El Hadj Omar, de son vrai nom Omar Saidou Tall, est né entre 1794 et 1797 à Alwar, près de Guédé dans le département de Podor. Son père se nommait Saidou, fils de Uthman, fils de Makhtar, fils d’ Ahmad Samba de la grande famille des Tall. Il était le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Celle-ci avait pour nom Sokhna Adama.
Omar Saidou Tall appartient à la précieuse lignée des Tooroodo et à ce titre s’initia très tôt à la culture coranique. L’ethnie à laquelle appartenait Omar Saidou Tall avait adhéré depuis 1776 à la confrérie des Qadriyas.
Il reçoit de sa famille une instruction religieuse solide et apprend l’arabe. Il complète sa formation par des voyages auprès des Maures de la confrérie des Qadriya au Tagant et à Walata.
A 23 ans, El Hadj Omar entreprend le pélerinage à la Mecque. Le voyage dure treize ans.
Il se déplace ainsi entre le Caire, la Mecque, Médine et Jérusalem. Il séjourne quelques années à Médine, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances du Coran, de la culture coranique et de l’arabe. Pendant son séjour dans les lieux saints de l’islam, El Hadj Omar fait la connaissance du khalife Cheikh Muhammad Al Ghali, disciple d’Ahmad Al Tidjani, qui va exercer sur lui une influence déterminante.
Son « professeur » lui décernera le titre de khalife des Tidianes. C’est donc auréolé d’un prestige certain que El Hadj Omar va au Soudan en passant par le Nigeria, puis du Mali il se rend en Guinée avant de retourner au Fouta. Mais au lieu de s’y fixer, El Hadj Omar revient vers le sud et fonde Dinguiraye, jetant ainsi les bases d’un vaste empire musulman. Sa pensée religieuse s’affirme de plus en plus : il écrit « Al Rimah » fixant de fait sa propre approche de la doctrine religieuse.
En 1850 à 1857, il s’empare du Bambouck et du Kaarta et occupe quelques années plus tard le Nioro, alors capitale du royaume païen des peuples bambaras, fondant un empire s’étendant du Haut-Sénégal à la Gambie.
Panneau d’information devant la maison natale d’El Hadj Omar
C’était l’époque où la domination française commençait à s’affirmer sur tout le Sénégal. En 1857, les troupes de Faidherbe et celles du Khalife s’affrontèrent à Médine, puis à Matam en 1859. Ce n’est qu’en 1860 qu’un traité de paix fut signé.
Ce répit permis à El Hadj Omar de se tourner contre les Bambaras païens et animistes et les Peuls de Macina qui, bien que musulmans, avaient refusé de lui prêter main forte contre les « ennemis de la foi ».
En 1864, El Hadj Omar prend leur capitale : Hamdallahi. C’est là qu’une révolte va le bloquer. Il en réchappe in extremis pour disparaître ensuite dans des conditions mal connues en 1864 dans les grottes de Bandiagara au Mali.
Son fils Ahmadou, désireux de continuer son œuvre, se voit obligé à cause des difficultés rencontrées à signer avec les Français le traité de 1887. Mais, en 1890, Archinard prend d’assaut Ségou, la capitale d’Ahmadou, le contraignant à chercher refuge au Macina, où les Français l’assaillent. Il livre une bataille épique et héroïque en 1893.
Cinq ans plus tard, en 1898, meurt en homme libre Ahmadou, descendant et porteur des rêves inachevés du grand combattant que fut El Hadj Omar Tall.
Le sable d’El Hadj Omar
Le sabre d’El hadj Oumar Foutiyou Tall a été officiellement rendu à sa famille par la France le 17 novembre 2019 par Édouard Philippe, Premier ministre français, devant le président Macky Sall. La famille omarienne à son tour l’a remis au directeur du Musée des civilisations noires de Dakar, où il était déjà exposé.
Le sabre en question fut fabriqué à Klingenthal dans le Bas-Rhin (France) et comporte une lame française de sabre d’officier d’infanterie modèle 1821, dite « à la Montmorency ».
