El Hadj Omar, de son vrai nom Omar Saidou Tall, est né entre 1794 et 1797 à Alwar, près de Guédé dans le département de Podor. Son père se nommait Saidou, fils de Uthman, fils de Makhtar, fils d’ Ahmad Samba de la grande famille des Tall. Il était le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Celle-ci avait pour nom Sokhna Adama.
Omar Saidou Tall appartient à la précieuse lignée des Tooroodo et à ce titre s’initia très tôt à la culture coranique. L’ethnie à laquelle appartenait Omar Saidou Tall avait adhéré depuis 1776 à la confrérie des Qadriyas.
Il reçoit de sa famille une instruction religieuse solide et apprend l’arabe. Il complète sa formation par des voyages auprès des Maures de la confrérie des Qadriya au Tagant et à Walata.
A 23 ans, El Hadj Omar entreprend le pélerinage à la Mecque. Le voyage dure treize ans.
Il se déplace ainsi entre le Caire, la Mecque, Médine et Jérusalem. Il séjourne quelques années à Médine, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances du Coran, de la culture coranique et de l’arabe. Pendant son séjour dans les lieux saints de l’islam, El Hadj Omar fait la connaissance du khalife Cheikh Muhammad Al Ghali, disciple d’Ahmad Al Tidjani, qui va exercer sur lui une influence déterminante.
Son « professeur » lui décernera le titre de khalife des Tidianes. C’est donc auréolé d’un prestige certain que El Hadj Omar va au Soudan en passant par le Nigeria, puis du Mali il se rend en Guinée avant de retourner au Fouta. Mais au lieu de s’y fixer, El Hadj Omar revient vers le sud et fonde Dinguiraye, jetant ainsi les bases d’un vaste empire musulman. Sa pensée religieuse s’affirme de plus en plus : il écrit « Al Rimah » fixant de fait sa propre approche de la doctrine religieuse.
En 1850 à 1857, il s’empare du Bambouck et du Kaarta et occupe quelques années plus tard le Nioro, alors capitale du royaume païen des peuples bambaras, fondant un empire s’étendant du Haut-Sénégal à la Gambie.
Panneau d’information devant la maison natale d’El Hadj Omar
C’était l’époque où la domination française commençait à s’affirmer sur tout le Sénégal. En 1857, les troupes de Faidherbe et celles du Khalife s’affrontèrent à Médine, puis à Matam en 1859. Ce n’est qu’en 1860 qu’un traité de paix fut signé.
Ce répit permis à El Hadj Omar de se tourner contre les Bambaras païens et animistes et les Peuls de Macina qui, bien que musulmans, avaient refusé de lui prêter main forte contre les « ennemis de la foi ».
En 1864, El Hadj Omar prend leur capitale : Hamdallahi. C’est là qu’une révolte va le bloquer. Il en réchappe in extremis pour disparaître ensuite dans des conditions mal connues en 1864 dans les grottes de Bandiagara au Mali.
Son fils Ahmadou, désireux de continuer son œuvre, se voit obligé à cause des difficultés rencontrées à signer avec les Français le traité de 1887. Mais, en 1890, Archinard prend d’assaut Ségou, la capitale d’Ahmadou, le contraignant à chercher refuge au Macina, où les Français l’assaillent. Il livre une bataille épique et héroïque en 1893.
Cinq ans plus tard, en 1898, meurt en homme libre Ahmadou, descendant et porteur des rêves inachevés du grand combattant que fut El Hadj Omar Tall.
Le sable d’El Hadj Omar
Le sabre d’El hadj Oumar Foutiyou Tall a été officiellement rendu à sa famille par la France le 17 novembre 2019 par Édouard Philippe, Premier ministre français, devant le président Macky Sall. La famille omarienne à son tour l’a remis au directeur du Musée des civilisations noires de Dakar, où il était déjà exposé.
Le sabre en question fut fabriqué à Klingenthal dans le Bas-Rhin (France) et comporte une lame française de sabre d’officier d’infanterie modèle 1821, dite « à la Montmorency ».
Les historiens ne sont pas tous d’accord sur le fait que cette arme ait bien appartenu à El Hadj Oumar et certains l’attribuent exclusivement à son fils Ahmadou Tall.
Je suis Elhadj Daouda Gack ne à Dinguiraye (ville créée par Elhadj Omar Tall( République de Guinée. Mon aïeux est venu avec Elhadj Omar, mais jusqu’ici je cherche d’où est venu mon aïeux au Sénégal. Nous sommes des Gaco ou des Gakou, rien n’est clair pour moi.
Je suis Macky Ndiaye originaire de Dinguiraye (république de guinee) je suis un petit fils de l’une des familles omarienne établies à Dinguiraye au moment de l’islamisation de cette région, en fait mon souhait est d’avoir des informations exactes sur l’origine et l’établissement de nos différentes familles à Dinguiraye .
Merci à l’avance
Assalaamouhanlaykoum !!! Cheikhou Oumar FoutiyouTall ( RTH ) avait un descendant qui s’était déplacé dans l’intérieur du Sénégal jusqu’au Saloum. Il se nomme Alassane TALL. IL a créé beaucoup de villages dans le Saloum.
Puis s’était installé dans un village appelé NIORO ALASSANE TALL où il a rendu l’âme.
Pouvez vous me faire sa biographie qui remonte jusqu’en cheikhou Oumar ( RTH ) ???
Assalamou aleykoume : moi je vous pose la question a se qui ont publié le sabre : est_il son vrais sabre et si oui comment vois avez trouvé se sabre alors qu’il a disparue mystérieusement ( et ou est la cane qu’il tenais et son chapelet ) n’ait il pas disparue avec ) réfléchissait bien
Bonjour. Pourriez vous me confirmer si la mère du 1er fils de Oumar TALL, Amahdou Chékou, s’appelait Aïssata Néné Satourou NEMA, fille de Thierno Mohamoud NEMA ? Les méfaits de l’esclavage française et sa colonisation m’ a fait hérité de ce nom d’une femme rendue esclave en Martinique et qui avait gardé son nom. Merci
Oui Amadou Cheick Omar TALL premier fils d’Elhadj Omar est le fils de DE SON EPOUSE NENE SATOUROU ORIGINAIRE DE MAÏKOULOUKI SITUE A 30 KMS A L’OUEST DE SOKOTO (NIGERIA) FILLE DE MAMADOU NEMA DIALLO. Il est aussi appelé Commandeur des Croyants (Lamdioulbé en Peul)
AHMADOU LAMDIOULBE laissa plusieurs enfants dont certains jouèrent un rôle important. Parmi eux on peut citer MADANI, MACKI, KARAMOKO, HABIBOU, HADI, MAHDI, KAALI, SAIDOU, NAAM, ABDOULAYE et TIDIANI né vers 1878 qui fut interprète au cercle de Ségou et MOUNTAGA. Ce dernier selon Paul MARTY est né aussi, vers 1878, à Ségou ; sa mère était une Bambara du nom de Binta Koulibali. Après la prise de Ségou en avril 1890 par les troupes d’Archinard, il rejoint avec un neveu d’EL HADJ OMAR du nom de LAMBA TALL, l’Almamy Samory TOURE dont il devint un des principaux lieutenants et prit part en cette qualité à différentes opérations contre les Français. MOUNTAGA et LAMBA seront arrêtés en même temps que SAMORY en 1898 et seront envoyés à Tombouctou, où ils restèrent en résidence obligatoire jusqu’en 1906. A cette date, ils revinrent à Ségou. Plus tard MOUNTAGA se verra confier par les Français, les fonctions de juge au Tribunal de cercle et LAMBA fut utilisé par les mêmes Français comme agent politique dans les pays peul et bambara. LAMBA meurt en laissant plusieurs enfants qui vécurent auprès de MOUNTAGA. Quant à MOUNTAGA LAMDIOULBÉ il eut trois garçons : AHMADOU, né vers 1907, Salifou né vers 1909, et Oumarou, né vers 1918. Notons que MOUNTAGA LAMDIOULBÉ était le représentant général du Tidianisme au Soudan selon Paul MARTY. En même temps que le frère de son père AGUIBOU TALL pour le Dinguiraye, et lui-même pour le Ségou, il avait reçu d’AHMADOU LAMDIOULBÉ l’investiture du pouvoir suprême. Seuls, ils avaient le droit de consacrer des moqaddem ayant puissance pour délivrer le wird tidiani. Durant toute sa vie il sera considéré par « les adeptes de la Tidianya de la vallée du Niger comme leur grand maître spirituel ». (Paul MARTY opcit) Les filles du LAMDIOULBE sont : MADINA, DJENEYBOU, FATIMA, AÏSHA, HABSATOU, OUMOUL KOULSOUM, ZOUWEYRATOU, MARIAM dite INNA ISSA, KADIDIATOU, ADAM AISSE dite MAAMA, DIAMILATOU. Quant à DJÉNABOU OUMOU une sœur de MOUNTAGA LAMDIOULBÉ, elle sera mariée à MADEMBA SY, le fama de Sansanding. Elle est la mère du lieutenant ABD EL-QADER MADEMBA. Celui-ci a épousé à son tour une fille de MOUNTAGA TALL du nom de MADINA.
Très sincèrement, un grand merci pour vos informations qui me satisfont et me font entériner beaucoup plus mon attachement à ce continent joyau qu’est l’AFRIQUE.
L’histoire ne cessera plus jamais de parler de cette homme qui par la grâce d’allah et Mohamed (sawlm) a eu le wirde salatoul fahtih entre les mains de cheikh Mohammed ghali et la apporté en Afrique de l’ouest particulièrement au Sénégal. Yo Allah yobb modieré kaadi min modo yidimo ha yetti e nokou. Merci Mame El haz Oumar foutiyou Tall
El Hadj Omar n’a pas visité le cercle de Banamba. Venu du Kaarta, il s’est heurté à la farouche résistance des Bambara du Bélédougou (bataille de Nonkon) où mourut son vaillant general Koni que chante Bazoumana Sissoko. Renonçant à soumettre le Beledougou ou il eut comme alliés les Diarra de Oussebougou, il continua sa route, passe par Banamba pour franchir la Niger à Nyamina et continuer sur Ségou.
D’apres une histoire, j’ai appris que Elhaj oumar etait un vrai peuhl. Il avait comme vraix nom de famille barry. Il est sans doute le pere de Almamy bocar biro.
El hadji omar est né d’un père soninke (saidou Diagouraga) mais il s’est implanté au fouta toro au milieu des peuls.
Son père est venu étudié au fouta et a pris la fille du maitre aiché.
mi weltima no fewi e haala mon= min biɗa jogui naamnal hono foti seyku umar fuutiyou tal jogui rewɓe o resi e hono foti ɓiɓe mako rewɓe e worɓe on njaarama fewi yoɗi no 00221773482867
Je suis mauritanien et maure noir beaucoup de nos arrières grand parents nous les haratines de Mauritanie furent des Tondjons bambara capturés par ses soldats au cours des batailles et vendus aux maures blancs commes esclaves.
S’il vous plaît quand vous ne connaissez une histoire alors contactez vous de vous renseigner et arrêter de mentir et de démentir les récits que vous lisez en ligne merci toi qui parle de Barry dans tes commentaires là tu es un saboteur si non tu n’es connais rien de l’histoire dès peulhs mon frère pour info d’ailleurs il faut savoir qu’il ya 4 Fouta et toi tu nous parles de Fouta djalon qui est le dernier fondé de ses 4 grand royaumes merci.
alhaj omar na pas declarer la geure contre macina ,ce une mensonge ,au contraire ce macina l’armé de amadou amadou qui a comencé le premier depuis que alhaj omar etait encore très loin dans le pays de bakunu ,et a kassakiri ,alhaj omar n’avais aucune intention contre lui ni les kounta de toumbuctou ,mais les deux famille kadirits avaient une jealousie fatale et une egoisme contre l’activité sacré de alhaj omar et macina c’est laissé derieur les ordres de mr bakay kounta pour faire du mal et les deux famille etaient les amis des bambara non converti a l’islam donc alhaj omar les reprochais tell coruption interdit pour les conseiller mais macina s’es ralié avec les bambara contre alhaj omar et ses compagnons alors ,les deux on echoé gravement malré leur force coalisé et alhaj omar est entré a segou et le refuge du roi de segou au macina causais une inquiètude pour alhaj omar car il n’avais pas de confiance a amadou amadou qui etait un grand enemi qui ne lui laisse pas trenquil et probablement il va preparer le roi de segou une nouvelle fois contre lui !donc tous ce qu’il a demmander ce de lui donner binna ali qui lui a echapé ,mais macina a vite fait montré sa protection et fidelité pour le roi de segou et toute les negociations entre lui et alhaj omar on echoé comme avant ,quand alhaj omar lui a demandé de faire partnaria avec lui et ils vons partager les choses comme des freres en islam mais ils avais refusé avec toute sa sa force ,donc arreter de blamer notre grand chaikh qui a eté just et bon ce le prince de macina qui lui obligé de marcher sur son pays et lui meme n’avais pas d’intention ce claire ? et encore alhaj omar etait l’enemi numero1 des français il a fai gueure contre eux malgré sa faible preparation ,mais il s’avais que si il continuer a faire face a tell force coloniale bien armé ça va lui couter trop chère et lui empecher de continuer a faire son jiha d et il a vu que la conversions des kafir et les politheists a plus d’importance que mourir vite dans la geure contre les colons qui est plus puissant que lui ,et encore ce pas terminer alhaj omar pendant tous ces temps faisais la geure contre les colons seulment qui ont donné des armes a ses enemis par tous de tamba jusqu’a segou et toumbouktou et macina ce les français qui les donnai les armes la fin de alhaj omar meme etai inevitable car toutes ses forces etais epuisé et y’avais pas de secours possible apres sa presence a hamdalai papital de macina et bakai kounta a revolté beaucoup des pays contre lui avec les touwaregue qui son venus encerclé hamdalay pendant 9 mois alors il faut vous reseigner avant de raconter les betises ce ces gens musulmans qui on trahi leur fois et fait du mal a un de leur frere qui n’avais comme objective que les pays non converti a l’islam
Bonjour Monsieur Thiam, je comprends votre penchant pour EL Hadj Oumar Tall (Kola Adama Aiché Samba Demba El Moctar) que je respecte beaucoup et dont j’ai beaucoup d’estime. Cependant arrêtons de jouer avec l’histoire et restitutions les choses dans leur contexte. Je vais juste vous interpeller sur ce passage : Quand El Hadj Oumar est arrivé aux portes de Macina avant d’attaquer Hamdallaye, il a compris compris qu’il ne pouvait en aucune manière gagner sur l’armée de Amadou Amadou tant que ce dernier était dans son QG à Hamdallaye, il donc décidé de commencer par Djéné où il y avait Amadou Mamoud Sekou.
