Art et culture / Mode et beauté / Société, reportage

Sédar 2005 : hommage à l’excellence

Dans l’esprit de l’événement qui était de récompenser le travail des Sénégalais qui se sont distingués dans leur domaine d’activité, l’édition 2005 des Sédars aura quelque chose d’assez symbolique célébrant pour une des rares fois des dames (Aissa Dione et Anta Mbow).

Publié le 1er février 2006   2 commentaires

Pour reprendre le parrain de cette édition, Jacques Diouf, il s’agit de « rendre hommage à la créativité, à l’excellence, à la rigueur et à l’honnêteté intellectuelle ». Initiative, innovation, dynamisme, performance et thique, tels sont les critères principaux de sélection du jury de la cérémonie des SEDARS 2005 au théâtre national Daniel Sorano ; lauréate du SEDAR de l’Innovation et femme de l’année, la styliste Aïcha Dione symbolise ainsi la fierté d’un pays, d’une profession. Son mérite « mettre en valeur les matières premières locales pour créer des produits de luxe ». Quant à Anta Mbow cette femme de cœur, elle à reçu le SEDAR de L’Action civile pour tout ce qu’elle entreprend en direction des enfants dans la rue.

Aïssa Dione, Sedar de l’innovation « Femme de l’année 2005 »

Aissa est née en France d’une mère Française et d’un père Sénégalais. Après sa licence de philosophie et d’anglais à l’UCAD et ses cours aux beaux-arts, elle se lance dans fabrication de colliers de perles africaines en même temps qu’elle développait son art en faisant des toiles en batik  .

Lorsque qu’elle découvre par sa grand-mère l’art de tisser des Mandjaques du Sénégal elle se décide à développer ce savoir-faire en des tissus d’ameublement de haute qualité qui pouvaient être mis en compétition avec ceux importés. Son

innovation de taille reste le passage à des bandes de 90 cm de large au lieu des 20 cm qu’on faisait traditionnellement.

Une "philosophie" de l’entreprise.

Au fil d’expériences aussi formatrices, Aissa acquiert une vision très réaliste des relations étroites entre le monde industriel et celui du commerce et comprend ce que le design peut représenter pour ses produits « en tant que designer textile je crée des motifs Ouest Africains traditionnels comme base mettant en relief les couleurs et la qualité, et qui sont plus adaptés au monde d’aujourd’hui ».

Aujourd’hui son entreprise embauche plusieurs tisserands qui travaillent dans un atelier spacieux à la SODIDA domaine industriel de Dakar et emploie une centaine de personnes. Elle travaille en collaboration avec les producteurs de la sous région pour le coton biologique.

Son grand défi est d’inonder le marché Sénégalais de ses produits pour nous inciter à consommer des produits de chez nous qui répond aux normes et exigences des pays industrialisés. Elle a fini de sortir ce secteur de " l’informel " en respectant la législation concernant les impôts et les prestations sociales.

Contacts :

Galerie ATISS : 12, Avenue Albert Sarraut - Boutique ATISS : 12, rue Huart Dakar
adt sentoo.sn - Fax : 825 81 72 - BP : 5804 Dakar Fann

Anta Mbow, « L’ Empire des enfants »

Fermé pendant près de 20 ans, l’Empire, l’ancien cinéma mythique de Dakar, a été rénové pour être transformé en centre d’accueil des enfants des rues. Les enfants des rues de Dakar ont désormais leur centre d’accueil. Un espace de rencontre, d’écoute et de formation pour les jeunes en difficulté.

L’objectif de l’Empire est de toucher au moins 100 jeunes ( l’âge moyen est 15 ans même si le plus petit des enfants à 5 ans), soit les deux tiers de sa capacité d’accueil « Les enfants ont fait eux-mêmes les statuts du règlement intérieur sous la supervision d’encadreurs et veillent à l’application stricte du règlement »

Au-delà de l’accueil et de l’écoute pour les enfants, l’Empire dispose de capacités d’hébergement temporaire, d’un espace de soins ainsi que d’un lieu pour des activités de loisir. « Parallèlement à cela nous avons mis en place cinq ateliers d’expression artistique : dessin, théâtre, danse et ballet, audiovisuel et activités sportives. Un travail d’initiation de un à trois mois à l’issue duquel nous pourrons orienter les enfants volontaires vers des structures plus spécialisées explique Anta Mbow.

Aucun denier public n’appuie pour l’instant le projet mais nous osons espérer que cela ne saurait tarder « Nous attendons des autorités plus un rapport de partenariat que d’assistance » Pour le moment la structure fonctionne grâce à de bonnes volontés.

Contacts :

L’Empire des Enfants : 17 avenue Malick Sy Angle 12
Dakar, Sénégal - Tél. : 00 221 33 842 21 55 - empiredakar hotmail.com


Voir en ligne : Le221, mensuel de culture et de sports au Sénégal

Ibrahima Thiombane - Photos : Jacky Daniel Ly

Partager 

Lire 2 commentaires

  • SN

    bonsoir je fais des teintures naturelles et jaimere bien avoir des contacts pour ecuoler ma marchandise merci

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • SN

    Bonjour j’aimerai avoir les cordonnées de la trés talentueuse décoratrice d’interieur sénegalaise Aicha Dione s’il vous plait.Merci

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message