Les historiens ne sont pas tous d’accord sur le fait que cette arme ait bien appartenu à El Hadj Oumar et certains l’attribuent exclusivement à son fils Ahmadou Tall.
alhaj omar na pas declarer la geure contre macina ,ce une mensonge ,au contraire ce macina l’armé de amadou amadou qui a comencé le premier depuis que alhaj omar etait encore très loin dans le pays de bakunu ,et a kassakiri ,alhaj omar n’avais aucune intention contre lui ni les kounta de toumbuctou ,mais les deux famille kadirits avaient une jealousie fatale et une egoisme contre l’activité sacré de alhaj omar et macina c’est laissé derieur les ordres de mr bakay kounta pour faire du mal et les deux famille etaient les amis des bambara non converti a l’islam donc alhaj omar les reprochais tell coruption interdit pour les conseiller mais macina s’es ralié avec les bambara contre alhaj omar et ses compagnons alors ,les deux on echoé gravement malré leur force coalisé et alhaj omar est entré a segou et le refuge du roi de segou au macina causais une inquiètude pour alhaj omar car il n’avais pas de confiance a amadou amadou qui etait un grand enemi qui ne lui laisse pas trenquil et probablement il va preparer le roi de segou une nouvelle fois contre lui !donc tous ce qu’il a demmander ce de lui donner binna ali qui lui a echapé ,mais macina a vite fait montré sa protection et fidelité pour le roi de segou et toute les negociations entre lui et alhaj omar on echoé comme avant ,quand alhaj omar lui a demandé de faire partnaria avec lui et ils vons partager les choses comme des freres en islam mais ils avais refusé avec toute sa sa force ,donc arreter de blamer notre grand chaikh qui a eté just et bon ce le prince de macina qui lui obligé de marcher sur son pays et lui meme n’avais pas d’intention ce claire ? et encore alhaj omar etait l’enemi numero1 des français il a fai gueure contre eux malgré sa faible preparation ,mais il s’avais que si il continuer a faire face a tell force coloniale bien armé ça va lui couter trop chère et lui empecher de continuer a faire son jiha d et il a vu que la conversions des kafir et les politheists a plus d’importance que mourir vite dans la geure contre les colons qui est plus puissant que lui ,et encore ce pas terminer alhaj omar pendant tous ces temps faisais la geure contre les colons seulment qui ont donné des armes a ses enemis par tous de tamba jusqu’a segou et toumbouktou et macina ce les français qui les donnai les armes la fin de alhaj omar meme etai inevitable car toutes ses forces etais epuisé et y’avais pas de secours possible apres sa presence a hamdalai papital de macina et bakai kounta a revolté beaucoup des pays contre lui avec les touwaregue qui son venus encerclé hamdalay pendant 9 mois alors il faut vous reseigner avant de raconter les betises ce ces gens musulmans qui on trahi leur fois et fait du mal a un de leur frere qui n’avais comme objective que les pays non converti a l’islam
Bonjour Monsieur Thiam, je comprends votre penchant pour EL Hadj Oumar Tall (Kola Adama Aiché Samba Demba El Moctar) que je respecte beaucoup et dont j’ai beaucoup d’estime. Cependant arrêtons de jouer avec l’histoire et restitutions les choses dans leur contexte. Je vais juste vous interpeller sur ce passage : Quand El Hadj Oumar est arrivé aux portes de Macina avant d’attaquer Hamdallaye, il a compris compris qu’il ne pouvait en aucune manière gagner sur l’armée de Amadou Amadou tant que ce dernier était dans son QG à Hamdallaye, il donc décidé de commencer par Djéné où il y avait Amadou Mamoud Sekou.
Cependant dans l’actuelle de Mopti, avant l’assaut, quatre questions furent posées à Cheick Oumar Tall par Daouda Shouadou petit frère de Mohamed Abdoulaye Shouadou.
Question 1 : Lorsqu’on détruit les idoles, que doit on mettre à la place ? répondit Foutiyou « des mosquées »
Question 2 : Lorsqu’on retire des bouteilles d’alcool aux mécréants, que doit-on lui remettre à la place ? répondit Foutiyou « des pots de talibés »
Question 3 : Et dans un pays où il y a déjà la moquée, lorsqu’on détruit la mosquée, que doit on mettre à la place ? Foutiyou ne répondit
Question 4 : Et dans un pays où les talibés ont déjà leur pot, si on les retire ce dernier, que doit-on les remettre ? Foutiyou ne répondit
Ce passage pour dire que le Djihad au départ d’une bonne intention, a finalement viré aux dérives.
