El Hadj Omar, de son vrai nom Omar Saidou Tall, est né entre 1794 et 1797 à Alwar, près de Guédé dans le département de Podor. Son père se nommait Saidou, fils de Uthman, fils de Makhtar, fils d’ Ahmad Samba de la grande famille des Tall. Il était le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Celle-ci avait pour nom Sokhna Adama.
Omar Saidou Tall appartient à la précieuse lignée des Tooroodo et à ce titre s’initia très tôt à la culture coranique. L’ethnie à laquelle appartenait Omar Saidou Tall avait adhéré depuis 1776 à la confrérie des Qadriyas.
Il reçoit de sa famille une instruction religieuse solide et apprend l’arabe. Il complète sa formation par des voyages auprès des Maures de la confrérie des Qadriya au Tagant et à Walata.
A 23 ans, El Hadj Omar entreprend le pélerinage à la Mecque. Le voyage dure treize ans.
Il se déplace ainsi entre le Caire, la Mecque, Médine et Jérusalem. Il séjourne quelques années à Médine, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances du Coran, de la culture coranique et de l’arabe. Pendant son séjour dans les lieux saints de l’islam, El Hadj Omar fait la connaissance du khalife Cheikh Muhammad Al Ghali, disciple d’Ahmad Al Tidjani, qui va exercer sur lui une influence déterminante.
Son « professeur » lui décernera le titre de khalife des Tidianes. C’est donc auréolé d’un prestige certain que El Hadj Omar va au Soudan en passant par le Nigeria, puis du Mali il se rend en Guinée avant de retourner au Fouta. Mais au lieu de s’y fixer, El Hadj Omar revient vers le sud et fonde Dinguiraye, jetant ainsi les bases d’un vaste empire musulman. Sa pensée religieuse s’affirme de plus en plus : il écrit « Al Rimah » fixant de fait sa propre approche de la doctrine religieuse.
En 1850 à 1857, il s’empare du Bambouck et du Kaarta et occupe quelques années plus tard le Nioro, alors capitale du royaume païen des peuples bambaras, fondant un empire s’étendant du Haut-Sénégal à la Gambie.
Panneau d’information devant la maison natale d’El Hadj Omar
C’était l’époque où la domination française commençait à s’affirmer sur tout le Sénégal. En 1857, les troupes de Faidherbe et celles du Khalife s’affrontèrent à Médine, puis à Matam en 1859. Ce n’est qu’en 1860 qu’un traité de paix fut signé.
Ce répit permis à El Hadj Omar de se tourner contre les Bambaras païens et animistes et les Peuls de Macina qui, bien que musulmans, avaient refusé de lui prêter main forte contre les « ennemis de la foi ».
En 1864, El Hadj Omar prend leur capitale : Hamdallahi. C’est là qu’une révolte va le bloquer. Il en réchappe in extremis pour disparaître ensuite dans des conditions mal connues en 1864 dans les grottes de Bandiagara au Mali.
Son fils Ahmadou, désireux de continuer son œuvre, se voit obligé à cause des difficultés rencontrées à signer avec les Français le traité de 1887. Mais, en 1890, Archinard prend d’assaut Ségou, la capitale d’Ahmadou, le contraignant à chercher refuge au Macina, où les Français l’assaillent. Il livre une bataille épique et héroïque en 1893.
Cinq ans plus tard, en 1898, meurt en homme libre Ahmadou, descendant et porteur des rêves inachevés du grand combattant que fut El Hadj Omar Tall.
Le sable d’El Hadj Omar
Le sabre d’El hadj Oumar Foutiyou Tall a été officiellement rendu à sa famille par la France le 17 novembre 2019 par Édouard Philippe, Premier ministre français, devant le président Macky Sall. La famille omarienne à son tour l’a remis au directeur du Musée des civilisations noires de Dakar, où il était déjà exposé.
Le sabre en question fut fabriqué à Klingenthal dans le Bas-Rhin (France) et comporte une lame française de sabre d’officier d’infanterie modèle 1821, dite « à la Montmorency ».
Les historiens ne sont pas tous d’accord sur le fait que cette arme ait bien appartenu à El Hadj Oumar et certains l’attribuent exclusivement à son fils Ahmadou Tall.
désolé frère et soeur mais un moment donnée nous devons nous dire les vérité tel quelle son.
voila encore un qui comme le colon occidental a contribuer a l’aliénation culturelle et psychologique de notre peuple par le biais de la tradition oriental don on se glorifie jusqu’à présent.
J’en suis très ravi de voir votre site parler de mon grand père cheikh Oumar, et ça fera la fierté de tous les musulmans et surtout de la famille Oumarienne se trouvant au Tchad.
