Tennis : les pays francophones maitrisent de mieux en mieux leur sujet

Débuté le 17 juillet dernier, les Circuits ITF/CAT des 12- 14 ans et moins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont pris fin le 31 juillet pour la 3ème année consécutive sur les courts du Domaine de Nianing, situé à 90km au sud de Dakar.

Publié le 1er août 2009  

Ils étaient 38 garçons, 15 filles venant de 13 pays à prendre part à cette 3ème édition que le Sénégal abrite consécutivement. Dominé lors des deux premières éditions, les ivoiriens, maliens et surtout sénégalais ont renversé la vapeur. Jadis classées en bas de tableau, les filles de la raquette Sénégalaise, Seynabou Diop (14 ans), Dalila Kanté (12 ans) et Sokhna Diatta (14 ans) ont fait des progrès remarquables.

Satisfait des performances des joueuses sénégalaises, le président de la fédération sénégalaise de tennis, monsieur Issa Mboup dira que « Je suis content de constater que nous avons semé de la bonne graine pour assurer la relève et rompre avec les sénarios que nous connaissons avant dans le tennis Sénégalais. Il y a quelques mois ces filles ne savaient pas ce que c’était une balle de tennis. Maintenant, elles tiennent la dragée haute aux autres joueurs africains » commente-t-il.

Pour Amin Ben Makhlouf directeur exécutif chargé de la zone Afrique de l’Ouest et du Centre de la Fédération internationale de tennis ITF et superviseur de ces circuits, les matchs que les jeunes ont livré ont été d’un bon niveau prouvant nettement le travail abbatu par les fédérations nationales. On peut présage d’un avenir prometteur pour les jeunes tennis men de cette zone du continent.

La première étape des 14 ans et moins est un grade 2, la deuxième étape est un grade 1, qui rentre dans le calendrier africain des 14 ans et moins. Les joueurs récoltent des points qui rentrent dans le calendrier africain.
A l’issu de l’année, les huit meilleurs africains des 14 ans et moins, vont disputer un master à l’issu duquel, les cinq meilleurs vont recevoir une bourse devant leur permettre de disputer la Coupe Davis des juniors afro-asiatiques, c’est-à-dire une rencontre qui va regrouper les cinq meilleurs africains contre les cinq meilleurs asiatiques.
Quant au circuit des 12 ans et moins appelé “circuit de développement“, il va permettre à l’ITF, la CAT et l’instance fédérale sénégalaise de détecter les meilleurs talents à cet âge devant permettre d’avoir une meilleure visibilité à l’avenir pour les faire intégrer dans le centre de développement technique de Dakar ou dans celui de l’Afrique du Sud pour les anglo-saxons.

Alex Gaye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message