L’alliance des Kounta et du Macina avec les bambaras dont vous faites allusion, Foutiyou vers sa fin, n’a pas hésité une seconde à s’allier avec les dogons de Badiangara avec Dombo Ouologem pour combattre Balobo Boubacar et les Kounta.
Enfin comment justifiez-vous les massacres de Tidjani Amadou le Foutiyou sur les peulhs qui étaient quand même musulmans ?
Franchement je vous félicite pour votre clairvoyance machallah vous maîtrisé l’histoire de El hadj oumar
Car nous mettons pas en cause l’esprit constructif de El hadj oumar !!!
Mais je pense qu’on a le droit de ce posé les bonnes question pour avoir les bonnes réponse !!!
Un vrai débat objectif !!!
Le djihad à une juridisprudence El fiqh dans notre religion !!!
Pour ma part cette guerre avec lempire théocratique musulman est illégitime sur plan islamique cétait purement de la rivalité entre les tidjanes et les qaddriyah pour les peuls macina !!!
Depuis quand on fait le djihad à un empire musulman qui avait pour capital hamdallaye louange à dieu !!!
bonjour mr kevin pour votre avis mais jaimerais que vous compprenez quelques points importants
1- ce que vous disez son des legendes et les traditions orales ce ne son pas des chose historique le cenario que vous avez evoqué comme question et reponse de ce frere de notre aimé abdoulay souadou que allah lui agrée ce pas une personne comme alhaj omar qui va repondre a des questions banales de cette genres tres fondamentales nous voullons remettre les choses dans leurs place sans juger par les imotions !
2 - les attacks et animosité des masinankes conntre les toucouleurs et alhaj omar particulierement n’ont pas commencé a la porte de macina ni a la suite d’une attack sans previsions de chaikh omar tall ,essayer de me comprendre ce macina qui est sorti faire la guere deepuis tres long temps avant que alhaj omar s’aproche meme de leurs teritoire depuis kassakiri et autres position comme bambouk mais ils ont toujour echoé et ils etaient batu !
3 - alhaj omar n’avais aucune intention ou objective pour macina au contraire il avais tenté plusieures fois de les convaincre de se rallié avec lui comme des frere dans l’islam et partager les choses comme une seule main pendant tous ces temps mais macina na jamais accepté dans toutes leurs reponses dificile et himiliantes malgré tous cela alhaj omar n’a continuer que sa marche contre les autres regime enemis pour bien installer l’islam avec beaucoup des dificultés les massasi et les diawara et segou !
4 - quand chaikh omar a pris la direction de segou apres avoir realisé des victoires massina a envoyé des menaces disant que si alhaj omar ne se replier pas jusqu’a kingi leurs force vont lui repousser mal ahmadou lui a informé que son armé est prete pour lui repousser jusqu’a kingui non seulment il a envoyer son tonton balobo a segou pour defendre avec segou comme une seule force dans le meme campe d’entrainement et cela a echoé aussi les deux etaient battu enssemble les troupes du massina son rentré chez eux et segou est tombé !
5 - ce pas fini lorsque alhaj omar est installé a sekoro macina a la tete balobo son revenu encore pour liberer segou et lancé une autre geure sanglante contre alhaj omar et c’etai encore une perte pour eux et ce ensuite que autres diplomaties ont commencé entre les deux quand le roi de segou etai retrouvé a segou avec ahmadou alhaj omar ne voulais pas attendre une autre preparation d’attack de macina car leurs geures contre lui etai bien prevu sur tous quand il garde un enemis aussi dangereux dans leur pays cela est sensible et inquietant il na demandé que on lui donne cette personne et en ce moment seulment macina pouvais reparé ses fautes et raisoner mais après quelque echange aussi amadou a refusé et meme insulté le chaikh dans une lettre et il a bien dit qu’il va lui tuer si jamais une ocasion se present ce normale car macina avais recu les comendement de chaikh sidi bakay kounta depuis tres long temps qu’il ne s’associer jamais avec alhaj omar a cause des jealousie kadiriya tidjanits qui est derieur tous ces problems qui opose les deux camps alors la geure etai inevitable soit tu commence ou je commence les armés du macina n’etai pas a ahmdalaye quand ils etai attacké par alhaj omar ils etai sorti et amadou meme a la tete donc ne dit pas que alhaj omar a commencé ! au contraire ce amadou meme et sa colone qui on declanché la premiere parti de l’attack mais fu blessé et ce ça qui a continuer jusqu’a la prise de son pays malheureusement !