Cependant dans l’actuelle de Mopti, avant l’assaut, quatre questions furent posées à Cheick Oumar Tall par Daouda Shouadou petit frère de Mohamed Abdoulaye Shouadou.
Question 1 : Lorsqu’on détruit les idoles, que doit on mettre à la place ? répondit Foutiyou « des mosquées »
Question 2 : Lorsqu’on retire des bouteilles d’alcool aux mécréants, que doit-on lui remettre à la place ? répondit Foutiyou « des pots de talibés »
Question 3 : Et dans un pays où il y a déjà la moquée, lorsqu’on détruit la mosquée, que doit on mettre à la place ? Foutiyou ne répondit
Question 4 : Et dans un pays où les talibés ont déjà leur pot, si on les retire ce dernier, que doit-on les remettre ? Foutiyou ne répondit
Ce passage pour dire que le Djihad au départ d’une bonne intention, a finalement viré aux dérives.
L’alliance des Kounta et du Macina avec les bambaras dont vous faites allusion, Foutiyou vers sa fin, n’a pas hésité une seconde à s’allier avec les dogons de Badiangara avec Dombo Ouologem pour combattre Balobo Boubacar et les Kounta.
Enfin comment justifiez-vous les massacres de Tidjani Amadou le Foutiyou sur les peulhs qui étaient quand même musulmans ?
Franchement je vous félicite pour votre clairvoyance machallah vous maîtrisé l’histoire de El hadj oumar
Car nous mettons pas en cause l’esprit constructif de El hadj oumar !!!
Mais je pense qu’on a le droit de ce posé les bonnes question pour avoir les bonnes réponse !!!
Un vrai débat objectif !!!
Le djihad à une juridisprudence El fiqh dans notre religion !!!
Pour ma part cette guerre avec lempire théocratique musulman est illégitime sur plan islamique cétait purement de la rivalité entre les tidjanes et les qaddriyah pour les peuls macina !!!
Depuis quand on fait le djihad à un empire musulman qui avait pour capital hamdallaye louange à dieu !!!
bonjour mr kevin pour votre avis mais jaimerais que vous compprenez quelques points importants
1- ce que vous disez son des legendes et les traditions orales ce ne son pas des chose historique le cenario que vous avez evoqué comme question et reponse de ce frere de notre aimé abdoulay souadou que allah lui agrée ce pas une personne comme alhaj omar qui va repondre a des questions banales de cette genres tres fondamentales nous voullons remettre les choses dans leurs place sans juger par les imotions !
2 - les attacks et animosité des masinankes conntre les toucouleurs et alhaj omar particulierement n’ont pas commencé a la porte de macina ni a la suite d’une attack sans previsions de chaikh omar tall ,essayer de me comprendre ce macina qui est sorti faire la guere deepuis tres long temps avant que alhaj omar s’aproche meme de leurs teritoire depuis kassakiri et autres position comme bambouk mais ils ont toujour echoé et ils etaient batu !
3 - alhaj omar n’avais aucune intention ou objective pour macina au contraire il avais tenté plusieures fois de les convaincre de se rallié avec lui comme des frere dans l’islam et partager les choses comme une seule main pendant tous ces temps mais macina na jamais accepté dans toutes leurs reponses dificile et himiliantes malgré tous cela alhaj omar n’a continuer que sa marche contre les autres regime enemis pour bien installer l’islam avec beaucoup des dificultés les massasi et les diawara et segou !
4 - quand chaikh omar a pris la direction de segou apres avoir realisé des victoires massina a envoyé des menaces disant que si alhaj omar ne se replier pas jusqu’a kingi leurs force vont lui repousser mal ahmadou lui a informé que son armé est prete pour lui repousser jusqu’a kingui non seulment il a envoyer son tonton balobo a segou pour defendre avec segou comme une seule force dans le meme campe d’entrainement et cela a echoé aussi les deux etaient battu enssemble les troupes du massina son rentré chez eux et segou est tombé !
5 - ce pas fini lorsque alhaj omar est installé a sekoro macina a la tete balobo son revenu encore pour liberer segou et lancé une autre geure sanglante contre alhaj omar et c’etai encore une perte pour eux et ce ensuite que autres diplomaties ont commencé entre les deux quand le roi de segou etai retrouvé a segou avec ahmadou alhaj omar ne voulais pas attendre une autre preparation d’attack de macina car leurs geures contre lui etai bien prevu sur tous quand il garde un enemis aussi dangereux dans leur pays cela est sensible et inquietant il na demandé que on lui donne cette personne et en ce moment seulment macina pouvais reparé ses fautes et raisoner mais après quelque echange aussi amadou a refusé et meme insulté le chaikh dans une lettre et il a bien dit qu’il va lui tuer si jamais une ocasion se present ce normale car macina avais recu les comendement de chaikh sidi bakay kounta depuis tres long temps qu’il ne s’associer jamais avec alhaj omar a cause des jealousie kadiriya tidjanits qui est derieur tous ces problems qui opose les deux camps alors la geure etai inevitable soit tu commence ou je commence les armés du macina n’etai pas a ahmdalaye quand ils etai attacké par alhaj omar ils etai sorti et amadou meme a la tete donc ne dit pas que alhaj omar a commencé ! au contraire ce amadou meme et sa colone qui on declanché la premiere parti de l’attack mais fu blessé et ce ça qui a continuer jusqu’a la prise de son pays malheureusement !
ecoute mon cher depuis tres long temps on est entrrain d’ecouter les blames de tous les cotés contre alhaj omar et la majorité se sympatisent avec macina car la victoire leurs a echapé mais il est temps qu’on dis la verité pour les gens et les faire comprendre la realité de cette difference entre les deux je ne juge personne jaime bien mais frere du macina je les concidere mais avec une conviction que alhajomar n’est coupable de rien concernant macina si le tor etai a coté de alhaj omar j’allai l’admettre pour quoi pas mais il faut etre honete et expliquer les causes le macina ne peu pas avoir raison dans toute ses comportements je m’excuse si je vous chok avec cette explication ce bien etudié et reconnaitre la verité est une noblesse merci a vous
Le débat nous éclaire un peu maos en même temps on aimerait toujours mieux comprendre les raisons de l’affrontement entre ces 2 groupes car chacun des kountas et des foutiyou rejette la faute sur l’autre
SVP . LE CHEIKH AVAIT IL DES FRERES SI OUI MERCI DE ME DIRE LEURS NOMS ET PRECISEZ SES FRERES DE MEME PERE MEME MERE ET CEUX AVEC QUI IL ETAIT DE MEME PERE
on dirait que les lecteurs ne connaissent pas assez cheikhou omar. depuis 2017 aucune réponse a cette question : c’est à dire est-ce que Elhadj Omar avait des frères et soeurs ou des demi frères ?
si oui leurs noms
El Hadj Oumar avait bien des frères… son frère aîné, Amadou était son aîné d’à peu près de 20 ans… je suis descendre direct de ce dernier (6eme génération) de par son fils Alpha… par contre, je ne connais pas les noms des autres frères ou sœurs…
Salut. J’ai entendu souvent dire que Cheikhou Omar Foutiyou fut né à la veille de mois de Ramadan et une polémique avait eu lieu sur l’apparition de la lune... Et ce dernier refusait de l’allaitement de sa mère l’aube du lendemain et les gens ayant entendu cette infos ont commencé le jeun ce jour là. Es ce que l’information là est vraie. Merci
Elhadji oumar n’avait pas compris grand chose a l’islam ses descendants encore moins parce que l’islam ne reconnais pas les represantations iconographique l’islam refuse des immages mais permet d immaginer merci
essaye au moins d’effectuer des recherches sur vous saurez s’il avait compris l’islam ou pas , mais je permet de de vous dire qu’il fut l’un des meilleurs guides religieux a son époque.
Grâce à cette homme avec l’aide d’Allah seigneur de l’univers le Sénégal est aujourd’hui un pays musulman.
El Hadji Oumar nous a appris la prière Tidiane et nous a fait savoir qu’il n’y a de Dieu que Allah et Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) et son prophète.
Salameikoum frère site pas n’importe quoi le senegal et le fouta était islamiser avant la venue en hadj oumar de plus sont djihad a commencer en guinee a dinguiraye et terminer au mali dans le macina non pas au senegal
Seydi Gadio faut pas exagérer, l’islam est au senegal depuis le 10 siècle. Le vénérable maître El hadji oumar a étudié aussi a l’université islamique de Pire fondée par Ahmad diegui Fall. Avant la révolution Torodo, en 1703 Makhtar ndoumbé Diop , fondait l’école coranique de Coki.
concernant la mère de notre chaikh omar elle est sans aucune doute une thiam et les relations thiam tall son très anciennes ce deux grandes familles toucouleurs voisines et inseparable aucune famille tall na jamais reclamé la maman de notre chaikh car elle n’est pas tall et si elle etait une tall pour quoi cette confusion ? il ya une petites jealousie interne naturelle entre le clan des tall et le clan des thiam ce une chose normale mais qui n’empeche pas les deux famille de proteger leurs alliances et leurs relativité malgré les rivalités et meme hostilité entre leurs membres depuis leurs premier matin enssemble je ne vois pas pour quoi les extreame tall essaye toujour de cacher cette verité on dois la depasser car actuellement on a plus besoin de cette jealousie religieuse ,les tall son très sensibles concernant leurs dominance lié a alhaj omar qui a reusi a avoir un niveau qui ne depasse non seulment les thiam de son temps mais de tous les noire africain il faut le dire nos ancetres n’ont pas vu comme lui ils lui concideraient comme le plus grand maitre spirituel et il le merite car ce allah qui lui a benis avec son entretien il apartien a nous tous ,et ce pas important que sa mere sois tall ou thiam ou traoré ou meme doumbiya ce qui est plus important ce que cette fammenous a donné des enfants nobles et saints et courageux et elle etait benis elle avais des caracter nobles bien eduqué et moralement exceptionelle ce une mere de touss les bons enfants de l’afrique et non de alhaj omar que allah lui agreé merci
salut les freres et soeurs je vois que chaqu’un de vous ont bien exprimé leurs sentiments et opinion a l’egard de cet homme exceptionelle et courageux qui avais beaucoup des enemis qui na pas eté aussi violent absolument comme ce qui est dit dans les ecritures exageré il avais tous simplement une mission noble et non violente mais ses enemis voulaient lui faire de male et lui obliger a renoncer a son but ,donc il devais se defendre car on oublie que ces enemis aussi etaient bien armé par les français qui conciderais alhaj omar comme leurs enemi numero 1 dans cette epoque de notre histoire alhaj omar etais un grand connaisseurs un grand sage et bien initié dans le sufisme et sans doute un homme saint et brave mais son attachement a l’islamisation de plusieurs partie de l’africque a manifesté des dimentions supplementaire dans son projet qui etais purement spirituel mais qui derangais beaucoup les interets de ses adverssaires et enemis qui ont tous mise en pratique pour le stoper sans pouvoir le faire mais en general certains de nous son toujour renquiné contre lui et ne trouve rien qui venge leurs colère que de deformer l’histoire de cet homme et ces compagnons qui ont changer l’avenir de beaucoup des teres d’idolatries et politheist et fetichisme le projet de notre maitre a reussi et nous sommes fiers de lui que allah lui benis et benis sa famille et ces compagnons
Cet homme fut un criminel qui assassinat ses frères noirs pour des intérêts des arabes avec leur religion infernal islam ,un véritable imbécile et idiot ,rien de divin en lui .son histoire ma degouter .
Seuls les partenaires de chaytane comme toi sont dégoutés par l’histoire des hommes de Dieu. Nous musulmans, sommes très passionés par cette histoire. A jaraama cheikh omar Tall
M. Traoré je m’adresse particulièrement à vous, vous être d’une moralitée douteuse, insulté un guide religieuse ouvertement ? Vôtre éducation est sûrement raté ou vous avez en vous sinon ce monsieur a consacré sa vie à lutter pour l’implantation de l’islam
Donc faite attention à ce que vous dite. Merci
elh oumar avait il des freres ou soeurs !! si oui que sont ils devenu !!!!!!! y a t’il un arbre genealogique à partir de son pere.
merci de m’aider svp.
un saint homme ,un érudit,un guide, la lumière de notre foi des bonnes œuvres qu’il a accomplit pour faire prospérer l’islam au Sénégal et dans la plupart de l’Afrique.
Bonjour, que sait-on sur le maman d’El Hadj Omar s’il vous plait ? Es-ce bien : Bint Adama Aisse THIAM Dite Sokhna (la Pieuse) ? Connait-on le papa de Adama Aisse ? Connait-on sa maman ? J’entends parler d’Aicha THIAM (grand mere maternelle d’El Hadj Omar) ? Merci à ce qui savent de source sure de m’éclairer un peu.
J’ai appris dans le KOUNARI (Région de Mopti au MALI) que Elhadj Oumar TALL a été mis à mort après une longue poursuite vers Bandiagara, par un des fils de Sékou Amadou, Balobo. Est-ce vrais ?
Balobbo meme a dit. si un enmie de El hadji omar vois le pipuls de El hadji omar tall . l’enmie moura tout suit . c est Balobbo meme qui a confirmer sa. elle hadji omar taal est morts , mais comment est-ce qui il moura. moi je suis toucouleur.j’ai meme demande un peul du maacina .comment elle hadji omar a mouru. il dit seulement que il est morts. mais comment person ne sais.