Thiam au Tchad ?? waoo,j’ai beaucoup a apprendre sur l’histoires de cet grand pere (6eme generation de Dinguiraye.Lignee de Kadiatou Saikou Tall,Tibou Kadiatou,Macky Thiam.).....
On se retrouve partout apparemment.Ca fait chaud au cœur.Pourkoi on ne parle ke du pere El S Oumar et pas de de sa mere ??
Bonjour a tous
Juste des questions sur le Cheikh, a t’il une descendance au Sénégal en dehors de la lignée de Seydou Nourou Tall,avait il fondé un foyer au Sénégal précisement au fouta
Merci
Biensur, notre lignée Thiam du Tchad, veint de Ahmadou Oumar Elimane Amadou Moustapha, qui va jusqu’au Demba Boubou dit Elymane Seydou avec pour geniteur Boubou Seydi, descendant de Seydi Diang, fils de Diang Thiam et Matte thiam.
Pas seulement au Tchad, on a nos cousins au Mali (Bamako, Kaye, Nioro, ..), au Soudan dans la zone de Sinnar et même en Arabie Saoudite.
Au Tchad par exemple, nos grands parents Seydou, Habibou et Brahim Alfouti ont sejourné d’abord dans la zone de Goz-beida, avant de s’installer à Abéché dans la Région du Ouaddaï.
Dieu merci, en decembre 2008, j’ai eu a effectué une descente sur Halwar et aussi sur Conakry malheureusement avec la mort de Lansana Conté j’en ai pas pu faire Dinguiraye
Moi aussi je trouve ce cite trés intéressant parce que on y trouve les histoires et les biographie de grands hommes comme particulierement El Hadj Omar Tall qui on fais que le Sénéglal et d’autres pays soivent apprésent connus culturellement et d’autres façons . Merçi
je trouve que c’est formidable car le cheikh est un homme d une grande vénération qui a contribué à expansion de l islam dans la sous région c est lui qui a amené le wird au sénégal monsieur fall bakel
merci de vos contribution c’est vraiment
claire car elhaji omar tall est un homme de l’islam et qui avait rependu l’islam dan le continent africain et le plus pertinant il avait donts de dieu merci elhaji omar tall
El hadji est né en 1795 à Halwar. son parcours à Pire avant d’aller à la mecque mérite d’être mentionné tant par la portée initiatique que mystique. les hauts faits de ses parents lorsque le loup a dévoré un grand frére de El hadj Oumar pendant qu’ils étaient entrain de prier.
El hadj omar est en 1794 a alwar pres de pador il est l. un des plus grand homme qui ont excerce la resistance pacifique au senegal a cote de cheikh ahmadou bamba et pas mal d autres mai malheureusement ils n ont pas pu aretes penetration francaise.
ce texte est truffé d’erreurs terre-à-terre. Cheikh El Hadji Omar est né musulman d’ailleurs le texte même dit qu’il fut très tôt initié au coran ; donc comment peuvent ils se retourner pour dire que Cheikh Mouhamadoul Ghali l’a convertit en islam ? trop abérant !!! En venant à la Mecque pour le pélérinage il était deja professeur plein de savoir qu’il eût à démontrer lors de son passage à Alexendrie capitale du savoir Islamique. Il était deja tidiane mais comme Cheikh Mouhamadoul Ghali était le véritable khalife de Cheikh Ahmed Tidiane c’est lui qui lui a fait une initiation de très haut niveau et l’éleva au grade de Khalife où qu’il soit
intéressant, mais il subsiste quelques erreurs, je vous conseillerais de consulter ce site web afin d’avoir plus de précision dans les faits relatés : http://tidjaniya.populus.org/rub/10
cheikh omar etait quelqu’un qui avait beaucoups de connaissances il fesait tout ce qu’il pouvait pour mettre l’islam en avant.c’est lui qui a ammaner l’islam au senegal.
il est nee au but a alwar pres du podor en 1796 dune famille toucouleurs En 1827 il fut un peleringe ala mecque il etait ala tidjiania elun representant de cette conference en AFRIQUE OUSET
C’est en effet une reponse facile de dire que tous ceux qui ont combattu aux cotes de Cheikh Omar se retrouveront dans l’evocation de son nom ; neanmoins il faut en effet plus d’explications sur qui ils furent ces compagnons de combat du Cheikh. Toutes les victoires qu’on lui prete en effet aujourdhui si pompeusement sont en realite l’œuvre de ces valeuereux. Cheikh Omar prenait tres peu part aux combats personnellement. Tout le monde sait cela. Alors au lieu d’etre paresseux, qu’est ce que cela coute de rendre hommage a ces valeureux, qui ont fait le rayonnement du Fouta pour avoir verse leur sang. Ils ne sont jamais alle se refugier quelque part. Ils sont restes sur les champs de bataille jusqu’au bout. Rendez leur hommage et presentez les pour l’honneur de leur memoire.
