Sunugaal Gii, qui veut dire notre pirogue, (en rapport avec l’origine du nom du pays de la teranga Sénégal), est l’intitulé du premier opus de l’Ensemble lyrique traditionnel de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, dirigée par Massamba Guèye.
Sortie cette semaine et présentée à la presse le mercredi 29 juin dernier, cette production musicale est composée de quinze titres et reflète toutes les sensibilités ethniques et culturelles du Sénégal.
On y perçoit, une grande diversité d’instruments de musique traditionnels arrangés avec harmonie. Des envolées de kora , aux incursions du xalam, en osmose avec les balades des balafons malinké et balante, les entonnements des flûtes peulh, diola et sérère, du riti peulh ou sérère, du bolong, de la corne et des différentes percussions, ce ballet des instruments est un véritable régal.
Une pléthore de belles voix s’illustrent également dans cet opus, en l’occurrence, les grandes divas Ndèye Fatou Ndiaye, Marie Ngoné Ndione ou encore Arame Camara, Maty Thiam Dogo et Athia Wélé, sans oublier les ténors des voix masculines comme Alassane Mbaye et Mbaye Ndiaye ! Entre autres titres phares, Jam la paix ou Cosaan, sonnent comme des hymnes à la concorde sociale et à la sauvegarde des riches mélodies traditionnelles du Sénégal.
L’Ensemble lyrique traditionel qui évolue aux cotés de la Troupe nationale dramatique et de l’Ensemble national de ballet la Linguère, sont les trois structures qui composent la Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano créée 1965 et mise sous la tutelle du ministère de la culture. Considérée comme le grenier de la musique sénégalaise, la structure fait revivre la culture et la tradition du Sénégal.