D’apres les historiens alpha balobbo l’a pourchasse mais ne l’a pas eu le prophet psl lui avait dit que je suis entré dans une grotte est suis sorti mais toi quant tu entrera dans une grotte tu ne sortiras pas et c’est la qu’on va ce croisé
Il faut suivre les pas d’El Hadj Oumar pour remettre de l’ordre et de la foi dans le monde. Avant de dire quoi que ce soit il faut le maitriser d’abord. Évitons d’être pessimiste.
El hadji n’est rien d’autre qu’un souverain africain du XIX siècle, c’est dire un tirant et un esclavagiste. Sa guerre était dirigé contre des gens qui étaient des musulmans. S’il a pu vaincre beaucoup de royaume c’est parce qu’il disposait d’une puissance de feu redoutable face à des adversaires qui étaient pour la plus part armés de sagaies et de flêches. Il a sémé la désolation dans les tous pays qu’il a traversé. Son djihad surtout dirigé contre des musulmans fut beaucoup plus de morts que la conquête coloniale. Voila la vérité.
mon cher macinanké je te conseil de retourner a l’école également a l’histoire d’EL HADJ OMAR il a fait le tour de l’Afrique pour pour que ces derniers délaissent leur fanatisme aux idoles et d’embrasser la religion musulmane c’est grâce a lui que l’islam a fait son apparition au Sénégal
Je crois k la réponse est simple une histoire k tu ne maitrise pas il faut aller s informer ou s abstenir au Sénégal et partout d ailleurs en Afrique l histoire de El hadj Omar est enseignée la bravoure de cet homme de Dieu dépasse notre pensée
C’est vous les sénégalais qui ne connaissent pas la vérité macinanké à toute à fait raison chez nous au mali notre histoire n’est pas semblable à la vôtre car El hadji Oumar est décédé et nous en conséquence nous avons plus de preuve que vous car il a terminé sont histoire dans l’actuel mali
Voire CHEIKH el hadj omar comme un tirant c’est parlait en parfaite ignorance. je pense que certains ignorants comme mr Macinanké et bathily Abdou devraient s’abstenir de parler sur des sujets de ce genre. les sénégalais connaissent mieux que quiconque l’histoire de cet homme dune grandeur extraordinaire aussi bien sur le plan religieux et étatique . cet homme est simplement un guide une reference un idole que tout africain musulman ou pas doit respecter. Et pour finir tout musulman du monde devrais saluer les exploits immesurables que cet homme a fait pour l’expension de l’islam en Afrique de l’ouest
alphahim el hadj Omar tall est un grand conquérant africain que jadmire et je respect beaucoup par contre son bilan est mitigé il a beaucoup tuer des musulmans pendant son règne et son organisation militaire n’était pas aussi juste que cela
il a déclarer la guerre a l’empire théocratique dina du macina sans raison valable car le djihad ne ce realise avec des conditions valable mais finalement justice a était fait el hadj oumar sest enfui de hamdalaye la capitale de lempire macina et ensuite tuer par une explosion dans la falaise de bandiagara a deguembré ou il setait refugier en consequence toutes hommes qui vie gouttera la mort car ce que vous dite c’est aberrant de dire qu’il a disparu !!! même notre prophète mohamed saw est mort
Nous ne sommes pas plus historiens que les blanc. La paternité de la discipline de l’histoir leur appartiennent. Toutes les recherches historique confirme que le vénéré foutiyou tall a mysterieusement disparu. Que les macinanke ne discute pas sous passion parcequ’ils ont ete vaincu par fiutyou tall. C’est une verité historique. Ce qui est important du fait qu’il n’ya plus d’idole, plus d’escro entre les frères musulmans. Aujourd’hui les foutah se tiennent fort grâce au parcours émérite se nos ancêtres. Qu’il soit foutah toro, fouah massina, foutah ngaouderê, foutah djallon, foutha kinji ect. Est passer de grand guerier. Selon un adage on reconnai l’arbre ses fruits. Regarder mieux leur parcours chacun d’entre eux vous comprendrez que des hommeq sont passer. Aujiurdhui senegal mauritanie mali egypte maroc ect. Est l’un des grand foyers de l’islam dns le monde. C’est meme confirmer que si tu veut apprendre vraiment la charia, ilbte faudra passer dans l’un de ses foyers. Moi perrsonnellement ce qui me préoccupe c’est ce que je doit faire a Allah pour gagner ma liberte car je suis encore son esclave. Foutyou es libre et il es au paradi et moi et toi ?
En tant que peul du fouta Djallon, je suis d’accord avec les deux macinankés. Le bilan d’elhadj oumar tall est mitigé. Il etait venu au Fouta djallon dans le but de le conquerir mais par les marabouts du Fouta parvinrent à diriger elhadj oumar vers Dinguiraye à la frontière Guinéo-malienne où il fonda son royaume. C’est de là qu’il partit pour la conquete du Macina. Pourquoi envahir le fouta djallon ou le Macina ? deux royaumes theocratiques peuls ? J’attends vos reponses chers peuls du Fouta toro sans passion
Merci du fond du cœur de m’avoir fait connaissance de mon guide religieux et spirituel,le héro de tous temps et de toutes générations que l’histoire n’est n jamais connu.ainsi,si tout le monde faisait comme vous,le Sénégal : notre très cher Sénégal allai sortir de sa crise religieuse qui a engendrer la crise dès valeurs morales éthiques et sociales d’où sa crise économique qui ne cesse de parler de son nom et qui ne connaitra sa fin qu’a l’ avènement des religieux a la présidence de la république.
wa fi zalika nanou gueume sounou bop té takhawe thi sounou bop boubaakha bakhabaakhe !!!
encor une fois merci et a très bientôt
El hadj Oumar à était un grand conquérant africain mais il ne faut pas ignorer sa mort car toute homme qui vit goûtera la mort !!!
Il faut vous réveiller il y’a que le prophète issa qui n’est pas mort et qui descendra à l’approche de la fin du monde pour combattre l’antiquité Christ c’est ça la réalité !!!
ON DIT DE QUELQU’UN QU’IL A DISPARU, LORSQU’IL N’Y A AUCUNE PREUVE MATERIELLE DE SA MORT (corps, ou cadavre par exemple)
Ainsi vous entendrez parler lors d’une catastrophe, de morts et de disparus
DONC,COMPRENEZ QUE DISPARU NE SIGNIFIE PAS ETRENEL OU IMMORTEL,MAIS SIMPLEMENT ABSENCES DE PREUVES DE LA MORT, FAUDRAIT PAS DONC DEPLACER LE DEBAT,
Dieu est grand et a fait grandir tout ce qui est grand.
Voilà les raisons de notre malheur :
Même nos hommes que Dieu a fait grandir, on les minimise jusqu’à tel point que notre adversaire (ennemi) n’a même pas besoin de nous diviser.
Votre pensée sur l histoire de cet homme....
A travers lui et son enseignement :
Toute l Afrique de l’Ouest en est marquée (Sénégal, Mali, Guinée...)
Une Afrique unie avec sa culture et sa foi.
Svp lisez ce qu’ il a écrit, qui se trouve a Djenné ou ce que l’on a retrouvé a Orndoldé.
Si tout cela a pu exister, c est parce qu’ il y a eu des hommes et femmes qui y ont cru forcement.
C est un repère pour tous les Africains :
Que nous pouvions nous unir avec des objectifs et un idéal. Lui comme d autres du continent, notamment ce qui ont laissé des écrits.
On a besoin d aller de l avant et d’ être indivisibles.
Juste pour vous rappeler que ceux qui ont été avec lui (avec ses enfants), après leur défaite, se sont retrouvés auprès de Samory.
Merci a tous ces hommes et femmes du continent qui ont mis leur vie pour l unité de ce continent, parce que c est notre seule chance de nous en sortir.
La génération future ne comprendra pas comment on a pu être si malade si pauvre alors qu’ on a tout, elle ne comprendra pas.
gloire à allah le tout puissant je prie Dieu d’accueillir El Hadj Omar dans son saint paradis et qu’il fasse de lui un des compagnons du prophet au paradis par la grace de cheikh ahmed tidjane cherif
je suis très fier de el hadj omar tall.il est la fierté de l’ Afrique,des personnes comme lui ont montrés que l’Afrique n’ était pas sou mu a l’occident.
L’histoire de Cheikh Ouumar est a revoir. Quand on est du Fouta on n’enttend que la bonne version de son histoire avec bien de metaphores,13 ans de voyage, reciter le coran des le jeune age tout ne releve que des metaphores des griots.
Ce que l’on devrait savoir est le fait qu’ a sa naissance tout le fouta etait deja islamise apart quelques petits villages serrers dans le senegal oriental. il y avait des mosques partout dans le fouta, la preuve est le fait quil a appri le coran chez lui a Halwar.
Ne pensez vous pas que l’on a falcifier lhistoire pour faire de Cheikh oumar un jihadist et non un empereur ? Partout ou ses troupes passaient des milliers de musulmans perdaient la vie, des peulhs des wolofs des serreurs et autres. En plus ils placaient un gouverneur(khalife) a chaque village quils recuperaient(colonisaient) et ce khalife est general son fils ou un de ses plus proches parents.
Et pourquoi se faisait il plusieurs femmes dans chaque village du fouta, du senegal jusqu’ au Niger, la preuve cest quil a des fils et petits fils partout le long du fouta jusqu’au niger. En islam le maximun de femmes que l’on peut avoir est 4, pas 5 ou 9.
Pour les foutankes, ces idees peuvent etre recues negativement, mais on a besoin de savoir la realite et se demander pourquoi certains villages du Fouta avaient refuser de l’accompagner dans sa guerre. Si elle etait noble qui aurait manquer ?
Aujourdhuui, seule sa famille se fortifie derriere ses œuvreset son nom, pour recuperer des hadayas des foutankes, a organiser des Zieras pour hausser une personne humaine alors que seul Dieu connait celui qui est des Saints, des pieux et de ceux du Paradis. L’islam est tres clair dans son enseignement, La parole d’Allah a travers son Prophete est clair,apres le prophete, lislam etait complet pas plus pas moins. Mohamed(PSL) nous apporter l’Islam au complet, son enseignment est la seule voie a suivre, des lors il ne devrait y avoir rien dautre comme complement ou rien dautre a l’addition.
Pour y reflechir prenez l’exemple des freres musulmans au Mali, un jour leur petits fils pourront declarer qu’ils combattu pour la jihade, pour repandre l’islam....
Nous avons tous le devoir de respecter les savants, les hommes du livre, non pas parcequ ;ils sont des gens du paradis, ou parcequ,ils peuvent changer notre destin ou nous garantir de la baraka, mais juste pour linterpretation du livre parce qu’ils savent le lire. Seul Allah connait le passe, le present et le future.
Wassalam
Moi ce qui me chiffonne dans l’histoire de Cehikh Omar, c’est qu’on le venere tellement qu’on pense qu’il a tout fait seul, comme s’il nyavait personne d’autres que lui pour affronter les blancs. C’est injuste de passer sous silence tous les braves guerriers au cœur de lion qui ont fait les combats de cheikh Omar. Qui parle d’eux ? Personne. C’est injuste car les vrais heros, ce sont eux. Ils ont donne autant sinon plus que Cheikh Omar a la cause du Djihad. Reflechissez y et rectifiez cette injustice. Cherchez les noms de ces grands braves et rendez leur justice. Je suis descendant direct de Cheikh Omar, mais cette injustice me gene vraiment.
Merci bachir, mais on ne peut pas instatanément parler de tous les héros de la guerre sainte d’EL Hadj Oumar Tous se reconnaissent à travers l’évocation de son nom Personnellement j’ai été recemment à Déguembéré, dans tout mon « être » je ne voyais pas une autre personne plus proche de lui que moi.
El_hadji omar etait un vraix musulman et aussi il avait des connaissances divines parce qu’il etait un saint.Il a resisté contre les blancs qui voulaient installer leur civilisations en afrique.il a beaucoup lutté aussi pour l’ismal
Mon arrière grande père maternelle était l’un de ses fidèles compagnons (Amadou Malick) ses descendants sont dispersés je veux savoir si son nom de famille était (Dia Amadou malick) ??
Mon contact whatssap +22378450528
on ne peut que partiellement eclairer sur la vie d’ EL Hadj Omar ;remercions cela qui apportent un peu plus sur sa vie.je suis un descendant de aguibou oumar ;son troisième fils et suis de bandiangara.merci
Bonjour petit fils d Aguibou,
Allah a voulu que je vois votre msg 11 ans après. Je suis descendant de Bocar Ly , compagnon ou lieutenant d Aguibou Tall.
Avez vous vu la photo de votre arrière gd père Aguibou à cheval ?...pourriez vous m éclairer sur les Ly de Bandiagara ?..
Merci
El Hadji Oumar est un homme de Dieu (il a commencé à jeuner des le bas age), intellectuel...
Avec son royaume ou empire il visait l’intégration des peuples d’Afrique. Vous avez bien retracer une partie de sa vie. SAYKOU Oumar n’est pas un toucouleur( qu’on ne connait pas et qu’on nous impose) mais un peulh (qu’on connait et qu’on n’est) .
Qu’ALLAH vous accueille au paradis parmi de ses plus proches élus.
Pourquoi faire une distinction entre « toucouleur » et Peul ? As-tu été à Halwar ou au Fouta si oui tu sais qu’on y parle le poular et nous sommes tous des Halpoularene.
Tall
je crois c une discussion inutile,E.O.TALL ne s’est pas battu pour rependre le poulaar mais l’islam et tous les musulman son des freres.merci de s’unir frere
bon pour moi ce site m’importe beaucoup car quand on lit ce texte ça nous enrichit et nous amènent tous à mieux découvrire sur son l’histoire mérci de comprendre les copains
je ne comprends pas quand vous dites que El hadji oumar Tall est le 4eme fils de son père et le 8ème de sa sa mère. Cela sous entent que sa Maman a eu d’autres enfants qui ne sont pas de meme père qu’El hadji oumar ?
