Le fondateur de l’empire toucouleur

El Hadj Omar Tall (1797-1864)

El Hadj Omar, chef guerrier et mystique, fondateur de l’empire toucouleur.

180 commentaires

El Hadj Omar, de son vrai nom Omar Saidou Tall, est né entre 1794 et 1797 à Alwar, près de Guédé dans le département de Podor. Son père se nommait Saidou, fils de Uthman, fils de Makhtar, fils d’ Ahmad Samba de la grande famille des Tall. Il était le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère. Celle-ci avait pour nom Sokhna Adama.

Omar Saidou Tall appartient à la précieuse lignée des Tooroodo et à ce titre s’initia très tôt à la culture coranique. L’ethnie à laquelle appartenait Omar Saidou Tall avait adhéré depuis 1776 à la confrérie des Qadriyas.

Il reçoit de sa famille une instruction religieuse solide et apprend l’arabe. Il complète sa formation par des voyages auprès des Maures de la confrérie des Qadriya au Tagant et à Walata.

A 23 ans, El Hadj Omar entreprend le pélerinage à la Mecque. Le voyage dure treize ans.

Il se déplace ainsi entre le Caire, la Mecque, Médine et Jérusalem. Il séjourne quelques années à Médine, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances du Coran, de la culture coranique et de l’arabe. Pendant son séjour dans les lieux saints de l’islam, El Hadj Omar fait la connaissance du khalife   Cheikh Muhammad Al Ghali, disciple d’Ahmad Al Tidjani, qui va exercer sur lui une influence déterminante.

Son « professeur » lui décernera le titre de khalife des Tidianes. C’est donc auréolé d’un prestige certain que El Hadj Omar va au Soudan en passant par le Nigeria, puis du Mali il se rend en Guinée avant de retourner au Fouta. Mais au lieu de s’y fixer, El Hadj Omar revient vers le sud et fonde Dinguiraye, jetant ainsi les bases d’un vaste empire musulman. Sa pensée religieuse s’affirme de plus en plus : il écrit « Al Rimah » fixant de fait sa propre approche de la doctrine religieuse.

En 1850 à 1857, il s’empare du Bambouck et du Kaarta et occupe quelques années plus tard le Nioro, alors capitale du royaume païen des peuples bambaras, fondant un empire s’étendant du Haut-Sénégal à la Gambie.

Panneau d’information devant la maison natale d’El Hadj Omar

C’était l’époque où la domination française commençait à s’affirmer sur tout le Sénégal. En 1857, les troupes de Faidherbe et celles du Khalife s’affrontèrent à Médine, puis à Matam en 1859. Ce n’est qu’en 1860 qu’un traité de paix fut signé.

Ce répit permis à El Hadj Omar de se tourner contre les Bambaras païens et animistes et les Peuls de Macina qui, bien que musulmans, avaient refusé de lui prêter main forte contre les « ennemis de la foi ».

En 1864, El Hadj Omar prend leur capitale : Hamdallahi. C’est là qu’une révolte va le bloquer. Il en réchappe in extremis pour disparaître ensuite dans des conditions mal connues en 1864 dans les grottes de Bandiagara au Mali.

Son fils Ahmadou, désireux de continuer son œuvre, se voit obligé à cause des difficultés rencontrées à signer avec les Français le traité de 1887. Mais, en 1890, Archinard prend d’assaut Ségou, la capitale d’Ahmadou, le contraignant à chercher refuge au Macina, où les Français l’assaillent. Il livre une bataille épique et héroïque en 1893.

Cinq ans plus tard, en 1898, meurt en homme libre Ahmadou, descendant et porteur des rêves inachevés du grand combattant que fut El Hadj Omar Tall.

Le sable d’El Hadj Omar

Le sabre d’El hadj Oumar Foutiyou Tall a été officiellement rendu à sa famille par la France le 17 novembre 2019 par Édouard Philippe, Premier ministre français, devant le président Macky Sall. La famille omarienne à son tour l’a remis au directeur du Musée des civilisations noires de Dakar, où il était déjà exposé.

Le sabre en question fut fabriqué à Klingenthal dans le Bas-Rhin (France) et comporte une lame française de sabre d’officier d’infanterie modèle 1821, dite « à la Montmorency ».