Effectivement il serait bon de faire des recherches sur ses compagnons dont les descendants sont au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée.
Mon arrière arriere grand-père Souleymane KANTE a été son général. Allez à Nioro du sahel et renseignez-vous.
Toute l’histoire de El Hadji Oumar Tall n’a pas été racontée.
Je n’ai jamais compris pour quoi il a combattu des royaumes musulmans.
26 juillet 2009 à 17:59, par zam
désolé frère et soeur mais un moment donnée nous devons nous dire les vérité tel quelle son.
voila encore un qui comme le colon occidental a contribuer a l’aliénation culturelle et psychologique de notre peuple par le biais de la tradition oriental don on se glorifie jusqu’à présent.
Répondre
11 mai 2009 à 21:41, par Hissein Thiam
J’en suis très ravi de voir votre site parler de mon grand père cheikh Oumar, et ça fera la fierté de tous les musulmans et surtout de la famille Oumarienne se trouvant au Tchad.
7 décembre 2009 à 17:21, par Mata Thiam
Thiam au Tchad ?? waoo,j’ai beaucoup a apprendre sur l’histoires de cet grand pere (6eme generation de Dinguiraye.Lignee de Kadiatou Saikou Tall,Tibou Kadiatou,Macky Thiam.).....
On se retrouve partout apparemment.Ca fait chaud au cœur.Pourkoi on ne parle ke du pere El S Oumar et pas de de sa mere ??
7 mai 2010 à 12:35
Bonjour a tous
Juste des questions sur le Cheikh, a t’il une descendance au Sénégal en dehors de la lignée de Seydou Nourou Tall,avait il fondé un foyer au Sénégal précisement au fouta
Merci
6 novembre 2010 à 08:58, par Hissein
Biensur, notre lignée Thiam du Tchad, veint de Ahmadou Oumar Elimane Amadou Moustapha, qui va jusqu’au Demba Boubou dit Elymane Seydou avec pour geniteur Boubou Seydi, descendant de Seydi Diang, fils de Diang Thiam et Matte thiam.
Pas seulement au Tchad, on a nos cousins au Mali (Bamako, Kaye, Nioro, ..), au Soudan dans la zone de Sinnar et même en Arabie Saoudite.
Au Tchad par exemple, nos grands parents Seydou, Habibou et Brahim Alfouti ont sejourné d’abord dans la zone de Goz-beida, avant de s’installer à Abéché dans la Région du Ouaddaï.
Dieu merci, en decembre 2008, j’ai eu a effectué une descente sur Halwar et aussi sur Conakry malheureusement avec la mort de Lansana Conté j’en ai pas pu faire Dinguiraye
Répondre
23 avril 2009 à 21:57, par arlindo bernard preira
Moi aussi je trouve ce cite trés intéressant parce que on y trouve les histoires et les biographie de grands hommes comme particulierement El Hadj Omar Tall qui on fais que le Sénéglal et d’autres pays soivent apprésent connus culturellement et d’autres façons . Merçi
Répondre
31 décembre 2008 à 16:01, par abdou fall
je trouve que c’est formidable car le cheikh est un homme d une grande vénération qui a contribué à expansion de l islam dans la sous région c est lui qui a amené le wird au sénégal monsieur fall bakel
26 mars 2009 à 12:55, par haby
merci de vos contribution c’est vraiment
claire car elhaji omar tall est un homme de l’islam et qui avait rependu l’islam dan le continent africain et le plus pertinant il avait donts de dieu merci elhaji omar tall
Répondre
30 décembre 2008 à 10:00, par Bayo
El hadji est né en 1795 à Halwar. son parcours à Pire avant d’aller à la mecque mérite d’être mentionné tant par la portée initiatique que mystique. les hauts faits de ses parents lorsque le loup a dévoré un grand frére de El hadj Oumar pendant qu’ils étaient entrain de prier.
Répondre
8 juin 2008 à 18:53, par assane diagne
El hadj omar est en 1794 a alwar pres de pador il est l. un des plus grand homme qui ont excerce la resistance pacifique au senegal a cote de cheikh ahmadou bamba et pas mal d autres mai malheureusement ils n ont pas pu aretes penetration francaise.