Non cela veut dire que sa maman (qu’elle me pardonne) avait une co-épouse même si elle était une femme de vertu (ce qui est rare maintenant) : une femme qui n’a pas voulu appeler son mari la nuit alors que ce dernier l’avait demandée de l’apporter de l’eau et que soudain la pluie s’abat, il oublia qu’il avait envoyé Sohna Adam (mère de SAYKOU Oumar), elle courait pour le rattraper mais ce dernier était déjà dans l’autre chambre. Sohna adama n’a pas voulu crier (car disait elle c’est lui manquait de respect), elle ne pouvait non plus entrer car c’est pas ca chambre. Elle a préféré attendre dehors avec la pluie alors quelle était enceinte du futur SAYKOU Oumar jusqu’au petit matin quand le père d’ El hadji Oumar sortait pour aller à la prier.
désolé frère et soeur mais un moment donnée nous devons nous dire les vérité tel quelle son.
voila encore un qui comme le colon occidental a contribuer a l’aliénation culturelle et psychologique de notre peuple par le biais de la tradition oriental don on se glorifie jusqu’à présent.
J’en suis très ravi de voir votre site parler de mon grand père cheikh Oumar, et ça fera la fierté de tous les musulmans et surtout de la famille Oumarienne se trouvant au Tchad.
Thiam au Tchad ?? waoo,j’ai beaucoup a apprendre sur l’histoires de cet grand pere (6eme generation de Dinguiraye.Lignee de Kadiatou Saikou Tall,Tibou Kadiatou,Macky Thiam.).....
On se retrouve partout apparemment.Ca fait chaud au cœur.Pourkoi on ne parle ke du pere El S Oumar et pas de de sa mere ??
Bonjour a tous
Juste des questions sur le Cheikh, a t’il une descendance au Sénégal en dehors de la lignée de Seydou Nourou Tall,avait il fondé un foyer au Sénégal précisement au fouta
Merci
Biensur, notre lignée Thiam du Tchad, veint de Ahmadou Oumar Elimane Amadou Moustapha, qui va jusqu’au Demba Boubou dit Elymane Seydou avec pour geniteur Boubou Seydi, descendant de Seydi Diang, fils de Diang Thiam et Matte thiam.
Pas seulement au Tchad, on a nos cousins au Mali (Bamako, Kaye, Nioro, ..), au Soudan dans la zone de Sinnar et même en Arabie Saoudite.
Au Tchad par exemple, nos grands parents Seydou, Habibou et Brahim Alfouti ont sejourné d’abord dans la zone de Goz-beida, avant de s’installer à Abéché dans la Région du Ouaddaï.
Dieu merci, en decembre 2008, j’ai eu a effectué une descente sur Halwar et aussi sur Conakry malheureusement avec la mort de Lansana Conté j’en ai pas pu faire Dinguiraye
Moi aussi je trouve ce cite trés intéressant parce que on y trouve les histoires et les biographie de grands hommes comme particulierement El Hadj Omar Tall qui on fais que le Sénéglal et d’autres pays soivent apprésent connus culturellement et d’autres façons . Merçi
je trouve que c’est formidable car le cheikh est un homme d une grande vénération qui a contribué à expansion de l islam dans la sous région c est lui qui a amené le wird au sénégal monsieur fall bakel
merci de vos contribution c’est vraiment
claire car elhaji omar tall est un homme de l’islam et qui avait rependu l’islam dan le continent africain et le plus pertinant il avait donts de dieu merci elhaji omar tall
El hadji est né en 1795 à Halwar. son parcours à Pire avant d’aller à la mecque mérite d’être mentionné tant par la portée initiatique que mystique. les hauts faits de ses parents lorsque le loup a dévoré un grand frére de El hadj Oumar pendant qu’ils étaient entrain de prier.
El hadj omar est en 1794 a alwar pres de pador il est l. un des plus grand homme qui ont excerce la resistance pacifique au senegal a cote de cheikh ahmadou bamba et pas mal d autres mai malheureusement ils n ont pas pu aretes penetration francaise.
ce texte est truffé d’erreurs terre-à-terre. Cheikh El Hadji Omar est né musulman d’ailleurs le texte même dit qu’il fut très tôt initié au coran ; donc comment peuvent ils se retourner pour dire que Cheikh Mouhamadoul Ghali l’a convertit en islam ? trop abérant !!! En venant à la Mecque pour le pélérinage il était deja professeur plein de savoir qu’il eût à démontrer lors de son passage à Alexendrie capitale du savoir Islamique. Il était deja tidiane mais comme Cheikh Mouhamadoul Ghali était le véritable khalife de Cheikh Ahmed Tidiane c’est lui qui lui a fait une initiation de très haut niveau et l’éleva au grade de Khalife où qu’il soit
intéressant, mais il subsiste quelques erreurs, je vous conseillerais de consulter ce site web afin d’avoir plus de précision dans les faits relatés : http://tidjaniya.populus.org/rub/10
cheikh omar etait quelqu’un qui avait beaucoups de connaissances il fesait tout ce qu’il pouvait pour mettre l’islam en avant.c’est lui qui a ammaner l’islam au senegal.
il est nee au but a alwar pres du podor en 1796 dune famille toucouleurs En 1827 il fut un peleringe ala mecque il etait ala tidjiania elun representant de cette conference en AFRIQUE OUSET
C’est en effet une reponse facile de dire que tous ceux qui ont combattu aux cotes de Cheikh Omar se retrouveront dans l’evocation de son nom ; neanmoins il faut en effet plus d’explications sur qui ils furent ces compagnons de combat du Cheikh. Toutes les victoires qu’on lui prete en effet aujourdhui si pompeusement sont en realite l’œuvre de ces valeuereux. Cheikh Omar prenait tres peu part aux combats personnellement. Tout le monde sait cela. Alors au lieu d’etre paresseux, qu’est ce que cela coute de rendre hommage a ces valeureux, qui ont fait le rayonnement du Fouta pour avoir verse leur sang. Ils ne sont jamais alle se refugier quelque part. Ils sont restes sur les champs de bataille jusqu’au bout. Rendez leur hommage et presentez les pour l’honneur de leur memoire.
Effectivement il serait bon de faire des recherches sur ses compagnons dont les descendants sont au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée.
Mon arrière arriere grand-père Souleymane KANTE a été son général. Allez à Nioro du sahel et renseignez-vous.
Toute l’histoire de El Hadji Oumar Tall n’a pas été racontée.
Je n’ai jamais compris pour quoi il a combattu des royaumes musulmans.
19 octobre à 13:17, par Daouda Gack
Je suis Elhadj Daouda Gack ne à Dinguiraye (ville créée par Elhadj Omar Tall( République de Guinée. Mon aïeux est venu avec Elhadj Omar, mais jusqu’ici je cherche d’où est venu mon aïeux au Sénégal. Nous sommes des Gaco ou des Gakou, rien n’est clair pour moi.
Répondre
28 septembre 2023 à 10:51, par Macky Ndiaye
Je suis Macky Ndiaye originaire de Dinguiraye (république de guinee) je suis un petit fils de l’une des familles omarienne établies à Dinguiraye au moment de l’islamisation de cette région, en fait mon souhait est d’avoir des informations exactes sur l’origine et l’établissement de nos différentes familles à Dinguiraye .
Merci à l’avance
Répondre
21 mai 2022 à 16:34, par CHEIKH A T NIANG
CHEIKH OUMAR FOUTIYOU TALL RTA UN MODELE A CONNAITRE ET IMITER POUR REUSSIR LES DEUX MONDES PAR LA GRACE DE SAYYIDINAA MUHAMMAD SAW
4 avril 2023 à 02:53, par Ibrahima Cheikhou TALL
Assalaamouhanlaykoum !!! Cheikhou Oumar FoutiyouTall ( RTH ) avait un descendant qui s’était déplacé dans l’intérieur du Sénégal jusqu’au Saloum. Il se nomme Alassane TALL. IL a créé beaucoup de villages dans le Saloum.
Puis s’était installé dans un village appelé NIORO ALASSANE TALL où il a rendu l’âme.
Pouvez vous me faire sa biographie qui remonte jusqu’en cheikhou Oumar ( RTH ) ???
18 avril 2023 à 22:46, par chôs n’golo Diarra
Oumar tall est simple terrorisme Cheikh Oumar tall a vendu combien d’esclaves au pays arabes
Répondre
21 mai 2022 à 12:47, par Fatimata Thiam
J’ai une question est ce que Omar Tall a t il libérer son peuple de la domination colonial
Répondre
23 novembre 2021 à 15:51, par Ngoumou
Qu’est ce qui caractérise le renouveau de Omar tall en Afrique ?
Répondre
19 octobre 2021 à 15:00, par cheikh oumar diaw
Assalamou aleykoume : moi je vous pose la question a se qui ont publié le sabre : est_il son vrais sabre et si oui comment vois avez trouvé se sabre alors qu’il a disparue mystérieusement ( et ou est la cane qu’il tenais et son chapelet ) n’ait il pas disparue avec ) réfléchissait bien
19 novembre 2021 à 14:23, par Abdoulaye ba
C’est faux, le vrai sabre du Cheikh se trouve à Bandiagara avec le représentant de la famille labas
Répondre
2 mars 2021 à 16:22, par Traore Mahamadou Lamine
Salam Aley koum. Dans ces voyages, est-ce que Al Hadji Oumar a passé Siby ? Une ville située à quelle kilomètre de Bamako.
18 avril 2023 à 22:47, par chôs n’golo Diarra
Ça c’est faux
Répondre
28 octobre 2020 à 17:42, par Néma Marcel
Bonjour. Pourriez vous me confirmer si la mère du 1er fils de Oumar TALL, Amahdou Chékou, s’appelait Aïssata Néné Satourou NEMA, fille de Thierno Mohamoud NEMA ? Les méfaits de l’esclavage française et sa colonisation m’ a fait hérité de ce nom d’une femme rendue esclave en Martinique et qui avait gardé son nom. Merci
18 juin 2021 à 19:42, par Abdoul Aziz DIALLO
Oui Amadou Cheick Omar TALL premier fils d’Elhadj Omar est le fils de DE SON EPOUSE NENE SATOUROU ORIGINAIRE DE MAÏKOULOUKI SITUE A 30 KMS A L’OUEST DE SOKOTO (NIGERIA) FILLE DE MAMADOU NEMA DIALLO. Il est aussi appelé Commandeur des Croyants (Lamdioulbé en Peul)
AHMADOU LAMDIOULBE laissa plusieurs enfants dont certains jouèrent un rôle important. Parmi eux on peut citer MADANI, MACKI, KARAMOKO, HABIBOU, HADI, MAHDI, KAALI, SAIDOU, NAAM, ABDOULAYE et TIDIANI né vers 1878 qui fut interprète au cercle de Ségou et MOUNTAGA. Ce dernier selon Paul MARTY est né aussi, vers 1878, à Ségou ; sa mère était une Bambara du nom de Binta Koulibali. Après la prise de Ségou en avril 1890 par les troupes d’Archinard, il rejoint avec un neveu d’EL HADJ OMAR du nom de LAMBA TALL, l’Almamy Samory TOURE dont il devint un des principaux lieutenants et prit part en cette qualité à différentes opérations contre les Français. MOUNTAGA et LAMBA seront arrêtés en même temps que SAMORY en 1898 et seront envoyés à Tombouctou, où ils restèrent en résidence obligatoire jusqu’en 1906. A cette date, ils revinrent à Ségou. Plus tard MOUNTAGA se verra confier par les Français, les fonctions de juge au Tribunal de cercle et LAMBA fut utilisé par les mêmes Français comme agent politique dans les pays peul et bambara. LAMBA meurt en laissant plusieurs enfants qui vécurent auprès de MOUNTAGA. Quant à MOUNTAGA LAMDIOULBÉ il eut trois garçons : AHMADOU, né vers 1907, Salifou né vers 1909, et Oumarou, né vers 1918. Notons que MOUNTAGA LAMDIOULBÉ était le représentant général du Tidianisme au Soudan selon Paul MARTY. En même temps que le frère de son père AGUIBOU TALL pour le Dinguiraye, et lui-même pour le Ségou, il avait reçu d’AHMADOU LAMDIOULBÉ l’investiture du pouvoir suprême. Seuls, ils avaient le droit de consacrer des moqaddem ayant puissance pour délivrer le wird tidiani. Durant toute sa vie il sera considéré par « les adeptes de la Tidianya de la vallée du Niger comme leur grand maître spirituel ». (Paul MARTY opcit) Les filles du LAMDIOULBE sont : MADINA, DJENEYBOU, FATIMA, AÏSHA, HABSATOU, OUMOUL KOULSOUM, ZOUWEYRATOU, MARIAM dite INNA ISSA, KADIDIATOU, ADAM AISSE dite MAAMA, DIAMILATOU. Quant à DJÉNABOU OUMOU une sœur de MOUNTAGA LAMDIOULBÉ, elle sera mariée à MADEMBA SY, le fama de Sansanding. Elle est la mère du lieutenant ABD EL-QADER MADEMBA. Celui-ci a épousé à son tour une fille de MOUNTAGA TALL du nom de MADINA.
7 juillet 2021 à 01:45, par Marcel NEMA
Très sincèrement, un grand merci pour vos informations qui me satisfont et me font entériner beaucoup plus mon attachement à ce continent joyau qu’est l’AFRIQUE.