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur le fait que cette arme ait bien appartenu à El Hadj Oumar et certains l’attribuent exclusivement à son fils Ahmadou Tall.

Le sabre d’El Hadj Omar Tall

Partager 

Lire 180 commentaires

  • Sénégal

    Bien mé il manque l mystère d sa disparition

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    J’ai appris dans le KOUNARI (Région de Mopti au MALI) que Elhadj Oumar TALL a été mis à mort après une longue poursuite vers Bandiagara, par un des fils de Sékou Amadou, Balobo. Est-ce vrais ?

    • Sénégal

      Cette version de la mort de EL HADJI OMAR est fausse. Il a disparu mysterieusement

    • Sénégal

      Oui omar tall a ete mit a mort apret une longue poursuite ver bandiagara par des fils de sekou amadou ,balobo

    • Sénégal

      ou est ne elhadj omar tal

    • Sénégal

      Il est né à halwar près de Podor

    • Sénégal

      Balobbo meme a dit. si un enmie de El hadji omar vois le pipuls de El hadji omar tall . l’enmie moura tout suit . c est Balobbo meme qui a confirmer sa. elle hadji omar taal est morts , mais comment est-ce qui il moura. moi je suis toucouleur.j’ai meme demande un peul du maacina .comment elle hadji omar a mouru. il dit seulement que il est morts. mais comment person ne sais.

    • Sénégal

      D’apres les historiens alpha balobbo l’a pourchasse mais ne l’a pas eu le prophet psl lui avait dit que je suis entré dans une grotte est suis sorti mais toi quant tu entrera dans une grotte tu ne sortiras pas et c’est la qu’on va ce croisé

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Il faut suivre les pas d’El Hadj Oumar pour remettre de l’ordre et de la foi dans le monde. Avant de dire quoi que ce soit il faut le maitriser d’abord. Évitons d’être pessimiste.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    El hadji n’est rien d’autre qu’un souverain africain du XIX siècle, c’est dire un tirant et un esclavagiste. Sa guerre était dirigé contre des gens qui étaient des musulmans. S’il a pu vaincre beaucoup de royaume c’est parce qu’il disposait d’une puissance de feu redoutable face à des adversaires qui étaient pour la plus part armés de sagaies et de flêches. Il a sémé la désolation dans les tous pays qu’il a traversé. Son djihad surtout dirigé contre des musulmans fut beaucoup plus de morts que la conquête coloniale. Voila la vérité.

    • Sénégal

      mon cher macinanké je te conseil de retourner a l’école également a l’histoire d’EL HADJ OMAR il a fait le tour de l’Afrique pour pour que ces derniers délaissent leur fanatisme aux idoles et d’embrasser la religion musulmane c’est grâce a lui que l’islam a fait son apparition au Sénégal

    • Sénégal

      Je crois k la réponse est simple une histoire k tu ne maitrise pas il faut aller s informer ou s abstenir au Sénégal et partout d ailleurs en Afrique l histoire de El hadj Omar est enseignée la bravoure de cet homme de Dieu dépasse notre pensée

    • Sénégal

      C’est vous les sénégalais qui ne connaissent pas la vérité macinanké à toute à fait raison chez nous au mali notre histoire n’est pas semblable à la vôtre car El hadji Oumar est décédé et nous en conséquence nous avons plus de preuve que vous car il a terminé sont histoire dans l’actuel mali

    • Sénégal

      Voire CHEIKH el hadj omar comme un tirant c’est parlait en parfaite ignorance. je pense que certains ignorants comme mr Macinanké et bathily Abdou devraient s’abstenir de parler sur des sujets de ce genre. les sénégalais connaissent mieux que quiconque l’histoire de cet homme dune grandeur extraordinaire aussi bien sur le plan religieux et étatique . cet homme est simplement un guide une reference un idole que tout africain musulman ou pas doit respecter. Et pour finir tout musulman du monde devrais saluer les exploits immesurables que cet homme a fait pour l’expension de l’islam en Afrique de l’ouest

