Cédric Villani est un mathématicien français qui a reçu en 2010 la médaille Fields (la plus haute distinction internationale en mathématiques) pour ses démonstrations en théorie cinétique de l’équation de Boltzmann et d’amortissement Landau.
Normalien, il a soutenu sa thèse en 1998 sous la direction de Pierre-Louis Lions. Il a enseigné par la suite à l’École nationale supérieure de Lyon. Aujourd’hui professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut universitaire de France (depuis 2007) et directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris (depuis 2009), Cédric Villani est, à trente-huit ans, un scientifique reconnu dans le monde entier.
Ses tenues si particulières, lavallière et araignée en ambre, font de lui une curiosité pour le monde médiatique. Celui qui se définit lui-même comme la « Lady Gaga des maths » est aussi un vulgarisateur de grand talent. Quelque soit son public, il trouve toujours un langage commun pour partager sa passion des mathématiques, dont il est aujourd’hui un des plus éminents ambassadeurs.
En partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut africain des sciences mathématiques.