7 novembre 2022 à 10:50, par Adam Sow
Bonjour à tous la mère du premier fils est Néné Makan son fils Haïdou la mère était la mère d’un Imam à la Mecque
7 novembre 2022 à 12:25, par Adam Sow
La fille d’un Imam de la Mecque
7 novembre 2022 à 14:43, par Adam Sow
Habsatou c’était le nom de sa deuxième épouse elle était une Descendance du Prophète Mohammed PSL
Répondre
16 juillet 2020 à 21:58, par tall Hassimi
J’aimerais savoir pour quoi le sabre a été donné au Sénégal et non au mali
30 janvier 2021 à 04:15, par Maya Seye
Le sabre Sabre a ètais donnè au Senegal
Répondre
12 juillet 2020 à 09:01, par Cissokho Amadou
L’histoire ne cessera plus jamais de parler de cette homme qui par la grâce d’allah et Mohamed (sawlm) a eu le wirde salatoul fahtih entre les mains de cheikh Mohammed ghali et la apporté en Afrique de l’ouest particulièrement au Sénégal. Yo Allah yobb modieré kaadi min modo yidimo ha yetti e nokou. Merci Mame El haz Oumar foutiyou Tall
Répondre
28 mai 2020 à 11:47, par Teibou DIALLO Al Fouty
Cheick Alhaj Oumar TALL est un extraordinaire dans sa personnalité
17 mai 2021 à 17:40, par aliou diallo
cet homme a jamais dans nos cœurs
Répondre
2 avril 2020 à 22:39, par sokhna
El Hadj Omar n’a pas visité le cercle de Banamba. Venu du Kaarta, il s’est heurté à la farouche résistance des Bambara du Bélédougou (bataille de Nonkon) où mourut son vaillant general Koni que chante Bazoumana Sissoko. Renonçant à soumettre le Beledougou ou il eut comme alliés les Diarra de Oussebougou, il continua sa route, passe par Banamba pour franchir la Niger à Nyamina et continuer sur Ségou.
25 juin 2022 à 16:22, par Souleymane
S’il vous plait que passa a Nyamina lors du passage d’Omar Tall
Répondre
2 avril 2019 à 18:01, par mamita
Merci pour vos infos c’est tellement utile.
12 juin 2019 à 19:02, par Birama Sylla
Le Sénégal ne connaît pas véritablement la valeur de cette homme religieux et multidimensionnel.
26 septembre 2019 à 08:54, par papa djiby
je dirai juste c’est le plus grand homme de toute l’histoire de notre pays
Répondre
9 octobre 2018 à 18:46, par DIALLO Poulo
Il est formé par le Grand Waliou PEUL Abdou Karim DIALLO du Fouta Djallon de la Guinée dans des sciences islamiques et l’initia au Tidianisme, Ok
2 janvier 2019 à 16:29, par Daouda Dia
Salm mon arrier grand pere ete compagne de alhadji omar tall il sidi Ousman Salif Dia son village barobe jakel
8 janvier 2020 à 22:36, par amadou Dia
Tracer son parcours dans Google map sur le plan formation et conquête
Répondre
26 mai 2018 à 18:05, par souleymane dialllo
D’apres une histoire, j’ai appris que Elhaj oumar etait un vrai peuhl. Il avait comme vraix nom de famille barry. Il est sans doute le pere de Almamy bocar biro.
9 octobre 2018 à 18:50, par DIALLO Poulo
C’est faut, il n’est pas un peulh, peut être un wolof
19 octobre 2018 à 11:56, par Dams
El hadji omar est né d’un père soninke (saidou Diagouraga) mais il s’est implanté au fouta toro au milieu des peuls.
Son père est venu étudié au fouta et a pris la fille du maitre aiché.
20 décembre 2019 à 14:57, par sy alfoutiyou
El hadji Oumar est un peulh (toucouleur) torodo et son de famille est TALL comme le texte l’interprète... validé cela ... Merci
Répondre
28 février 2018 à 13:25, par ifra gaynako sow
mi weltima no fewi e haala mon= min biɗa jogui naamnal hono foti seyku umar fuutiyou tal jogui rewɓe o resi e hono foti ɓiɓe mako rewɓe e worɓe on njaarama fewi yoɗi no 00221773482867
Répondre
11 janvier 2018 à 16:01, par al kouskous
L’histoire du vénérable El Hadj Omar,
d’après les colons.
Ou je me trompe ?
Quel est finalement, le nom de famille d’El Hadj Omar ?
Que cherche les colons en inventant l’histoire ?
Un conseil : il y’a encore des non-dits dans l’histoire du vénérable El Hadj Omar.
1er juillet 2020 à 05:00, par ely fall
Je suis mauritanien et maure noir beaucoup de nos arrières grand parents nous les haratines de Mauritanie furent des Tondjons bambara capturés par ses soldats au cours des batailles et vendus aux maures blancs commes esclaves.
20 octobre 2020 à 14:32, par Sall Aboubacar
S’il vous plaît quand vous ne connaissez une histoire alors contactez vous de vous renseigner et arrêter de mentir et de démentir les récits que vous lisez en ligne merci toi qui parle de Barry dans tes commentaires là tu es un saboteur si non tu n’es connais rien de l’histoire dès peulhs mon frère pour info d’ailleurs il faut savoir qu’il ya 4 Fouta et toi tu nous parles de Fouta djalon qui est le dernier fondé de ses 4 grand royaumes merci.
1er mai 2022 à 06:15
Quel est l’autre fouta après macina toro et jallon
Répondre
3 janvier 2018 à 05:35
el haji omar tall e t un monument k persone na contruit e ki k soit ne peut comenter
Répondre
23 décembre 2017 à 00:15, par Niangaly moussa
SALAM j’aimerais savoir si Oumar tall étai 1 peull
9 décembre 2019 à 20:35, par Mariama
Peulh et Toucouleur c’est la même chose. Il était HAL PULAR.
9 mai 2020 à 16:56
Bien sûr il était peuls. Ce sont les blancs qui parlent du mot « toucouleurs » mais la langue est le pulaar.
Répondre
13 décembre 2017 à 16:04, par Thierno Birahim Diop
C’est vraiment une histoire que j’aime beaucoup.
Répondre
21 août 2017 à 19:07, par TALL
Elhadj Omar avait -il des demi frères ou des demi soeurs ? Si oui j’aimerai avoir leurs noms svp
Répondre
9 août 2017 à 12:14, par seck
Omar foutiyou a thicky sur la route de Mbour
Répondre
1er août 2017 à 12:26, par thiam alpha mamadou
alhaj omar na pas declarer la geure contre macina ,ce une mensonge ,au contraire ce macina l’armé de amadou amadou qui a comencé le premier depuis que alhaj omar etait encore très loin dans le pays de bakunu ,et a kassakiri ,alhaj omar n’avais aucune intention contre lui ni les kounta de toumbuctou ,mais les deux famille kadirits avaient une jealousie fatale et une egoisme contre l’activité sacré de alhaj omar et macina c’est laissé derieur les ordres de mr bakay kounta pour faire du mal et les deux famille etaient les amis des bambara non converti a l’islam donc alhaj omar les reprochais tell coruption interdit pour les conseiller mais macina s’es ralié avec les bambara contre alhaj omar et ses compagnons alors ,les deux on echoé gravement malré leur force coalisé et alhaj omar est entré a segou et le refuge du roi de segou au macina causais une inquiètude pour alhaj omar car il n’avais pas de confiance a amadou amadou qui etait un grand enemi qui ne lui laisse pas trenquil et probablement il va preparer le roi de segou une nouvelle fois contre lui !donc tous ce qu’il a demmander ce de lui donner binna ali qui lui a echapé ,mais macina a vite fait montré sa protection et fidelité pour le roi de segou et toute les negociations entre lui et alhaj omar on echoé comme avant ,quand alhaj omar lui a demandé de faire partnaria avec lui et ils vons partager les choses comme des freres en islam mais ils avais refusé avec toute sa sa force ,donc arreter de blamer notre grand chaikh qui a eté just et bon ce le prince de macina qui lui obligé de marcher sur son pays et lui meme n’avais pas d’intention ce claire ? et encore alhaj omar etait l’enemi numero1 des français il a fai gueure contre eux malgré sa faible preparation ,mais il s’avais que si il continuer a faire face a tell force coloniale bien armé ça va lui couter trop chère et lui empecher de continuer a faire son jiha d et il a vu que la conversions des kafir et les politheists a plus d’importance que mourir vite dans la geure contre les colons qui est plus puissant que lui ,et encore ce pas terminer alhaj omar pendant tous ces temps faisais la geure contre les colons seulment qui ont donné des armes a ses enemis par tous de tamba jusqu’a segou et toumbouktou et macina ce les français qui les donnai les armes la fin de alhaj omar meme etai inevitable car toutes ses forces etais epuisé et y’avais pas de secours possible apres sa presence a hamdalai papital de macina et bakai kounta a revolté beaucoup des pays contre lui avec les touwaregue qui son venus encerclé hamdalay pendant 9 mois alors il faut vous reseigner avant de raconter les betises ce ces gens musulmans qui on trahi leur fois et fait du mal a un de leur frere qui n’avais comme objective que les pays non converti a l’islam
6 août 2019 à 12:22, par Kevin
Bonjour Monsieur Thiam, je comprends votre penchant pour EL Hadj Oumar Tall (Kola Adama Aiché Samba Demba El Moctar) que je respecte beaucoup et dont j’ai beaucoup d’estime. Cependant arrêtons de jouer avec l’histoire et restitutions les choses dans leur contexte. Je vais juste vous interpeller sur ce passage : Quand El Hadj Oumar est arrivé aux portes de Macina avant d’attaquer Hamdallaye, il a compris compris qu’il ne pouvait en aucune manière gagner sur l’armée de Amadou Amadou tant que ce dernier était dans son QG à Hamdallaye, il donc décidé de commencer par Djéné où il y avait Amadou Mamoud Sekou.
Cependant dans l’actuelle de Mopti, avant l’assaut, quatre questions furent posées à Cheick Oumar Tall par Daouda Shouadou petit frère de Mohamed Abdoulaye Shouadou.
Question 1 : Lorsqu’on détruit les idoles, que doit on mettre à la place ? répondit Foutiyou « des mosquées »
Question 2 : Lorsqu’on retire des bouteilles d’alcool aux mécréants, que doit-on lui remettre à la place ? répondit Foutiyou « des pots de talibés »
Question 3 : Et dans un pays où il y a déjà la moquée, lorsqu’on détruit la mosquée, que doit on mettre à la place ? Foutiyou ne répondit
Question 4 : Et dans un pays où les talibés ont déjà leur pot, si on les retire ce dernier, que doit-on les remettre ? Foutiyou ne répondit
Ce passage pour dire que le Djihad au départ d’une bonne intention, a finalement viré aux dérives.
L’alliance des Kounta et du Macina avec les bambaras dont vous faites allusion, Foutiyou vers sa fin, n’a pas hésité une seconde à s’allier avec les dogons de Badiangara avec Dombo Ouologem pour combattre Balobo Boubacar et les Kounta.
Enfin comment justifiez-vous les massacres de Tidjani Amadou le Foutiyou sur les peulhs qui étaient quand même musulmans ?
27 février 2020 à 18:32, par Bathily
Franchement je vous félicite pour votre clairvoyance machallah vous maîtrisé l’histoire de El hadj oumar
Car nous mettons pas en cause l’esprit constructif de El hadj oumar !!!
Mais je pense qu’on a le droit de ce posé les bonnes question pour avoir les bonnes réponse !!!
Un vrai débat objectif !!!
Le djihad à une juridisprudence El fiqh dans notre religion !!!
Pour ma part cette guerre avec lempire théocratique musulman est illégitime sur plan islamique cétait purement de la rivalité entre les tidjanes et les qaddriyah pour les peuls macina !!!
Depuis quand on fait le djihad à un empire musulman qui avait pour capital hamdallaye louange à dieu !!!
30 octobre 2020 à 21:01, par thiam alpha mamadou
bonjour mr kevin pour votre avis mais jaimerais que vous compprenez quelques points importants
1- ce que vous disez son des legendes et les traditions orales ce ne son pas des chose historique le cenario que vous avez evoqué comme question et reponse de ce frere de notre aimé abdoulay souadou que allah lui agrée ce pas une personne comme alhaj omar qui va repondre a des questions banales de cette genres tres fondamentales nous voullons remettre les choses dans leurs place sans juger par les imotions !
2 - les attacks et animosité des masinankes conntre les toucouleurs et alhaj omar particulierement n’ont pas commencé a la porte de macina ni a la suite d’une attack sans previsions de chaikh omar tall ,essayer de me comprendre ce macina qui est sorti faire la guere deepuis tres long temps avant que alhaj omar s’aproche meme de leurs teritoire depuis kassakiri et autres position comme bambouk mais ils ont toujour echoé et ils etaient batu !
3 - alhaj omar n’avais aucune intention ou objective pour macina au contraire il avais tenté plusieures fois de les convaincre de se rallié avec lui comme des frere dans l’islam et partager les choses comme une seule main pendant tous ces temps mais macina na jamais accepté dans toutes leurs reponses dificile et himiliantes malgré tous cela alhaj omar n’a continuer que sa marche contre les autres regime enemis pour bien installer l’islam avec beaucoup des dificultés les massasi et les diawara et segou !
4 - quand chaikh omar a pris la direction de segou apres avoir realisé des victoires massina a envoyé des menaces disant que si alhaj omar ne se replier pas jusqu’a kingi leurs force vont lui repousser mal ahmadou lui a informé que son armé est prete pour lui repousser jusqu’a kingui non seulment il a envoyer son tonton balobo a segou pour defendre avec segou comme une seule force dans le meme campe d’entrainement et cela a echoé aussi les deux etaient battu enssemble les troupes du massina son rentré chez eux et segou est tombé !