ecoute mon cher depuis tres long temps on est entrrain d’ecouter les blames de tous les cotés contre alhaj omar et la majorité se sympatisent avec macina car la victoire leurs a echapé mais il est temps qu’on dis la verité pour les gens et les faire comprendre la realité de cette difference entre les deux je ne juge personne jaime bien mais frere du macina je les concidere mais avec une conviction que alhajomar n’est coupable de rien concernant macina si le tor etai a coté de alhaj omar j’allai l’admettre pour quoi pas mais il faut etre honete et expliquer les causes le macina ne peu pas avoir raison dans toute ses comportements je m’excuse si je vous chok avec cette explication ce bien etudié et reconnaitre la verité est une noblesse merci a vous
Le débat nous éclaire un peu maos en même temps on aimerait toujours mieux comprendre les raisons de l’affrontement entre ces 2 groupes car chacun des kountas et des foutiyou rejette la faute sur l’autre
SVP . LE CHEIKH AVAIT IL DES FRERES SI OUI MERCI DE ME DIRE LEURS NOMS ET PRECISEZ SES FRERES DE MEME PERE MEME MERE ET CEUX AVEC QUI IL ETAIT DE MEME PERE
on dirait que les lecteurs ne connaissent pas assez cheikhou omar. depuis 2017 aucune réponse a cette question : c’est à dire est-ce que Elhadj Omar avait des frères et soeurs ou des demi frères ?
si oui leurs noms
El Hadj Oumar avait bien des frères… son frère aîné, Amadou était son aîné d’à peu près de 20 ans… je suis descendre direct de ce dernier (6eme génération) de par son fils Alpha… par contre, je ne connais pas les noms des autres frères ou sœurs…
Salut. J’ai entendu souvent dire que Cheikhou Omar Foutiyou fut né à la veille de mois de Ramadan et une polémique avait eu lieu sur l’apparition de la lune... Et ce dernier refusait de l’allaitement de sa mère l’aube du lendemain et les gens ayant entendu cette infos ont commencé le jeun ce jour là. Es ce que l’information là est vraie. Merci
Elhadji oumar n’avait pas compris grand chose a l’islam ses descendants encore moins parce que l’islam ne reconnais pas les represantations iconographique l’islam refuse des immages mais permet d immaginer merci
essaye au moins d’effectuer des recherches sur vous saurez s’il avait compris l’islam ou pas , mais je permet de de vous dire qu’il fut l’un des meilleurs guides religieux a son époque.
Grâce à cette homme avec l’aide d’Allah seigneur de l’univers le Sénégal est aujourd’hui un pays musulman.
El Hadji Oumar nous a appris la prière Tidiane et nous a fait savoir qu’il n’y a de Dieu que Allah et Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) et son prophète.
Salameikoum frère site pas n’importe quoi le senegal et le fouta était islamiser avant la venue en hadj oumar de plus sont djihad a commencer en guinee a dinguiraye et terminer au mali dans le macina non pas au senegal
Seydi Gadio faut pas exagérer, l’islam est au senegal depuis le 10 siècle. Le vénérable maître El hadji oumar a étudié aussi a l’université islamique de Pire fondée par Ahmad diegui Fall. Avant la révolution Torodo, en 1703 Makhtar ndoumbé Diop , fondait l’école coranique de Coki.
