A la moto, il y a eu plus d’inscrits que l’année dernière mais surtout beaucoup de jeunes ont tenu a rivaliser d’ardeur au guidon. Ce qui fait que le club Sénégal Moto Verte a enregistré une nouvelle catégorie de jeunes, apprend-on auprès de son président Olivier Jacquemain mais la satisfaction c’est surtout : « les résultats des nominés dont les deux tiers sont des Sénégalais. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a de plus en plus de Sénégalais dans le milieu de la moto ». Au niveau des compétitions, avec une meilleure organisation, les courses ont toutes démarré à l’heure et se sont terminées tôt pour permettre à chacun de rentrer avant les grosses températures en début d’après midi.
Cette année, le Dakar n’est pas arrivé au Lac Rose mais certains pilotes ont tenu à participer à d’autres rallyes internationaux comme ce fut le cas de Cheikh Jacquemain qui a participé au rallye de Tunisie et de Mamadou Diouf dit « Day » qui a aussi roulé au Touquet. Au volant, Sindiely Wade a honoré sa participation au rallye Aicha des Gazelles du Maroc.
Au kart, Mathieu Baccovich a été tout simplement déterminant tout le long de la saison. Il n’a pas levé le pied pour s’adjuger le titre de champion du Sénégal. Malgré le démarrage tardif de la saison avec le départ de l’ancien président Maaz, l’équipe de Bernard David a innové en organisant des courses destinées aux cadets dans les karts de location et un challenge pour la presse sénégalaise.
Le retour des 6 heures de Dakar sur le nouveau circuit international de Dakar-Baobab-Sindia a été un grand bonheur pour les férus de la vitesse. Reste à l’homologuer et à y organiser des courses de grande envergure. D’autre part, après vingt ans d’absence, le tour du Sénégal a de nouveau emprunté les pistes de l’intérieur.
A la rentrée sportive en octobre, l’heure sera à la multiplication des courses, à la diversification des disciplines en même temps que des catégories, mais aussi à une meilleure formation des jeunes sur le pilotage, sans oublier les commissaires de pistes. "A circuit international, normes internationales’’ projette le patron des sports mécaniques au Sénégal, M. Diallo Kane Zator.
Les Sénégalais du championnat national de Motocross
Ils ont été une trentaine de pilotes d’origine sénégalaise ou naturalisés comme tel à prendre part au championnat national de motocross disputé tous les mois entre le Lac Rose, Sendou, Bandia, Lac Tanma, Mbour d’octobre à mai. Encore une fois, Cheikh Jacquemain, vainqueur des sept journées disputées sur huit, garde son titre de champion du Sénégal. Mais une mention particulière revient à ce jeune mécanicien qui a intégré le championnat cette année.
Assane Ndiaye « Dabb daxé » ou le débrouillard aura été le pilote sénégalais le plus combatif et le plus régulier au championnat 2008/2009 comme en témoigne la secrétaire générale de Sénégal Moto Verte, Mme Emmanuelle Hébras : « il est toujours venu sur les courses tout seul avec sa moto quel que soit l’endroit et attire énormément de fans venus aussi avec les moyens du bord. Et pas des moindres : une 600 TT qui n’est vraiment pas facile. Je lui tire mon chapeau du fond du cœur ». Le lauréat de la coupe du pilote le plus combatif tenait pour sa première saison à honorer sa participation à toutes les courses : « il m’arrivait d’avoir des problèmes avec mes clients, de ne pas trouver de chariots pour transporter la moto car je n’avais pas d’assistance, mais dans ma tête je me disais qu’il faut que j’y aille quelle que soit la distance. » Il y est arrivé et pense déjà à la prochaine saison : « je vais me préparer en conséquence pour éviter d’avoir les mêmes problèmes que cette saison. Avec une bonne moto, je pourrai faire des exploits. C’est pourquoi je lance un appel aux sponsors.« A la dernière course, il a senti beaucoup d’amélioration dans son pilotage et trouve qu’avec une moto plus adaptée, il pourra facilement mieux évoluer : »Avec un Yamaha CR 250, je me suis classé aisément à la onzième place, alors que d’habitude je finissais entre la 17ème et 18ème« . Avec une belle ambiance, il ne pouvait pas ne pas terminer cette saison pleine d’embûches : »tout le monde m’encourage et me conseille" finit-il satisfait de sa première saison.

9 septembre 2008 à 13:58, par Colonel (er) Dialo KANE « Zator », Pdt de la FSAM
Toutes mes félicitations pour cette excellente plateforme d’information multidisciplinaire qu’est « Au Sénégal ». Je ne puis me résoudre à ne commenter que cet article car « Au Sénégal » mérite d’être mieux connu et davantage consulté. Pour ma part, je me ferai un devoir de transférer l’élément à un maximum de personnes. Mon seul regret est de ne le découvrir que maintenant. Bravo encore !
19 octobre 2008 à 13:17, par Alex Gaye
Merci président ! Cela nous pousse encore à l’aller de l’avant. Notre objectif est d’arriver à faire connaître tous les sports pratiqués au Séngal et les sports mécaniques occupent une place très importante dans les loisirs sénégalais. Encore une fois merci et bonne rentrée sportive 2008/ 2009.
Dans cette même rubrique, vous pourrez également lire :
Répondre