5 - ce pas fini lorsque alhaj omar est installé a sekoro macina a la tete balobo son revenu encore pour liberer segou et lancé une autre geure sanglante contre alhaj omar et c’etai encore une perte pour eux et ce ensuite que autres diplomaties ont commencé entre les deux quand le roi de segou etai retrouvé a segou avec ahmadou alhaj omar ne voulais pas attendre une autre preparation d’attack de macina car leurs geures contre lui etai bien prevu sur tous quand il garde un enemis aussi dangereux dans leur pays cela est sensible et inquietant il na demandé que on lui donne cette personne et en ce moment seulment macina pouvais reparé ses fautes et raisoner mais après quelque echange aussi amadou a refusé et meme insulté le chaikh dans une lettre et il a bien dit qu’il va lui tuer si jamais une ocasion se present ce normale car macina avais recu les comendement de chaikh sidi bakay kounta depuis tres long temps qu’il ne s’associer jamais avec alhaj omar a cause des jealousie kadiriya tidjanits qui est derieur tous ces problems qui opose les deux camps alors la geure etai inevitable soit tu commence ou je commence les armés du macina n’etai pas a ahmdalaye quand ils etai attacké par alhaj omar ils etai sorti et amadou meme a la tete donc ne dit pas que alhaj omar a commencé ! au contraire ce amadou meme et sa colone qui on declanché la premiere parti de l’attack mais fu blessé et ce ça qui a continuer jusqu’a la prise de son pays malheureusement !
ecoute mon cher depuis tres long temps on est entrrain d’ecouter les blames de tous les cotés contre alhaj omar et la majorité se sympatisent avec macina car la victoire leurs a echapé mais il est temps qu’on dis la verité pour les gens et les faire comprendre la realité de cette difference entre les deux je ne juge personne jaime bien mais frere du macina je les concidere mais avec une conviction que alhajomar n’est coupable de rien concernant macina si le tor etai a coté de alhaj omar j’allai l’admettre pour quoi pas mais il faut etre honete et expliquer les causes le macina ne peu pas avoir raison dans toute ses comportements je m’excuse si je vous chok avec cette explication ce bien etudié et reconnaitre la verité est une noblesse merci a vous
21 juin 2022 à 03:11, par kouanda mahamoudou
Le débat nous éclaire un peu maos en même temps on aimerait toujours mieux comprendre les raisons de l’affrontement entre ces 2 groupes car chacun des kountas et des foutiyou rejette la faute sur l’autre
Répondre
19 juin 2017 à 00:49, par billa
Elhadj oumar tall est il convertir de tidjani à alkadriya dans quel année
3 juillet 2017 à 20:31, par la jeanne
je pense que il est couvertir de tidjani avant son mort
Répondre
14 juin 2017 à 13:27, par OUMAR
SVP . LE CHEIKH AVAIT IL DES FRERES SI OUI MERCI DE ME DIRE LEURS NOMS ET PRECISEZ SES FRERES DE MEME PERE MEME MERE ET CEUX AVEC QUI IL ETAIT DE MEME PERE
21 août 2017 à 19:00, par TALL
J’attends la réponse à cette question c’est à dire est-ce que Elhadj Omar avait des frères et soeurs ou des demi frères ?
23 janvier 2019 à 14:18, par omar
on dirait que les lecteurs ne connaissent pas assez cheikhou omar. depuis 2017 aucune réponse a cette question : c’est à dire est-ce que Elhadj Omar avait des frères et soeurs ou des demi frères ?
si oui leurs noms
8 décembre 2021 à 05:45, par AdamA
El Hadj Oumar avait bien des frères… son frère aîné, Amadou était son aîné d’à peu près de 20 ans… je suis descendre direct de ce dernier (6eme génération) de par son fils Alpha… par contre, je ne connais pas les noms des autres frères ou sœurs…
Répondre
26 mai 2017 à 15:26, par Momar Thiam
Salut. J’ai entendu souvent dire que Cheikhou Omar Foutiyou fut né à la veille de mois de Ramadan et une polémique avait eu lieu sur l’apparition de la lune... Et ce dernier refusait de l’allaitement de sa mère l’aube du lendemain et les gens ayant entendu cette infos ont commencé le jeun ce jour là. Es ce que l’information là est vraie. Merci
Répondre
26 avril 2017 à 15:04, par konie
Elhadji oumar n’avait pas compris grand chose a l’islam ses descendants encore moins parce que l’islam ne reconnais pas les represantations iconographique l’islam refuse des immages mais permet d immaginer merci
22 septembre 2017 à 12:29, par diene
essaye au moins d’effectuer des recherches sur vous saurez s’il avait compris l’islam ou pas , mais je permet de de vous dire qu’il fut l’un des meilleurs guides religieux a son époque.
8 octobre 2018 à 13:42, par Pheno
les images des rois et princes saoudiens figurent partout dans ce royaume.
L image n est pas le probleme mais comment utiliser l image peut etre un probleme.
Répondre
29 janvier 2017 à 16:15, par hambarke gouro
Savez bien qu’el hadj oumar n’est mort
22 mars 2017 à 10:10, par modou niang
oui il n’ est pas mort
Répondre
7 janvier 2017 à 14:40, par Moussa Gadio
Grâce à cette homme avec l’aide d’Allah seigneur de l’univers le Sénégal est aujourd’hui un pays musulman.
El Hadji Oumar nous a appris la prière Tidiane et nous a fait savoir qu’il n’y a de Dieu que Allah et Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) et son prophète.
19 janvier 2017 à 08:11, par diallo
Salameikoum frère site pas n’importe quoi le senegal et le fouta était islamiser avant la venue en hadj oumar de plus sont djihad a commencer en guinee a dinguiraye et terminer au mali dans le macina non pas au senegal
25 janvier 2020 à 01:44, par Niang
Seydi Gadio faut pas exagérer, l’islam est au senegal depuis le 10 siècle. Le vénérable maître El hadji oumar a étudié aussi a l’université islamique de Pire fondée par Ahmad diegui Fall. Avant la révolution Torodo, en 1703 Makhtar ndoumbé Diop , fondait l’école coranique de Coki.
Répondre
23 novembre 2016 à 17:03, par alpha mamadou thiam
concernant la mère de notre chaikh omar elle est sans aucune doute une thiam et les relations thiam tall son très anciennes ce deux grandes familles toucouleurs voisines et inseparable aucune famille tall na jamais reclamé la maman de notre chaikh car elle n’est pas tall et si elle etait une tall pour quoi cette confusion ? il ya une petites jealousie interne naturelle entre le clan des tall et le clan des thiam ce une chose normale mais qui n’empeche pas les deux famille de proteger leurs alliances et leurs relativité malgré les rivalités et meme hostilité entre leurs membres depuis leurs premier matin enssemble je ne vois pas pour quoi les extreame tall essaye toujour de cacher cette verité on dois la depasser car actuellement on a plus besoin de cette jealousie religieuse ,les tall son très sensibles concernant leurs dominance lié a alhaj omar qui a reusi a avoir un niveau qui ne depasse non seulment les thiam de son temps mais de tous les noire africain il faut le dire nos ancetres n’ont pas vu comme lui ils lui concideraient comme le plus grand maitre spirituel et il le merite car ce allah qui lui a benis avec son entretien il apartien a nous tous ,et ce pas important que sa mere sois tall ou thiam ou traoré ou meme doumbiya ce qui est plus important ce que cette fammenous a donné des enfants nobles et saints et courageux et elle etait benis elle avais des caracter nobles bien eduqué et moralement exceptionelle ce une mere de touss les bons enfants de l’afrique et non de alhaj omar que allah lui agreé merci
Répondre
23 novembre 2016 à 16:50, par alpha mamadou thiam
salut les freres et soeurs je vois que chaqu’un de vous ont bien exprimé leurs sentiments et opinion a l’egard de cet homme exceptionelle et courageux qui avais beaucoup des enemis qui na pas eté aussi violent absolument comme ce qui est dit dans les ecritures exageré il avais tous simplement une mission noble et non violente mais ses enemis voulaient lui faire de male et lui obliger a renoncer a son but ,donc il devais se defendre car on oublie que ces enemis aussi etaient bien armé par les français qui conciderais alhaj omar comme leurs enemi numero 1 dans cette epoque de notre histoire alhaj omar etais un grand connaisseurs un grand sage et bien initié dans le sufisme et sans doute un homme saint et brave mais son attachement a l’islamisation de plusieurs partie de l’africque a manifesté des dimentions supplementaire dans son projet qui etais purement spirituel mais qui derangais beaucoup les interets de ses adverssaires et enemis qui ont tous mise en pratique pour le stoper sans pouvoir le faire mais en general certains de nous son toujour renquiné contre lui et ne trouve rien qui venge leurs colère que de deformer l’histoire de cet homme et ces compagnons qui ont changer l’avenir de beaucoup des teres d’idolatries et politheist et fetichisme le projet de notre maitre a reussi et nous sommes fiers de lui que allah lui benis et benis sa famille et ces compagnons
Répondre
12 août 2016 à 08:31, par nganga
Cet homme fut un criminel qui assassinat ses frères noirs pour des intérêts des arabes avec leur religion infernal islam ,un véritable imbécile et idiot ,rien de divin en lui .son histoire ma degouter .
26 octobre 2016 à 15:26, par Muntaqha
You are enjoying ignorance, so you comment is not be surprised.
13 avril 2017 à 22:56, par traore
El hadj Oumar est un terroriste comme daesh aujourd’hui il a fait beaucoup de mal à l’Afrique
Il a faciliter l’entrée des colons en afrique
11 mai 2017 à 14:29, par babacar
Pire imbécile sont des descendants vue Côme tu es bande de salope mal pondue
19 novembre 2018 à 17:07, par Agne
Seuls les partenaires de chaytane comme toi sont dégoutés par l’histoire des hommes de Dieu. Nous musulmans, sommes très passionés par cette histoire. A jaraama cheikh omar Tall
29 janvier 2020 à 23:11, par TALL
M. Traoré je m’adresse particulièrement à vous, vous être d’une moralitée douteuse, insulté un guide religieuse ouvertement ? Vôtre éducation est sûrement raté ou vous avez en vous sinon ce monsieur a consacré sa vie à lutter pour l’implantation de l’islam
Donc faite attention à ce que vous dite. Merci
Répondre
10 août 2016 à 02:52, par oumi
Je voudrais savoir si marieme tall est la soeur de El hadj Omar ou sa demie soeur.
Merci
Répondre
21 juin 2016 à 08:19, par talla oumar
elh oumar avait il des freres ou soeurs !! si oui que sont ils devenu !!!!!!! y a t’il un arbre genealogique à partir de son pere.
merci de m’aider svp.
18 janvier 2017 à 10:20, par donald tromp
Je voulais savoir el hadji check Oumar tall a visité le cercle de banamba , région de Koulikoro en quel année ?
2 avril 2020 à 22:25, par sokhna
Il n’a pas visité le cercle de Banamba, il est passé par la ville de Banamba pour se rendre à Ségou en franchissant le Niger à Nyamina.
Répondre
12 février 2016 à 11:06, par Pamour
un saint homme ,un érudit,un guide, la lumière de notre foi des bonnes œuvres qu’il a accomplit pour faire prospérer l’islam au Sénégal et dans la plupart de l’Afrique.
Répondre
25 janvier 2016 à 11:07
el hadji omar fut un homme de dieu car il a fait tout pour l islam que dieu lui benit
Répondre
30 novembre 2015 à 01:07, par Alphahim
Puisse DIEU fasse que mon amour en vers lui grandisse de jour en jour.
Qu’Allah soit satisfait de lui.
Amen
4 février 2016 à 01:23, par abdou bathily
alphahim el hadj omar ko gorko mawdo
gollemako wona gonga dine e islam wona wajibi togno modjani allah yidani doum mignam
Répondre
3 novembre 2015 à 19:34, par jean paul yera boubane
El hadj Omar tall est il passe par kedougou
Répondre
7 octobre 2015 à 21:40, par balde
après avoir tout lu j’ai une question comment ,et créé le tidjania et pour quelle raison ?
26 décembre 2015 à 02:56, par tall
La maman s’appelle aissata sako
Le père sappl Hardy thiam
Répondre
9 mai 2015 à 19:49, par Imran THIAM
Bonjour, que sait-on sur le maman d’El Hadj Omar s’il vous plait ? Es-ce bien : Bint Adama Aisse THIAM Dite Sokhna (la Pieuse) ? Connait-on le papa de Adama Aisse ? Connait-on sa maman ? J’entends parler d’Aicha THIAM (grand mere maternelle d’El Hadj Omar) ? Merci à ce qui savent de source sure de m’éclairer un peu.
11 juillet 2015 à 14:05, par oumou ballo
comme je fais la 6ème s/est pour quoi je vous sais poser cette qestion sur el hadji omar tall
12 juillet 2015 à 17:08, par mohamadou
adama aissé elimane ciré samba demba aly mouktar
elle est fille elimane fils de ciré
les parents de elhadji sont des cousins
16 février 2016 à 11:25, par keita
Sa mère c’est bien Aïché .
Et son père c’est Saïdou
15 avril 2017 à 10:42
Sa mère ses kaka
20 décembre 2020 à 12:53, par Seck
Sa mère est Assy Thiam. Elle est Wolof descendante de la lignée de Mame Massamba Thiam du Jolof.
Répondre
11 mars 2015 à 20:06, par fatimata
Bien mé il manque l mystère d sa disparition
27 juin 2015 à 22:58, par mame seye der
Il disparut mysterieusement dans les falaises de bandiagara en 1864 au Mali
5 mars 2016 à 14:56, par « prophete »
un squelette y a ete retrouver par respect pour lui il n ont pas voulu l examine mais etant le seul retrouve ils en ont dedui que cete lui
16 juillet 2019 à 08:58, par ly
Elhadji oumar foutiyou tall est disparut mystérieusement dans les grottes de bandiagara.
ET pour vous dire que cet homme mystique est toujours vivant.
Apprenez pour le savoir
Répondre
19 novembre 2014 à 16:23, par guindo
J’ai appris dans le KOUNARI (Région de Mopti au MALI) que Elhadj Oumar TALL a été mis à mort après une longue poursuite vers Bandiagara, par un des fils de Sékou Amadou, Balobo. Est-ce vrais ?
16 décembre 2014 à 15:43, par barome
Cette version de la mort de EL HADJI OMAR est fausse. Il a disparu mysterieusement
2 février 2015 à 00:36, par sidiki
Oui omar tall a ete mit a mort apret une longue poursuite ver bandiagara par des fils de sekou amadou ,balobo
5 mars 2015 à 18:27, par aliou
ou est ne elhadj omar tal
11 mars 2015 à 20:01, par fatimata
Il est né à halwar près de Podor
7 mai 2015 à 14:54, par gaga
Balobbo meme a dit. si un enmie de El hadji omar vois le pipuls de El hadji omar tall . l’enmie moura tout suit . c est Balobbo meme qui a confirmer sa. elle hadji omar taal est morts , mais comment est-ce qui il moura. moi je suis toucouleur.j’ai meme demande un peul du maacina .comment elle hadji omar a mouru. il dit seulement que il est morts. mais comment person ne sais.