concernant la mère de notre chaikh omar elle est sans aucune doute une thiam et les relations thiam tall son très anciennes ce deux grandes familles toucouleurs voisines et inseparable aucune famille tall na jamais reclamé la maman de notre chaikh car elle n’est pas tall et si elle etait une tall pour quoi cette confusion ? il ya une petites jealousie interne naturelle entre le clan des tall et le clan des thiam ce une chose normale mais qui n’empeche pas les deux famille de proteger leurs alliances et leurs relativité malgré les rivalités et meme hostilité entre leurs membres depuis leurs premier matin enssemble je ne vois pas pour quoi les extreame tall essaye toujour de cacher cette verité on dois la depasser car actuellement on a plus besoin de cette jealousie religieuse ,les tall son très sensibles concernant leurs dominance lié a alhaj omar qui a reusi a avoir un niveau qui ne depasse non seulment les thiam de son temps mais de tous les noire africain il faut le dire nos ancetres n’ont pas vu comme lui ils lui concideraient comme le plus grand maitre spirituel et il le merite car ce allah qui lui a benis avec son entretien il apartien a nous tous ,et ce pas important que sa mere sois tall ou thiam ou traoré ou meme doumbiya ce qui est plus important ce que cette fammenous a donné des enfants nobles et saints et courageux et elle etait benis elle avais des caracter nobles bien eduqué et moralement exceptionelle ce une mere de touss les bons enfants de l’afrique et non de alhaj omar que allah lui agreé merci
21 août 2017 à 19:07, par TALL
Elhadj Omar avait -il des demi frères ou des demi soeurs ? Si oui j’aimerai avoir leurs noms svp
Répondre
9 août 2017 à 12:14, par seck
Omar foutiyou a thicky sur la route de Mbour
Répondre
1er août 2017 à 12:26, par thiam alpha mamadou
alhaj omar na pas declarer la geure contre macina ,ce une mensonge ,au contraire ce macina l’armé de amadou amadou qui a comencé le premier depuis que alhaj omar etait encore très loin dans le pays de bakunu ,et a kassakiri ,alhaj omar n’avais aucune intention contre lui ni les kounta de toumbuctou ,mais les deux famille kadirits avaient une jealousie fatale et une egoisme contre l’activité sacré de alhaj omar et macina c’est laissé derieur les ordres de mr bakay kounta pour faire du mal et les deux famille etaient les amis des bambara non converti a l’islam donc alhaj omar les reprochais tell coruption interdit pour les conseiller mais macina s’es ralié avec les bambara contre alhaj omar et ses compagnons alors ,les deux on echoé gravement malré leur force coalisé et alhaj omar est entré a segou et le refuge du roi de segou au macina causais une inquiètude pour alhaj omar car il n’avais pas de confiance a amadou amadou qui etait un grand enemi qui ne lui laisse pas trenquil et probablement il va preparer le roi de segou une nouvelle fois contre lui !donc tous ce qu’il a demmander ce de lui donner binna ali qui lui a echapé ,mais macina a vite fait montré sa protection et fidelité pour le roi de segou et toute les negociations entre lui et alhaj omar on echoé comme avant ,quand alhaj omar lui a demandé de faire partnaria avec lui et ils vons partager les choses comme des freres en islam mais ils avais refusé avec toute sa sa force ,donc arreter de blamer notre grand chaikh qui a eté just et bon ce le prince de macina qui lui obligé de marcher sur son pays et lui meme n’avais pas d’intention ce claire ? et encore alhaj omar etait l’enemi numero1 des français il a fai gueure contre eux malgré sa faible preparation ,mais il s’avais que si il continuer a faire face a tell force coloniale bien armé ça va lui couter trop chère et lui empecher de continuer a faire son jiha d et il a vu que la conversions des kafir et les politheists a plus d’importance que mourir vite dans la geure contre les colons qui est plus puissant que lui ,et encore ce pas terminer alhaj omar pendant tous ces temps faisais la geure contre les colons seulment qui ont donné des armes a ses enemis par tous de tamba jusqu’a segou et toumbouktou et macina ce les français qui les donnai les armes la fin de alhaj omar meme etai inevitable car toutes ses forces etais epuisé et y’avais pas de secours possible apres sa presence a hamdalai papital de macina et bakai kounta a revolté beaucoup des pays contre lui avec les touwaregue qui son venus encerclé hamdalay pendant 9 mois alors il faut vous reseigner avant de raconter les betises ce ces gens musulmans qui on trahi leur fois et fait du mal a un de leur frere qui n’avais comme objective que les pays non converti a l’islam
6 août 2019 à 12:22, par Kevin
Bonjour Monsieur Thiam, je comprends votre penchant pour EL Hadj Oumar Tall (Kola Adama Aiché Samba Demba El Moctar) que je respecte beaucoup et dont j’ai beaucoup d’estime. Cependant arrêtons de jouer avec l’histoire et restitutions les choses dans leur contexte. Je vais juste vous interpeller sur ce passage : Quand El Hadj Oumar est arrivé aux portes de Macina avant d’attaquer Hamdallaye, il a compris compris qu’il ne pouvait en aucune manière gagner sur l’armée de Amadou Amadou tant que ce dernier était dans son QG à Hamdallaye, il donc décidé de commencer par Djéné où il y avait Amadou Mamoud Sekou.
