Après les régions de l’ouest, du centre et du sud, c’est au tour de Tambacounda d’accueillir la mission de l’ADIE conduite par son directeur M. Cheikh Bakhoum en compagnie de techniciens, d’ingénieurs et des partenaires techniques. Le projet Large Bande vise un premier objectif qui est celui de désenclaver numériquement tout le territoire sénégalais.
Au-delà de cette ambition de doter le Sénégal d’une infrastructure de télécommunication de dernière génération, le projet Large Bande permettra dans un premier temps de connecter à la fibre optique les populations, les services étatiques ainsi que les entreprises privées le souhaitant pour qu’ils disposent d’une connexion de très haut débit. Et dans un second temps, il s’agira « de dématérialiser le maximum de procédures administratives, de permettre à ce que le citoyen puisse avoir accès aux services en étant chez lui ou même en n’étant pas au niveau du territoire national » a bien voulu préciser le Directeur de l’ADIE.
Pour la région de Tambacounda, les travaux d’installation concernent les axes Tamba-Goudiry, Goudiry-Kidira et Bakel-Sémé. En tout, ce sont donc 3 000 km de fibre optique qui seront étalés dans tout le Sénégal avec ce projet Large Bande dont le coût s’élève à 85 millions de dollars US.
Un Data Center sera construit à Diamniadio, une localité située à une trentaine de kilomètres de Dakar pour héberger toutes les données personnelles des Sénégalais. L’achèvement des chantiers numériques du projet Large Bande est attendu d’ici la fin de cette année 2016.



1er septembre 2016 à 11:32, par Pascaline gamys
bonjour,
j’ai fini ma licence en Administration des affaires je voudrais m’inscrire dans votre institut pour un master professionel. Je suis de Guinée Conakry. comment se font les inscriptions s’il vous plait.
Répondre