12 juillet 2016 à 14:06, par diallo
D’apres les historiens alpha balobbo l’a pourchasse mais ne l’a pas eu le prophet psl lui avait dit que je suis entré dans une grotte est suis sorti mais toi quant tu entrera dans une grotte tu ne sortiras pas et c’est la qu’on va ce croisé
Répondre
7 novembre 2014 à 20:06
Il faut suivre les pas d’El Hadj Oumar pour remettre de l’ordre et de la foi dans le monde. Avant de dire quoi que ce soit il faut le maitriser d’abord. Évitons d’être pessimiste.
Répondre
27 octobre 2014 à 18:05, par Macinanké
El hadji n’est rien d’autre qu’un souverain africain du XIX siècle, c’est dire un tirant et un esclavagiste. Sa guerre était dirigé contre des gens qui étaient des musulmans. S’il a pu vaincre beaucoup de royaume c’est parce qu’il disposait d’une puissance de feu redoutable face à des adversaires qui étaient pour la plus part armés de sagaies et de flêches. Il a sémé la désolation dans les tous pays qu’il a traversé. Son djihad surtout dirigé contre des musulmans fut beaucoup plus de morts que la conquête coloniale. Voila la vérité.
14 novembre 2014 à 09:16, par aliou
mon cher macinanké je te conseil de retourner a l’école également a l’histoire d’EL HADJ OMAR il a fait le tour de l’Afrique pour pour que ces derniers délaissent leur fanatisme aux idoles et d’embrasser la religion musulmane c’est grâce a lui que l’islam a fait son apparition au Sénégal
31 janvier 2015 à 11:32, par Ibrahima
Je crois k la réponse est simple une histoire k tu ne maitrise pas il faut aller s informer ou s abstenir au Sénégal et partout d ailleurs en Afrique l histoire de El hadj Omar est enseignée la bravoure de cet homme de Dieu dépasse notre pensée
13 février 2015 à 18:06, par bathily abdou
C’est vous les sénégalais qui ne connaissent pas la vérité macinanké à toute à fait raison chez nous au mali notre histoire n’est pas semblable à la vôtre car El hadji Oumar est décédé et nous en conséquence nous avons plus de preuve que vous car il a terminé sont histoire dans l’actuel mali
30 novembre 2015 à 01:04, par Alphahim
Voire CHEIKH el hadj omar comme un tirant c’est parlait en parfaite ignorance. je pense que certains ignorants comme mr Macinanké et bathily Abdou devraient s’abstenir de parler sur des sujets de ce genre. les sénégalais connaissent mieux que quiconque l’histoire de cet homme dune grandeur extraordinaire aussi bien sur le plan religieux et étatique . cet homme est simplement un guide une reference un idole que tout africain musulman ou pas doit respecter. Et pour finir tout musulman du monde devrais saluer les exploits immesurables que cet homme a fait pour l’expension de l’islam en Afrique de l’ouest
4 février 2016 à 01:03, par abdou bathily
alphahim el hadj Omar tall est un grand conquérant africain que jadmire et je respect beaucoup par contre son bilan est mitigé il a beaucoup tuer des musulmans pendant son règne et son organisation militaire n’était pas aussi juste que cela
il a déclarer la guerre a l’empire théocratique dina du macina sans raison valable car le djihad ne ce realise avec des conditions valable mais finalement justice a était fait el hadj oumar sest enfui de hamdalaye la capitale de lempire macina et ensuite tuer par une explosion dans la falaise de bandiagara a deguembré ou il setait refugier en consequence toutes hommes qui vie gouttera la mort car ce que vous dite c’est aberrant de dire qu’il a disparu !!! même notre prophète mohamed saw est mort
30 juillet 2016 à 19:17, par Alpha niang
Nous ne sommes pas plus historiens que les blanc. La paternité de la discipline de l’histoir leur appartiennent. Toutes les recherches historique confirme que le vénéré foutiyou tall a mysterieusement disparu. Que les macinanke ne discute pas sous passion parcequ’ils ont ete vaincu par fiutyou tall. C’est une verité historique. Ce qui est important du fait qu’il n’ya plus d’idole, plus d’escro entre les frères musulmans. Aujourd’hui les foutah se tiennent fort grâce au parcours émérite se nos ancêtres. Qu’il soit foutah toro, fouah massina, foutah ngaouderê, foutah djallon, foutha kinji ect. Est passer de grand guerier. Selon un adage on reconnai l’arbre ses fruits. Regarder mieux leur parcours chacun d’entre eux vous comprendrez que des hommeq sont passer. Aujiurdhui senegal mauritanie mali egypte maroc ect. Est l’un des grand foyers de l’islam dns le monde. C’est meme confirmer que si tu veut apprendre vraiment la charia, ilbte faudra passer dans l’un de ses foyers. Moi perrsonnellement ce qui me préoccupe c’est ce que je doit faire a Allah pour gagner ma liberte car je suis encore son esclave. Foutyou es libre et il es au paradi et moi et toi ?
19 juin 2017 à 15:41, par Bolaaro
En tant que peul du fouta Djallon, je suis d’accord avec les deux macinankés. Le bilan d’elhadj oumar tall est mitigé. Il etait venu au Fouta djallon dans le but de le conquerir mais par les marabouts du Fouta parvinrent à diriger elhadj oumar vers Dinguiraye à la frontière Guinéo-malienne où il fonda son royaume. C’est de là qu’il partit pour la conquete du Macina. Pourquoi envahir le fouta djallon ou le Macina ? deux royaumes theocratiques peuls ? J’attends vos reponses chers peuls du Fouta toro sans passion
Répondre
27 août 2014 à 11:42, par assane gaye
Merci du fond du cœur de m’avoir fait connaissance de mon guide religieux et spirituel,le héro de tous temps et de toutes générations que l’histoire n’est n jamais connu.ainsi,si tout le monde faisait comme vous,le Sénégal : notre très cher Sénégal allai sortir de sa crise religieuse qui a engendrer la crise dès valeurs morales éthiques et sociales d’où sa crise économique qui ne cesse de parler de son nom et qui ne connaitra sa fin qu’a l’ avènement des religieux a la présidence de la république.
wa fi zalika nanou gueume sounou bop té takhawe thi sounou bop boubaakha bakhabaakhe !!!
encor une fois merci et a très bientôt
19 octobre 2014 à 14:28
merci du fond du cœur
Répondre
6 août 2014 à 23:29, par asta
C est un legende cet homme et si on parlais un peu de sa mere
Répondre
6 mai 2014 à 18:35, par Awa Bousso
Ce texte m’a permis de comprendre la vie d’El Hadj Omar cependant je pense k’on a pas trop parlé de sa disparition (si je peux l’appeler comme ça)
9 juin 2014 à 22:12, par awa ba
vous avez apporter du bon au senegal vous avez la vie au senegalaise
13 février 2015 à 17:58, par bathily abdou
El hadj Oumar à était un grand conquérant africain mais il ne faut pas ignorer sa mort car toute homme qui vit goûtera la mort !!!
Il faut vous réveiller il y’a que le prophète issa qui n’est pas mort et qui descendra à l’approche de la fin du monde pour combattre l’antiquité Christ c’est ça la réalité !!!
5 novembre 2015 à 14:02, par souleymane
nous sommes réveillés depuis .
as tu des preuves de sa mort ?
sa famille réside au sénégal et ne disconvient pas de sa disparition
16 avril 2016 à 22:06, par Baba
ON DIT DE QUELQU’UN QU’IL A DISPARU, LORSQU’IL N’Y A AUCUNE PREUVE MATERIELLE DE SA MORT (corps, ou cadavre par exemple)
Ainsi vous entendrez parler lors d’une catastrophe, de morts et de disparus
DONC,COMPRENEZ QUE DISPARU NE SIGNIFIE PAS ETRENEL OU IMMORTEL,MAIS SIMPLEMENT ABSENCES DE PREUVES DE LA MORT, FAUDRAIT PAS DONC DEPLACER LE DEBAT,
Répondre
23 janvier 2014 à 18:21, par bidouiste
Dieu est grand et a fait grandir tout ce qui est grand.
Voilà les raisons de notre malheur :
Même nos hommes que Dieu a fait grandir, on les minimise jusqu’à tel point que notre adversaire (ennemi) n’a même pas besoin de nous diviser.
Votre pensée sur l histoire de cet homme....
A travers lui et son enseignement :
Toute l Afrique de l’Ouest en est marquée (Sénégal, Mali, Guinée...)
Une Afrique unie avec sa culture et sa foi.
Svp lisez ce qu’ il a écrit, qui se trouve a Djenné ou ce que l’on a retrouvé a Orndoldé.
Si tout cela a pu exister, c est parce qu’ il y a eu des hommes et femmes qui y ont cru forcement.
C est un repère pour tous les Africains :
Que nous pouvions nous unir avec des objectifs et un idéal. Lui comme d autres du continent, notamment ce qui ont laissé des écrits.
On a besoin d aller de l avant et d’ être indivisibles.
Juste pour vous rappeler que ceux qui ont été avec lui (avec ses enfants), après leur défaite, se sont retrouvés auprès de Samory.
Merci a tous ces hommes et femmes du continent qui ont mis leur vie pour l unité de ce continent, parce que c est notre seule chance de nous en sortir.
La génération future ne comprendra pas comment on a pu être si malade si pauvre alors qu’ on a tout, elle ne comprendra pas.
Répondre
10 octobre 2013 à 11:16, par el jilani
gloire à allah le tout puissant je prie Dieu d’accueillir El Hadj Omar dans son saint paradis et qu’il fasse de lui un des compagnons du prophet au paradis par la grace de cheikh ahmed tidjane cherif
Répondre
2 décembre 2012 à 17:38, par thiam ousmane
je suis très fier de el hadj omar tall.il est la fierté de l’ Afrique,des personnes comme lui ont montrés que l’Afrique n’ était pas sou mu a l’occident.
27 mars 2013 à 02:07, par Un foutanke
L’histoire de Cheikh Ouumar est a revoir. Quand on est du Fouta on n’enttend que la bonne version de son histoire avec bien de metaphores,13 ans de voyage, reciter le coran des le jeune age tout ne releve que des metaphores des griots.
Ce que l’on devrait savoir est le fait qu’ a sa naissance tout le fouta etait deja islamise apart quelques petits villages serrers dans le senegal oriental. il y avait des mosques partout dans le fouta, la preuve est le fait quil a appri le coran chez lui a Halwar.
Ne pensez vous pas que l’on a falcifier lhistoire pour faire de Cheikh oumar un jihadist et non un empereur ? Partout ou ses troupes passaient des milliers de musulmans perdaient la vie, des peulhs des wolofs des serreurs et autres. En plus ils placaient un gouverneur(khalife ) a chaque village quils recuperaient(colonisaient) et ce khalife est general son fils ou un de ses plus proches parents.
Et pourquoi se faisait il plusieurs femmes dans chaque village du fouta, du senegal jusqu’ au Niger, la preuve cest quil a des fils et petits fils partout le long du fouta jusqu’au niger. En islam le maximun de femmes que l’on peut avoir est 4, pas 5 ou 9.
Pour les foutankes, ces idees peuvent etre recues negativement, mais on a besoin de savoir la realite et se demander pourquoi certains villages du Fouta avaient refuser de l’accompagner dans sa guerre. Si elle etait noble qui aurait manquer ?
Aujourdhuui, seule sa famille se fortifie derriere ses œuvreset son nom, pour recuperer des hadayas des foutankes, a organiser des Zieras pour hausser une personne humaine alors que seul Dieu connait celui qui est des Saints, des pieux et de ceux du Paradis. L’islam est tres clair dans son enseignement, La parole d’Allah a travers son Prophete est clair,apres le prophete, lislam etait complet pas plus pas moins. Mohamed(PSL) nous apporter l’Islam au complet, son enseignment est la seule voie a suivre, des lors il ne devrait y avoir rien dautre comme complement ou rien dautre a l’addition.
Pour y reflechir prenez l’exemple des freres musulmans au Mali, un jour leur petits fils pourront declarer qu’ils combattu pour la jihade, pour repandre l’islam....
Nous avons tous le devoir de respecter les savants, les hommes du livre, non pas parcequ ;ils sont des gens du paradis, ou parcequ,ils peuvent changer notre destin ou nous garantir de la baraka, mais juste pour linterpretation du livre parce qu’ils savent le lire. Seul Allah connait le passe, le present et le future.
Wassalam
26 août 2014 à 14:42, par ousmane
il serait bon que tu reconsidere certains de tes propos.le Cheikh n a jamais eu plus de 4 femmes...
8 février 2015 à 18:16, par IBRAHIMA
EL HADJ OMAR EST REVENU AUPRES DU MAHDI SEYDINA LIMAMOULAHI IL FUT LE 3 KHALIF
Répondre
1er novembre 2012 à 13:00, par khal
net et clair mas je voudrai savoir qu’est ce qui opposé el hadji omar à cheikh amala doucouré
Répondre
13 août 2011 à 18:30, par bachir
Moi ce qui me chiffonne dans l’histoire de Cehikh Omar, c’est qu’on le venere tellement qu’on pense qu’il a tout fait seul, comme s’il nyavait personne d’autres que lui pour affronter les blancs. C’est injuste de passer sous silence tous les braves guerriers au cœur de lion qui ont fait les combats de cheikh Omar. Qui parle d’eux ? Personne. C’est injuste car les vrais heros, ce sont eux. Ils ont donne autant sinon plus que Cheikh Omar a la cause du Djihad. Reflechissez y et rectifiez cette injustice. Cherchez les noms de ces grands braves et rendez leur justice. Je suis descendant direct de Cheikh Omar, mais cette injustice me gene vraiment.
5 septembre 2011 à 15:11, par toorodo
Merci bachir, mais on ne peut pas instatanément parler de tous les héros de la guerre sainte d’EL Hadj Oumar Tous se reconnaissent à travers l’évocation de son nom Personnellement j’ai été recemment à Déguembéré, dans tout mon « être » je ne voyais pas une autre personne plus proche de lui que moi.
