Vous venez d’être sacré champion d’Afrique ( du 20 au 28 mars), comment avez-vous préparé cette édition ?
Depuis quatre ans, nous préparons ce championnat d’Afrique. Nos participations aux coupes d’Afrique, au championnat du monde et aux jeux africains, avec des résultats salutaires, nous a permis d’acquérir une certaine expérience. Aujourd’hui, elles nous ont permis d’aller de l’avant. Donc, la préparation s’est faite physiquement, psychologiquement et avec beaucoup de rigueur. Quand nous sommes arrivés aux championnats d’Afrique à Alger entre le 20 et le 28 mars, il y avait de grandes chances pour que le Sénégal soit médaillé.
Pourquoi ?
Parce qu’il y avait une longue endurance tout au long de ces quatre dernières années. On peut dire que c’est une préparation de longue haleine qui nous a permis de décrocher ces deux médailles d’or. Au départ, notre objectif était d’être médaillé d’or au niveau continental. Maintenant, nous pourrons nous frotter aux meilleurs du monde et accéder, je l’espère, aux jeux olympiques de Londres 2012.
Qu’est ce qui a été déterminant sur le champ ?
Cela s’est fait sur un certain nombre de points assez important. Parce que les minimas qui sont demandés sont de 114/ 125. Aux jeux africains de 2007, nous connaissons ce terrain de tir algérien. Le niveau africain avait bien propulsé parce que les tunisiens se sont très bien battus. Donc, il fallait travailler en premier en équipe et travailler surtout psychologiquement. Parce que ces gens sont préparés par des coachs internationaux. Donc, ils avaient l’habitude de tourner dans le monde. On s’est préparé sur place, sur le climat parce qu’il faisait froid, sans agressivité et sans savoir que nous serions champion. Il fallait être très serein. On est parti doucement
Vous avez réalisé des performances très importantes…
Au niveau international, il est demandé de nos jours un minima de 114 points. J’ai effectué 118 points ce qui est une note assez importante au niveau africain. On peut estimer que 118/ 125 au niveau international c’est la trois marche du podium. Au nombre des points sur les championnats d’Afrique, je suis arrivé à réaliser des planches pleines avec des cartouches de 25/ 25. C’est extraordinaire au plan international surtout que vous avez un public qui vous applaudit parce que tout le monde veut faire des 25/25. Mes points étaient très serrés entre 25/ 25, 24/ 25 ou 23/ 25… On a senti que la persévérance est là. Je dirai que c’est un travail d’équipe car elle me propulse. Donc, je suis obligé d’aller de l’avant.
Après le sacre, quel est votre sentiment ?
Mon sentiment profond c’est que c’est seul le travail paie. J’ai travaillé pendant sept ans, je travaille encore parce que je veux arriver à mes objectifs. Personnellement, j’ai été 6 fois champions du Sénégal, vice champion d’Afrique, vice champion des JA, je suis champion d’Afrique avec deux médaille d’or. Je pense que je suis sur le chemin. Je vais revenir sur terre et être serein car nous avons de très grands champions au niveau mondial qui sont des professionnels. Et nous sommes des amateurs, des chefs d’entreprises, l’entrainement ne se fait pas aussi bien que nous le souhaitons parce que nous ne sommes pas pris en charge sur les entrainements, les stages, la formation, les voyages… Ce qui nous fait un manque à gagner. Avec l’aide du ministre des sports.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Je pense qu’avec l’aide du ministère des Sports et des loisirs et du Cnoss et celle de son excellence le président de la république nous souhaitons être propulsés afin de réaliser un rêve unique pour le Sénégal : ramener le Sénégal en premier plan aux jeux olympiques de Londres 2012. Nous allons travailler davantage pour être sur le podium olympique. En tant que champion d’Afrique, pourquoi champion du monde ou champion olympique ? Dans la vie on essaie de prospérer et d’avancer ? Il ne suffit pas seulement de participer, mais participer et de ramener des résultats. Parce que la relève est derrière nous, il faut leur donner cette notion de victoire et qu’ils se sentent eux aussi obliger de suivre la démarche entrepris par leurs prédécesseurs. C’est très important.
Fiche technique
7 juin 1964
Taille : 1m 76
Poids : 105 kg
Palmarès
Champion du Sénégal 2003/ 2004/ 2005/ 2006/ 2007/ 2008/ 2009
Vice champion d’Afrique en 2007 (Egypte)
Vice champion des Jeux Africains en 2008 (Alger)
Champion d’Afrique en individuel et en équipe en 2010
Lion d’or 2004 et 2005
