Les Ebènes du meilleur film et du meilleur documentaire ont été attribuées à « La brèche » du réalisateur sénégalais Abdoul Aziz Cissé. Un autre Sénégalais, Hubert Laba Ndao, a obtenu l’Ebène du public pour son premier long métrage « Teus-Teus ».
L’Ebène spéciale du jury « Fair Trade » de Michael Dreher, porte sur une histoire de trafic au Tchad.
L’Ebène de la meilleure fiction est allée au film « France-Brésil et autres histoires » du réalisateur Marc Picavez tandis que l’Ebène du meilleur film étranger est allée au film libanais « Hier encore » de Rima Samman.
Le cinéaste Thierno Faty Sow, membre du jury de cette 9ème édition a qualifié « d’excellents » les films vus pendant quatre jours par le jury et a assuré que « la relève était assurée lentement mais sûrement ».
Pour le Président du jury de cette 9ème édition, le cinéaste Mama Keita, « le combat se fait au quotidien et il n’y a pas de génération spontanée », a-t-il affirmé.
Il faut toujours être sur le qui-vive, travailler en permanence dans le doute et l’inconfort, dit-il.
Il a assuré que les réalisateurs « couronnés dans cette édition sont prometteurs » et a mis en garde contre toute « assurance et certitude car le chemin de la consécration est très long ».
Mama Keita qui est lui-même cinéaste, vient de boucler au Sénégal le tournage de son dernier film intitulé « L’absence » qui porte sur le deuil inachevé de leur mère entre un frère et sa sœur.
Le film sera sur les écrans courant 2008, a-t-il confié à APA.