    • Sénégal

      alphahim el hadj Omar tall est un grand conquérant africain que jadmire et je respect beaucoup par contre son bilan est mitigé il a beaucoup tuer des musulmans pendant son règne et son organisation militaire n’était pas aussi juste que cela
      il a déclarer la guerre a l’empire théocratique dina du macina sans raison valable car le djihad ne ce realise avec des conditions valable mais finalement justice a était fait el hadj oumar sest enfui de hamdalaye la capitale de lempire macina et ensuite tuer par une explosion dans la falaise de bandiagara a deguembré ou il setait refugier en consequence toutes hommes qui vie gouttera la mort car ce que vous dite c’est aberrant de dire qu’il a disparu !!! même notre prophète mohamed saw est mort

    • Sénégal

      Nous ne sommes pas plus historiens que les blanc. La paternité de la discipline de l’histoir leur appartiennent. Toutes les recherches historique confirme que le vénéré foutiyou tall a mysterieusement disparu. Que les macinanke ne discute pas sous passion parcequ’ils ont ete vaincu par fiutyou tall. C’est une verité historique. Ce qui est important du fait qu’il n’ya plus d’idole, plus d’escro entre les frères musulmans. Aujourd’hui les foutah se tiennent fort grâce au parcours émérite se nos ancêtres. Qu’il soit foutah toro, fouah massina, foutah ngaouderê, foutah djallon, foutha kinji ect. Est passer de grand guerier. Selon un adage on reconnai l’arbre ses fruits. Regarder mieux leur parcours chacun d’entre eux vous comprendrez que des hommeq sont passer. Aujiurdhui senegal mauritanie mali egypte maroc ect. Est l’un des grand foyers de l’islam dns le monde. C’est meme confirmer que si tu veut apprendre vraiment la charia, ilbte faudra passer dans l’un de ses foyers. Moi perrsonnellement ce qui me préoccupe c’est ce que je doit faire a Allah pour gagner ma liberte car je suis encore son esclave. Foutyou es libre et il es au paradi et moi et toi ?

    • Sénégal

      En tant que peul du fouta Djallon, je suis d’accord avec les deux macinankés. Le bilan d’elhadj oumar tall est mitigé. Il etait venu au Fouta djallon dans le but de le conquerir mais par les marabouts du Fouta parvinrent à diriger elhadj oumar vers Dinguiraye à la frontière Guinéo-malienne où il fonda son royaume. C’est de là qu’il partit pour la conquete du Macina. Pourquoi envahir le fouta djallon ou le Macina ? deux royaumes theocratiques peuls ? J’attends vos reponses chers peuls du Fouta toro sans passion

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Merci du fond du cœur de m’avoir fait connaissance de mon guide religieux et spirituel,le héro de tous temps et de toutes générations que l’histoire n’est n jamais connu.ainsi,si tout le monde faisait comme vous,le Sénégal : notre très cher Sénégal allai sortir de sa crise religieuse qui a engendrer la crise dès valeurs morales éthiques et sociales d’où sa crise économique qui ne cesse de parler de son nom et qui ne connaitra sa fin qu’a l’ avènement des religieux a la présidence de la république.
    wa fi zalika nanou gueume sounou bop té takhawe thi sounou bop boubaakha bakhabaakhe !!!
    encor une fois merci et a très bientôt

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    C est un legende cet homme et si on parlais un peu de sa mere

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Ce texte m’a permis de comprendre la vie d’El Hadj Omar cependant je pense k’on a pas trop parlé de sa disparition (si je peux l’appeler comme ça)

    • Sénégal

      vous avez apporter du bon au senegal vous avez la vie au senegalaise

    • Sénégal

      El hadj Oumar à était un grand conquérant africain mais il ne faut pas ignorer sa mort car toute homme qui vit goûtera la mort !!!
      Il faut vous réveiller il y’a que le prophète issa qui n’est pas mort et qui descendra à l’approche de la fin du monde pour combattre l’antiquité Christ c’est ça la réalité !!!

    • Sénégal

      nous sommes réveillés depuis .
      as tu des preuves de sa mort ?
      sa famille réside au sénégal et ne disconvient pas de sa disparition

    • Sénégal

      ON DIT DE QUELQU’UN QU’IL A DISPARU, LORSQU’IL N’Y A AUCUNE PREUVE MATERIELLE DE SA MORT (corps, ou cadavre par exemple)
      Ainsi vous entendrez parler lors d’une catastrophe, de morts et de disparus
      DONC,COMPRENEZ QUE DISPARU NE SIGNIFIE PAS ETRENEL OU IMMORTEL,MAIS SIMPLEMENT ABSENCES DE PREUVES DE LA MORT, FAUDRAIT PAS DONC DEPLACER LE DEBAT,

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Dieu est grand et a fait grandir tout ce qui est grand.

