
M.C. : Mes parents sont divorcés. Je vivais avec ma mère. Mon père, pour avoir assassiné ma mère, a écopé cinq ans de prison ! Au bout de cinq ans, il est sorti. Crime passionnel qu’ils ont dit : c’est ça la justice française !
Le 221 : Sais tu où es ton père ?
M.C. : Non. Je suis né en France. Je suis un enfant de la D.D.A.S.S., « une pupille de la nation » comme ils disent ; ça ne l’a pas empèchée la nation quand on m’a volé mes papiers de me faire attendre 10 ans avant de m’en faire d’autres ! On m’a volé mes papiers en 94 ! Fais le compte ! 10 ans pour te faire des papiers d’identité, 10 ans pour un passeport ! C’est ça les institutions françaises ! Et tout ça pourquoi ? A cause de ta couleur de peau ! C’est ça le pays des droits de l’homme et du citoyen ! Le pire président que la France ait connu, c’est Chirac ! Le plus grand mytho c’est Mittérand !
Le 221 : Et maintenant avec Sarko ?
M.C. : Sarkho, Ségo…Moi je suis réaliste ! Ca fait quarante ans que je vis en France !... L’idéal n’existe pas ! Mais j’ai des idéaux….
Le 221 : C’est la première fois que tu viens en Afrique en général, au Sénégal en particulier, quelles sont tes impressions ?
M.C. : Les sénégalais ont beaucoup trop de respect pour l’homme blanc ! Faut arrêter de croire que parce que tu vis en Europe, t’es cousu d’or et plombé de diamants ! N’importe quel smicard (individu à revenu minimum) vient ici en Afrique, il sort dans la rue, il exhibe 20.000Fcfa, ça y’est il se prend pour Rockefeller ! Il croit qu’il peut tout se permettre, qu’il peut acheter tout le monde ! A croire que la fierté des habitants est partie en vacances ! La galère, c’est la galère quel que soit le pays où tu vis ! Mais ta fierté, ta fierté tu la gardes ! Heureusement ou malheureusement pour moi, je suis né ailleurs, et heureusement ou malheureusement pour eux ils sont nés ici. Mais l’endroit où je suis né, je ne l’ai pas choisi ! Je - ne - l’ai - pas - choisi !
Le 221 : Bien…Quels souvenirs emporteras-tu de Dakar ?
M.C. : Des supers souvenirs ! Mais il y a toujours des à cotés… Ici on a toujours l’impression d’être un homme de seconde zone ! La relation avec les gens va à partir du moment où tu distribues !
Le 221 : De l’argent ?
M.C. : Je distribue jamais de T-Shirts…
Le 221 : Et le rap ?
M.C. : Je m’en fous du rap ! Je m’en foutais déjà dès le départ ! J’ai un album sur le marché. Peut être que je vais encore en faire un autre, un dernier ! De toute façon je peux prendre mon temps, je suis éditeur et producteur…
Le 221 : Ton scud « je t’emmerde »…
M.C. : Ca fait déjà quatre ans ! Je fais du cinéma là…
Le 221 : Et la télé ?
M.C. : La télé c’est : l’image fait le moine ! Et ça, c’est pas ma vision des choses !
Le 221 : Et le Sénégal ?
M.C. : Dans l’ascenseur de l’hôtel (toute l’équipe du film est logée au Novotel n.d.l.r.), il est marqué « Attention à la prostitution infantile ! » Il devrait être marqué « Attention à la prostitution » tout court ! Le Sénégal est beau et tout mais ma mentalité ne va pas être la leur !
Le 221 : C’est à dire ?
M.C. : Ici le premier maître, c’est le libanais ! Le deuxième, le français ! Le troisième, le chinois ! Les gens doivent sortir du sempiternel « donnes-moi » ! Il faut décoloniser les esprits !
Le 221 : Le mot de la fin ?
M.C. : Un peuple sans fierté est un peuple qui ne se relève jamais ! Vive l’Afrique !