Répondre
16 mars 2008 à 08:05, par Mansour
ce texte est truffé d’erreurs terre-à-terre. Cheikh El Hadji Omar est né musulman d’ailleurs le texte même dit qu’il fut très tôt initié au coran ; donc comment peuvent ils se retourner pour dire que Cheikh Mouhamadoul Ghali l’a convertit en islam ? trop abérant !!! En venant à la Mecque pour le pélérinage il était deja professeur plein de savoir qu’il eût à démontrer lors de son passage à Alexendrie capitale du savoir Islamique. Il était deja tidiane mais comme Cheikh Mouhamadoul Ghali était le véritable khalife de Cheikh Ahmed Tidiane c’est lui qui lui a fait une initiation de très haut niveau et l’éleva au grade de Khalife où qu’il soit
27 septembre 2008 à 01:27, par SY CHEIKH AHMED TIDIANE
PRENDS PATIENCE QUAND TU LIS, ET N’ARGUMENTE PAS SEUL. RELIS LE PATIENMENT IL EST DIS QUE MOHAMED GHALI L’A INNITIE AU TIJANISME. SALAM
26 janvier 2010 à 14:54, par abdoul aziz diaw
frere fait atttention car il est dit « initier au tidjanisme » et non convertit a l’islam . et merci
Répondre
5 mars 2008 à 11:14
intéressant, mais il subsiste quelques erreurs, je vous conseillerais de consulter ce site web afin d’avoir plus de précision dans les faits relatés :
http://tidjaniya.populus.org/rub/10
21 décembre 2008 à 10:14, par Tariqa
Bonjour,
Qui connait toute l’ascendance du chaykh Oumar tall ainsi que de chaykh Ahmadou bamba. j’aimerai avoir plus d’informations sur leur vie.
Merci
Répondre
28 février 2008 à 15:05, par khadija
ce site est tres tres tres tres tres tres tres exellent pour les eleves surtout pour les exposes je vous felicite
17 avril 2008 à 14:08, par rokhaya kane diallo
oui ce site c est tres bon pour les eleves mais k es ke tu sais de el hadji omar tall
3 mai 2008 à 01:43, par REPUBLIQUE DU SENEGAL
Il est nè à alwar prés de podor il s’est battu avec louis faidherbe pour répandre lislam
16 septembre 2008 à 23:58, par mohamed lamine coulibaly
JE SUIS MOHAMED LAMINE COULIBALY JEVOUDRAI TIDJANITE AIDEZ MOI
31 janvier 2011 à 20:10, par talibé
Est-ce-que vous avez les photos où sont enterer les parents de cheik oumar ?
25 mai 2011 à 20:42, par niang
il est ne a halwar pres de podor en 1795 il part a la mecque en 1827
15 septembre 2011 à 11:12, par aboubacar105
cheikh omar etait quelqu’un qui avait beaucoups de connaissances il fesait tout ce qu’il pouvait pour mettre l’islam en avant.c’est lui qui a ammaner l’islam au senegal.
31 août 2012 à 18:31, par billclintondia
j’adore c’est vraiment excellent
24 janvier 2013 à 12:47, par mami
Grace à ce site j’ai pu trouve toutes les questions poses pour mon cour d’histoire.
16 avril 2013 à 12:55, par ilias almamy
oui effectivement c’est hyper important pour les elèves j’aprèci bien ceci.
21 avril 2013 à 20:47, par LAMINE FALL
il est nee au but a alwar pres du podor en 1796 dune famille toucouleurs En 1827 il fut un peleringe ala mecque il etait ala tidjiania elun representant de cette conference en AFRIQUE OUSET
17 octobre 2013 à 14:51, par salam
C’est en effet une reponse facile de dire que tous ceux qui ont combattu aux cotes de Cheikh Omar se retrouveront dans l’evocation de son nom ; neanmoins il faut en effet plus d’explications sur qui ils furent ces compagnons de combat du Cheikh. Toutes les victoires qu’on lui prete en effet aujourdhui si pompeusement sont en realite l’œuvre de ces valeuereux. Cheikh Omar prenait tres peu part aux combats personnellement. Tout le monde sait cela. Alors au lieu d’etre paresseux, qu’est ce que cela coute de rendre hommage a ces valeureux, qui ont fait le rayonnement du Fouta pour avoir verse leur sang. Ils ne sont jamais alle se refugier quelque part. Ils sont restes sur les champs de bataille jusqu’au bout. Rendez leur hommage et presentez les pour l’honneur de leur memoire.
20 novembre 2019 à 00:38
Effectivement il serait bon de faire des recherches sur ses compagnons dont les descendants sont au Sénégal, au Mali, en Gambie, en Guinée.
Mon arrière arriere grand-père Souleymane KANTE a été son général. Allez à Nioro du sahel et renseignez-vous.
Toute l’histoire de El Hadji Oumar Tall n’a pas été racontée.
Je n’ai jamais compris pour quoi il a combattu des royaumes musulmans.
Répondre