Cependant dans l’actuelle de Mopti, avant l’assaut, quatre questions furent posées à Cheick Oumar Tall par Daouda Shouadou petit frère de Mohamed Abdoulaye Shouadou.
Question 1 : Lorsqu’on détruit les idoles, que doit on mettre à la place ? répondit Foutiyou « des mosquées »
Question 2 : Lorsqu’on retire des bouteilles d’alcool aux mécréants, que doit-on lui remettre à la place ? répondit Foutiyou « des pots de talibés »
Question 3 : Et dans un pays où il y a déjà la moquée, lorsqu’on détruit la mosquée, que doit on mettre à la place ? Foutiyou ne répondit
Question 4 : Et dans un pays où les talibés ont déjà leur pot, si on les retire ce dernier, que doit-on les remettre ? Foutiyou ne répondit
Ce passage pour dire que le Djihad au départ d’une bonne intention, a finalement viré aux dérives.
L’alliance des Kounta et du Macina avec les bambaras dont vous faites allusion, Foutiyou vers sa fin, n’a pas hésité une seconde à s’allier avec les dogons de Badiangara avec Dombo Ouologem pour combattre Balobo Boubacar et les Kounta.
Enfin comment justifiez-vous les massacres de Tidjani Amadou le Foutiyou sur les peulhs qui étaient quand même musulmans ?
27 février 2020 à 18:32, par Bathily
Franchement je vous félicite pour votre clairvoyance machallah vous maîtrisé l’histoire de El hadj oumar
Car nous mettons pas en cause l’esprit constructif de El hadj oumar !!!
Mais je pense qu’on a le droit de ce posé les bonnes question pour avoir les bonnes réponse !!!
Un vrai débat objectif !!!
Le djihad à une juridisprudence El fiqh dans notre religion !!!
Pour ma part cette guerre avec lempire théocratique musulman est illégitime sur plan islamique cétait purement de la rivalité entre les tidjanes et les qaddriyah pour les peuls macina !!!
Depuis quand on fait le djihad à un empire musulman qui avait pour capital hamdallaye louange à dieu !!!
30 octobre 2020 à 21:01, par thiam alpha mamadou
bonjour mr kevin pour votre avis mais jaimerais que vous compprenez quelques points importants
1- ce que vous disez son des legendes et les traditions orales ce ne son pas des chose historique le cenario que vous avez evoqué comme question et reponse de ce frere de notre aimé abdoulay souadou que allah lui agrée ce pas une personne comme alhaj omar qui va repondre a des questions banales de cette genres tres fondamentales nous voullons remettre les choses dans leurs place sans juger par les imotions !
2 - les attacks et animosité des masinankes conntre les toucouleurs et alhaj omar particulierement n’ont pas commencé a la porte de macina ni a la suite d’une attack sans previsions de chaikh omar tall ,essayer de me comprendre ce macina qui est sorti faire la guere deepuis tres long temps avant que alhaj omar s’aproche meme de leurs teritoire depuis kassakiri et autres position comme bambouk mais ils ont toujour echoé et ils etaient batu !
3 - alhaj omar n’avais aucune intention ou objective pour macina au contraire il avais tenté plusieures fois de les convaincre de se rallié avec lui comme des frere dans l’islam et partager les choses comme une seule main pendant tous ces temps mais macina na jamais accepté dans toutes leurs reponses dificile et himiliantes malgré tous cela alhaj omar n’a continuer que sa marche contre les autres regime enemis pour bien installer l’islam avec beaucoup des dificultés les massasi et les diawara et segou !