6 juin 2012 à 12:47, par ibrahima dia
El_hadji omar etait un vraix musulman et aussi il avait des connaissances divines parce qu’il etait un saint.Il a resisté contre les blancs qui voulaient installer leur civilisations en afrique.il a beaucoup lutté aussi pour l’ismal
22 juin 2012 à 15:49, par moukadam Dame SECK
el hadj est le moujaidoul akbar
26 octobre 2015 à 02:42
Parmis les heros mon arriere grand pere alioune ba en faisait parti
27 mai 2020 à 10:18, par kba
Parmi ses valeureux guerriers, il y avait aussi mon arrière grand père !
28 août 2022 à 13:42, par djime
Mon arrière grande père maternelle était l’un de ses fidèles compagnons (Amadou Malick) ses descendants sont dispersés je veux savoir si son nom de famille était (Dia Amadou malick) ??
Mon contact whatssap +22378450528
Répondre
8 août 2011 à 19:54, par un44000
sans doute un homme talentueux, mais un fanatique religieux : il a rencontré la fin de tous les fanatiques : la destruction, pour lui et son peuple...
Répondre
27 décembre 2010 à 18:32, par petitfils
on ne peut que partiellement eclairer sur la vie d’ EL Hadj Omar ;remercions cela qui apportent un peu plus sur sa vie.je suis un descendant de aguibou oumar ;son troisième fils et suis de bandiangara.merci
3 août 2021 à 09:16, par Ly
Bonjour petit fils d Aguibou,
Allah a voulu que je vois votre msg 11 ans après. Je suis descendant de Bocar Ly , compagnon ou lieutenant d Aguibou Tall.
Avez vous vu la photo de votre arrière gd père Aguibou à cheval ?...pourriez vous m éclairer sur les Ly de Bandiagara ?..
Merci
Répondre
24 août 2010 à 03:34, par platon
El Hadji Oumar est un homme de Dieu (il a commencé à jeuner des le bas age), intellectuel...
Avec son royaume ou empire il visait l’intégration des peuples d’Afrique. Vous avez bien retracer une partie de sa vie. SAYKOU Oumar n’est pas un toucouleur( qu’on ne connait pas et qu’on nous impose) mais un peulh (qu’on connait et qu’on n’est) .
Qu’ALLAH vous accueille au paradis parmi de ses plus proches élus.
21 octobre 2010 à 18:33
Pourquoi faire une distinction entre « toucouleur » et Peul ? As-tu été à Halwar ou au Fouta si oui tu sais qu’on y parle le poular et nous sommes tous des Halpoularene.
Tall
3 décembre 2010 à 10:59, par EL HADJI M GUEYE
A QUI POSEZ VOUS CETTE QUESTION ?
6 décembre 2010 à 12:33, par MACTAR KA
je crois c une discussion inutile,E.O.TALL ne s’est pas battu pour rependre le poulaar mais l’islam et tous les musulman son des freres.merci de s’unir frere
17 décembre 2010 à 14:36, par Ben-Oumar
Il veut simplement souligner que le TOUCOULEUR est le mot des colons blancs un deformation de TEKKROUR et que le nom est AlPulaar
Répondre
6 juin 2010 à 23:49, par baidy ly
c baidy depuis dakar ce texte est tres bien fait parceque les eleves vont se renseigner tres bien sur cet grand homme merci
7 juillet 2010 à 16:29
Cet homme était plein de sagesse et a laissé son image de saint à la postérité.Que ses prières se répandent sur la ouma islamique.
Répondre
5 avril 2010 à 22:53, par mansour
À elle hadji omar a beaucoup fait pour lislam c est pourkoi je le remerci de tout cœur
6 avril 2010 à 14:28, par mamadou rassoul diarra
cet homme est extraordinaire,nous avons connu dieu grace à des gens comme lui.
Répondre
22 mars 2010 à 16:19
Votre message est un excellent exemple de pourquoi je reviens toujours à lire votre contenu d’excellente qualité qui est toujours mis à jour. Merci
Répondre
25 décembre 2009 à 20:39, par charles bintha
bon pour moi ce site m’importe beaucoup car quand on lit ce texte ça nous enrichit et nous amènent tous à mieux découvrire sur son l’histoire mérci de comprendre les copains
Répondre
13 août 2009 à 11:23, par Mohamed Kayentao
je ne comprends pas quand vous dites que El hadji oumar Tall est le 4eme fils de son père et le 8ème de sa sa mère. Cela sous entent que sa Maman a eu d’autres enfants qui ne sont pas de meme père qu’El hadji oumar ?
10 octobre 2009 à 21:02, par keita
non mohamed. cela veut juste dire que son père avait une autre femme qui avait elle aussi eu des enfants. tout s’explique mon frère
16 novembre 2009 à 16:13, par mohamed kayentao
j’ai mes pleins
droit de poser de questions
24 août 2010 à 04:07, par platon
Non cela veut dire que sa maman (qu’elle me pardonne) avait une co-épouse même si elle était une femme de vertu (ce qui est rare maintenant) : une femme qui n’a pas voulu appeler son mari la nuit alors que ce dernier l’avait demandée de l’apporter de l’eau et que soudain la pluie s’abat, il oublia qu’il avait envoyé Sohna Adam (mère de SAYKOU Oumar), elle courait pour le rattraper mais ce dernier était déjà dans l’autre chambre. Sohna adama n’a pas voulu crier (car disait elle c’est lui manquait de respect), elle ne pouvait non plus entrer car c’est pas ca chambre. Elle a préféré attendre dehors avec la pluie alors quelle était enceinte du futur SAYKOU Oumar jusqu’au petit matin quand le père d’ El hadji Oumar sortait pour aller à la prier.
11 janvier 2020 à 19:32, par abdoulaye
Je confirme tes dires cher frère
C’est alors que le père a béni l’enfant que portait sa mère
Répondre
26 juillet 2009 à 17:59, par zam
désolé frère et soeur mais un moment donnée nous devons nous dire les vérité tel quelle son.
voila encore un qui comme le colon occidental a contribuer a l’aliénation culturelle et psychologique de notre peuple par le biais de la tradition oriental don on se glorifie jusqu’à présent.
Répondre
11 mai 2009 à 21:41, par Hissein Thiam
J’en suis très ravi de voir votre site parler de mon grand père cheikh Oumar, et ça fera la fierté de tous les musulmans et surtout de la famille Oumarienne se trouvant au Tchad.
7 décembre 2009 à 17:21, par Mata Thiam
Thiam au Tchad ?? waoo,j’ai beaucoup a apprendre sur l’histoires de cet grand pere (6eme generation de Dinguiraye.Lignee de Kadiatou Saikou Tall,Tibou Kadiatou,Macky Thiam.).....
On se retrouve partout apparemment.Ca fait chaud au cœur.Pourkoi on ne parle ke du pere El S Oumar et pas de de sa mere ??
7 mai 2010 à 12:35
Bonjour a tous
Juste des questions sur le Cheikh, a t’il une descendance au Sénégal en dehors de la lignée de Seydou Nourou Tall,avait il fondé un foyer au Sénégal précisement au fouta
Merci
6 novembre 2010 à 08:58, par Hissein
Biensur, notre lignée Thiam du Tchad, veint de Ahmadou Oumar Elimane Amadou Moustapha, qui va jusqu’au Demba Boubou dit Elymane Seydou avec pour geniteur Boubou Seydi, descendant de Seydi Diang, fils de Diang Thiam et Matte thiam.
Pas seulement au Tchad, on a nos cousins au Mali (Bamako, Kaye, Nioro, ..), au Soudan dans la zone de Sinnar et même en Arabie Saoudite.
Au Tchad par exemple, nos grands parents Seydou, Habibou et Brahim Alfouti ont sejourné d’abord dans la zone de Goz-beida, avant de s’installer à Abéché dans la Région du Ouaddaï.
Dieu merci, en decembre 2008, j’ai eu a effectué une descente sur Halwar et aussi sur Conakry malheureusement avec la mort de Lansana Conté j’en ai pas pu faire Dinguiraye
Répondre
23 avril 2009 à 21:57, par arlindo bernard preira
Moi aussi je trouve ce cite trés intéressant parce que on y trouve les histoires et les biographie de grands hommes comme particulierement El Hadj Omar Tall qui on fais que le Sénéglal et d’autres pays soivent apprésent connus culturellement et d’autres façons . Merçi
Répondre
31 décembre 2008 à 16:01, par abdou fall
je trouve que c’est formidable car le cheikh est un homme d une grande vénération qui a contribué à expansion de l islam dans la sous région c est lui qui a amené le wird au sénégal monsieur fall bakel
26 mars 2009 à 12:55, par haby
merci de vos contribution c’est vraiment
claire car elhaji omar tall est un homme de l’islam et qui avait rependu l’islam dan le continent africain et le plus pertinant il avait donts de dieu merci elhaji omar tall
Répondre
30 décembre 2008 à 10:00, par Bayo
El hadji est né en 1795 à Halwar. son parcours à Pire avant d’aller à la mecque mérite d’être mentionné tant par la portée initiatique que mystique. les hauts faits de ses parents lorsque le loup a dévoré un grand frére de El hadj Oumar pendant qu’ils étaient entrain de prier.
Répondre
8 juin 2008 à 18:53, par assane diagne
El hadj omar est en 1794 a alwar pres de pador il est l. un des plus grand homme qui ont excerce la resistance pacifique au senegal a cote de cheikh ahmadou bamba et pas mal d autres mai malheureusement ils n ont pas pu aretes penetration francaise.
Répondre
16 mars 2008 à 08:05, par Mansour
ce texte est truffé d’erreurs terre-à-terre. Cheikh El Hadji Omar est né musulman d’ailleurs le texte même dit qu’il fut très tôt initié au coran ; donc comment peuvent ils se retourner pour dire que Cheikh Mouhamadoul Ghali l’a convertit en islam ? trop abérant !!! En venant à la Mecque pour le pélérinage il était deja professeur plein de savoir qu’il eût à démontrer lors de son passage à Alexendrie capitale du savoir Islamique. Il était deja tidiane mais comme Cheikh Mouhamadoul Ghali était le véritable khalife de Cheikh Ahmed Tidiane c’est lui qui lui a fait une initiation de très haut niveau et l’éleva au grade de Khalife où qu’il soit
27 septembre 2008 à 01:27, par SY CHEIKH AHMED TIDIANE
PRENDS PATIENCE QUAND TU LIS, ET N’ARGUMENTE PAS SEUL. RELIS LE PATIENMENT IL EST DIS QUE MOHAMED GHALI L’A INNITIE AU TIJANISME. SALAM
26 janvier 2010 à 14:54, par abdoul aziz diaw
frere fait atttention car il est dit « initier au tidjanisme » et non convertit a l’islam . et merci
Répondre
5 mars 2008 à 11:14
intéressant, mais il subsiste quelques erreurs, je vous conseillerais de consulter ce site web afin d’avoir plus de précision dans les faits relatés :
http://tidjaniya.populus.org/rub/10
21 décembre 2008 à 10:14, par Tariqa
Bonjour,
Qui connait toute l’ascendance du chaykh Oumar tall ainsi que de chaykh Ahmadou bamba. j’aimerai avoir plus d’informations sur leur vie.
Merci
Répondre
28 février 2008 à 15:05, par khadija
ce site est tres tres tres tres tres tres tres exellent pour les eleves surtout pour les exposes je vous felicite
17 avril 2008 à 14:08, par rokhaya kane diallo
oui ce site c est tres bon pour les eleves mais k es ke tu sais de el hadji omar tall
3 mai 2008 à 01:43, par REPUBLIQUE DU SENEGAL
Il est nè à alwar prés de podor il s’est battu avec louis faidherbe pour répandre lislam
16 septembre 2008 à 23:58, par mohamed lamine coulibaly
JE SUIS MOHAMED LAMINE COULIBALY JEVOUDRAI TIDJANITE AIDEZ MOI
31 janvier 2011 à 20:10, par talibé
Est-ce-que vous avez les photos où sont enterer les parents de cheik oumar ?
25 mai 2011 à 20:42, par niang
il est ne a halwar pres de podor en 1795 il part a la mecque en 1827
15 septembre 2011 à 11:12, par aboubacar105
cheikh omar etait quelqu’un qui avait beaucoups de connaissances il fesait tout ce qu’il pouvait pour mettre l’islam en avant.c’est lui qui a ammaner l’islam au senegal.
31 août 2012 à 18:31, par billclintondia
j’adore c’est vraiment excellent
24 janvier 2013 à 12:47, par mami
Grace à ce site j’ai pu trouve toutes les questions poses pour mon cour d’histoire.
16 avril 2013 à 12:55, par ilias almamy
oui effectivement c’est hyper important pour les elèves j’aprèci bien ceci.
21 avril 2013 à 20:47, par LAMINE FALL
il est nee au but a alwar pres du podor en 1796 dune famille toucouleurs En 1827 il fut un peleringe ala mecque il etait ala tidjiania elun representant de cette conference en AFRIQUE OUSET
17 octobre 2013 à 14:51, par salam
C’est en effet une reponse facile de dire que tous ceux qui ont combattu aux cotes de Cheikh Omar se retrouveront dans l’evocation de son nom ; neanmoins il faut en effet plus d’explications sur qui ils furent ces compagnons de combat du Cheikh. Toutes les victoires qu’on lui prete en effet aujourdhui si pompeusement sont en realite l’œuvre de ces valeuereux. Cheikh Omar prenait tres peu part aux combats personnellement. Tout le monde sait cela. Alors au lieu d’etre paresseux, qu’est ce que cela coute de rendre hommage a ces valeureux, qui ont fait le rayonnement du Fouta pour avoir verse leur sang. Ils ne sont jamais alle se refugier quelque part. Ils sont restes sur les champs de bataille jusqu’au bout. Rendez leur hommage et presentez les pour l’honneur de leur memoire.
20 novembre 2019 à 00:38
Effectivement il serait bon de faire des recherches sur ses compagnons dont les descendants sont au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée.
Mon arrière arriere grand-père Souleymane KANTE a été son général. Allez à Nioro du sahel et renseignez-vous.
Toute l’histoire de El Hadji Oumar Tall n’a pas été racontée.
Je n’ai jamais compris pour quoi il a combattu des royaumes musulmans.
Répondre