Au soir de 17 ans d’existence, arrêt sur une aventure pleine de sensations et d’espoirs.
Oscars des vacances, le déclic
L’aventure débute en 89 lorsqu’un cercle d’amis animé par une passion commune pour la danse décide de monter un groupe dans le but de représenter leur quartier à l’émission télévisée Oscars des vacances. Ils remportent successivement le concours de 1994 -1995. La suite on la connaît. A leur actif 30 (trente) clips, plus de 100 chorégraphies, trois singles musicaux « Nitiki » et « Amore mia » le défi ... Par leur pratique artistique proche du quotidien, de la vie ils s’efforcent d’approfondir les chemins subtils de l’émotion et de l’expression de l’homme moderne dans ses quêtes, ses contradictions à travers la danse la musique et le stylisme.
Interview
Que sont devenues les filles danseuses de la première génération des Pirates ?
On en est à la 4ème génération de filles alors que nous les garçons on n’a pas changé ; certaines sont mariées, d’autres sont devenues avocates mais il faut dire que dans la longévité la carrière des hommes est beaucoup plus étendue. Avec les filles il y a le mariage et la surcharge pondérale qui peuvent constituer des freins.
Comment en êtes vous arrivé à la musique ?
A force de tourner on a vite pris conscience qu’il ne fallait pas restreindre notre carrière à la danse. Il nous fallait créer notre propre identité à travers nos compos ; trouver ce qui correspond à notre univers
La danse représente t-elle une forme d’engagement ?
Oui ! l’histoire nous renseigne sur les problèmes qu’ont toujours posé les différences de couleurs. Etant de panafricanistes convaincus on a beaucoup travaillé sur des thèmes comme la renaissance africaine (Menn Melo), la traite négrière (Gorée), retour aux sources (cosaan).
Etes vous riches ?
Artistiquement oui !! Nous avons capitalisé de nouvelles expériences que nous voulons d’ailleurs partager avec tout le monde. On reste très ouverts.
Pourquoi on ne vous voit pas dans des festivals destinés à la danse comme « Kaay fecc » Est ce du à leurs budgets limités ?
C’est plutôt un problème de calendrier, on sera au prochain inchallah.
Le mariage ?
Nous comptons nous marier tous ensemble le même jour …le ndawtal* n’en sera que plus consistant.
* ndawtal : la dot
Stylisme
Nous avons mis en place un atelier de couture au niveau du siège avec 3 niveaux
. Design
. Modèle (coupe)
. Réalisation
Le groupe
Abou (Direction artistique)
Nguess (chargé de la promo)
Mor Kharma (Chorégraphe ; metteur en scène)
Medoune Touré (Direction musicale)
Nos créations :
Gorée : la traite négrière ; Menn Melo : renaissance
Africaine ; Cosaan : retour aux sources
En préparation :
Par rapport à l’anniversaire du groupe et à l’Album prévu fin avril nous allons présenter une collection dénommée WAPIRATE (homme & femme) car c’est aussi une autre facette de notre groupe qui assure dans le mannequinat.
Contact
Liberté VI extension route du camp pénal
Tel : 33 864 69 01 / 77 636 65 61 / 77 697 49 09
BP 47163 Dakar - www.wapyrat.com