4 - quand chaikh omar a pris la direction de segou apres avoir realisé des victoires massina a envoyé des menaces disant que si alhaj omar ne se replier pas jusqu’a kingi leurs force vont lui repousser mal ahmadou lui a informé que son armé est prete pour lui repousser jusqu’a kingui non seulment il a envoyer son tonton balobo a segou pour defendre avec segou comme une seule force dans le meme campe d’entrainement et cela a echoé aussi les deux etaient battu enssemble les troupes du massina son rentré chez eux et segou est tombé !
5 - ce pas fini lorsque alhaj omar est installé a sekoro macina a la tete balobo son revenu encore pour liberer segou et lancé une autre geure sanglante contre alhaj omar et c’etai encore une perte pour eux et ce ensuite que autres diplomaties ont commencé entre les deux quand le roi de segou etai retrouvé a segou avec ahmadou alhaj omar ne voulais pas attendre une autre preparation d’attack de macina car leurs geures contre lui etai bien prevu sur tous quand il garde un enemis aussi dangereux dans leur pays cela est sensible et inquietant il na demandé que on lui donne cette personne et en ce moment seulment macina pouvais reparé ses fautes et raisoner mais après quelque echange aussi amadou a refusé et meme insulté le chaikh dans une lettre et il a bien dit qu’il va lui tuer si jamais une ocasion se present ce normale car macina avais recu les comendement de chaikh sidi bakay kounta depuis tres long temps qu’il ne s’associer jamais avec alhaj omar a cause des jealousie kadiriya tidjanits qui est derieur tous ces problems qui opose les deux camps alors la geure etai inevitable soit tu commence ou je commence les armés du macina n’etai pas a ahmdalaye quand ils etai attacké par alhaj omar ils etai sorti et amadou meme a la tete donc ne dit pas que alhaj omar a commencé ! au contraire ce amadou meme et sa colone qui on declanché la premiere parti de l’attack mais fu blessé et ce ça qui a continuer jusqu’a la prise de son pays malheureusement !
ecoute mon cher depuis tres long temps on est entrrain d’ecouter les blames de tous les cotés contre alhaj omar et la majorité se sympatisent avec macina car la victoire leurs a echapé mais il est temps qu’on dis la verité pour les gens et les faire comprendre la realité de cette difference entre les deux je ne juge personne jaime bien mais frere du macina je les concidere mais avec une conviction que alhajomar n’est coupable de rien concernant macina si le tor etai a coté de alhaj omar j’allai l’admettre pour quoi pas mais il faut etre honete et expliquer les causes le macina ne peu pas avoir raison dans toute ses comportements je m’excuse si je vous chok avec cette explication ce bien etudié et reconnaitre la verité est une noblesse merci a vous
21 juin 2022 à 03:11, par kouanda mahamoudou
Le débat nous éclaire un peu maos en même temps on aimerait toujours mieux comprendre les raisons de l’affrontement entre ces 2 groupes car chacun des kountas et des foutiyou rejette la faute sur l’autre
Répondre
19 juin 2017 à 00:49, par billa
Elhadj oumar tall est il convertir de tidjani à alkadriya dans quel année
3 juillet 2017 à 20:31, par la jeanne
je pense que il est couvertir de tidjani avant son mort
Répondre
14 juin 2017 à 13:27, par OUMAR
SVP . LE CHEIKH AVAIT IL DES FRERES SI OUI MERCI DE ME DIRE LEURS NOMS ET PRECISEZ SES FRERES DE MEME PERE MEME MERE ET CEUX AVEC QUI IL ETAIT DE MEME PERE
21 août 2017 à 19:00, par TALL
J’attends la réponse à cette question c’est à dire est-ce que Elhadj Omar avait des frères et soeurs ou des demi frères ?
