Transport

Nouvel aéroport de Diass : risques de retards

La mise en service de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), prévue mi-2015, risque encore d’être retardée à cause de problèmes de décaissements des banques et de recasement des populations.

Publié le 22 septembre 2014   36 commentaires

Pressé tous les jours de finir le chantier avant juillet 2015, l’AIBD se heurte à la lenteur des décaissement des banques qui se plaignent elle-mêmes des manquements dans le reversement de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires.

Cette taxe de 45 euros, soit 29 500 francs Cfa, prélevée sur les passagers à l’embarquement à partir des aérodromes internationaux du Sénégal ouverts au public est difficile à recouvrer, notamment auprès de la compagnie nationale Sénégal Airlines, en difficultés financières depuis quelques années.

TERMINAL AIDB

Même si les travaux du chantier du nouvel aéroport sont à 75 % achevés selon son directeur, les travaux sont souvent retardés. « On perd deux à trois mois sur chaque décaissement sur un chantier. C’est du ralentissement : les sous-traitants s’arrêtent et les ouvriers réclament leurs salaires. Ce n’est pas bien », dénonce le directeur, M. Mbodj.

L’AIBD est aussi confronté à l’épineux problème de déplacement des populations Malgré la construction de sites de recasement aux alentours de l’aéroport, certains villages implantés sur le périmètre rechignent encore à quitter les lieux. Mais, selon M. Mbdoj, l’Etat a décidé de suivre la ligne du dialogue. « L’Etat ne veut pas user de la force. Nous sommes dans un domaine national qui, en dernière instance appartient à l’Etat. Nous avons initié un dialogue depuis des années mais malheureusement, il y a encore des populations qui résistent », explique-t-il

De 350 millions d’euros, le budget global de construction de ce nouvel aéroport est passé à 406 millions d’euros.

Source : d’après Walf Fadjiri - Photos : http://www.aibd.sn/

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message