23 janvier 2019 à 14:18, par omar
on dirait que les lecteurs ne connaissent pas assez cheikhou omar. depuis 2017 aucune réponse a cette question : c’est à dire est-ce que Elhadj Omar avait des frères et soeurs ou des demi frères ?
si oui leurs noms
8 décembre 2021 à 05:45, par AdamA
El Hadj Oumar avait bien des frères… son frère aîné, Amadou était son aîné d’à peu près de 20 ans… je suis descendre direct de ce dernier (6eme génération) de par son fils Alpha… par contre, je ne connais pas les noms des autres frères ou sœurs…
Répondre
26 mai 2017 à 15:26, par Momar Thiam
Salut. J’ai entendu souvent dire que Cheikhou Omar Foutiyou fut né à la veille de mois de Ramadan et une polémique avait eu lieu sur l’apparition de la lune... Et ce dernier refusait de l’allaitement de sa mère l’aube du lendemain et les gens ayant entendu cette infos ont commencé le jeun ce jour là. Es ce que l’information là est vraie. Merci
Répondre
26 avril 2017 à 15:04, par konie
Elhadji oumar n’avait pas compris grand chose a l’islam ses descendants encore moins parce que l’islam ne reconnais pas les represantations iconographique l’islam refuse des immages mais permet d immaginer merci
22 septembre 2017 à 12:29, par diene
essaye au moins d’effectuer des recherches sur vous saurez s’il avait compris l’islam ou pas , mais je permet de de vous dire qu’il fut l’un des meilleurs guides religieux a son époque.
8 octobre 2018 à 13:42, par Pheno
les images des rois et princes saoudiens figurent partout dans ce royaume.
L image n est pas le probleme mais comment utiliser l image peut etre un probleme.
Répondre
29 janvier 2017 à 16:15, par hambarke gouro
Savez bien qu’el hadj oumar n’est mort
22 mars 2017 à 10:10, par modou niang
oui il n’ est pas mort
Répondre
7 janvier 2017 à 14:40, par Moussa Gadio
Grâce à cette homme avec l’aide d’Allah seigneur de l’univers le Sénégal est aujourd’hui un pays musulman.
El Hadji Oumar nous a appris la prière Tidiane et nous a fait savoir qu’il n’y a de Dieu que Allah et Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) et son prophète.
19 janvier 2017 à 08:11, par diallo
Salameikoum frère site pas n’importe quoi le senegal et le fouta était islamiser avant la venue en hadj oumar de plus sont djihad a commencer en guinee a dinguiraye et terminer au mali dans le macina non pas au senegal
25 janvier 2020 à 01:44, par Niang
Seydi Gadio faut pas exagérer, l’islam est au senegal depuis le 10 siècle. Le vénérable maître El hadji oumar a étudié aussi a l’université islamique de Pire fondée par Ahmad diegui Fall. Avant la révolution Torodo, en 1703 Makhtar ndoumbé Diop , fondait l’école coranique de Coki.
Répondre
23 novembre 2016 à 17:03, par alpha mamadou thiam
concernant la mère de notre chaikh omar elle est sans aucune doute une thiam et les relations thiam tall son très anciennes ce deux grandes familles toucouleurs voisines et inseparable aucune famille tall na jamais reclamé la maman de notre chaikh car elle n’est pas tall et si elle etait une tall pour quoi cette confusion ? il ya une petites jealousie interne naturelle entre le clan des tall et le clan des thiam ce une chose normale mais qui n’empeche pas les deux famille de proteger leurs alliances et leurs relativité malgré les rivalités et meme hostilité entre leurs membres depuis leurs premier matin enssemble je ne vois pas pour quoi les extreame tall essaye toujour de cacher cette verité on dois la depasser car actuellement on a plus besoin de cette jealousie religieuse ,les tall son très sensibles concernant leurs dominance lié a alhaj omar qui a reusi a avoir un niveau qui ne depasse non seulment les thiam de son temps mais de tous les noire africain il faut le dire nos ancetres n’ont pas vu comme lui ils lui concideraient comme le plus grand maitre spirituel et il le merite car ce allah qui lui a benis avec son entretien il apartien a nous tous ,et ce pas important que sa mere sois tall ou thiam ou traoré ou meme doumbiya ce qui est plus important ce que cette fammenous a donné des enfants nobles et saints et courageux et elle etait benis elle avais des caracter nobles bien eduqué et moralement exceptionelle ce une mere de touss les bons enfants de l’afrique et non de alhaj omar que allah lui agreé merci
Répondre