    Voilà les raisons de notre malheur :
    Même nos hommes que Dieu a fait grandir, on les minimise jusqu’à tel point que notre adversaire (ennemi) n’a même pas besoin de nous diviser.

    Votre pensée sur l histoire de cet homme....
    A travers lui et son enseignement :
    Toute l Afrique de l’Ouest en est marquée (Sénégal, Mali, Guinée...)
    Une Afrique unie avec sa culture et sa foi.

    Svp lisez ce qu’ il a écrit, qui se trouve a Djenné ou ce que l’on a retrouvé a Orndoldé.

    Si tout cela a pu exister, c est parce qu’ il y a eu des hommes et femmes qui y ont cru forcement.

    C est un repère pour tous les Africains :
    Que nous pouvions nous unir avec des objectifs et un idéal. Lui comme d autres du continent, notamment ce qui ont laissé des écrits.

    On a besoin d aller de l avant et d’ être indivisibles.
    Juste pour vous rappeler que ceux qui ont été avec lui (avec ses enfants), après leur défaite, se sont retrouvés auprès de Samory.

    Merci a tous ces hommes et femmes du continent qui ont mis leur vie pour l unité de ce continent, parce que c est notre seule chance de nous en sortir.
    La génération future ne comprendra pas comment on a pu être si malade si pauvre alors qu’ on a tout, elle ne comprendra pas.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    gloire à allah le tout puissant je prie Dieu d’accueillir El Hadj Omar dans son saint paradis et qu’il fasse de lui un des compagnons du prophet au paradis par la grace de cheikh ahmed tidjane cherif

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    je suis très fier de el hadj omar tall.il est la fierté de l’ Afrique,des personnes comme lui ont montrés que l’Afrique n’ était pas sou mu a l’occident.

    • Sénégal

      L’histoire de Cheikh Ouumar est a revoir. Quand on est du Fouta on n’enttend que la bonne version de son histoire avec bien de metaphores,13 ans de voyage, reciter le coran des le jeune age tout ne releve que des metaphores des griots.
      Ce que l’on devrait savoir est le fait qu’ a sa naissance tout le fouta etait deja islamise apart quelques petits villages serrers dans le senegal oriental. il y avait des mosques partout dans le fouta, la preuve est le fait quil a appri le coran chez lui a Halwar.
      Ne pensez vous pas que l’on a falcifier lhistoire pour faire de Cheikh oumar un jihadist et non un empereur ? Partout ou ses troupes passaient des milliers de musulmans perdaient la vie, des peulhs des wolofs des serreurs et autres. En plus ils placaient un gouverneur(khalife  ) a chaque village quils recuperaient(colonisaient) et ce khalife est general son fils ou un de ses plus proches parents.
      Et pourquoi se faisait il plusieurs femmes dans chaque village du fouta, du senegal jusqu’ au Niger, la preuve cest quil a des fils et petits fils partout le long du fouta jusqu’au niger. En islam le maximun de femmes que l’on peut avoir est 4, pas 5 ou 9.
      Pour les foutankes, ces idees peuvent etre recues negativement, mais on a besoin de savoir la realite et se demander pourquoi certains villages du Fouta avaient refuser de l’accompagner dans sa guerre. Si elle etait noble qui aurait manquer ?
      Aujourdhuui, seule sa famille se fortifie derriere ses œuvreset son nom, pour recuperer des hadayas des foutankes, a organiser des Zieras pour hausser une personne humaine alors que seul Dieu connait celui qui est des Saints, des pieux et de ceux du Paradis. L’islam est tres clair dans son enseignement, La parole d’Allah a travers son Prophete est clair,apres le prophete, lislam etait complet pas plus pas moins. Mohamed(PSL) nous apporter l’Islam au complet, son enseignment est la seule voie a suivre, des lors il ne devrait y avoir rien dautre comme complement ou rien dautre a l’addition.
      Pour y reflechir prenez l’exemple des freres musulmans au Mali, un jour leur petits fils pourront declarer qu’ils combattu pour la jihade, pour repandre l’islam....
      Nous avons tous le devoir de respecter les savants, les hommes du livre, non pas parcequ ;ils sont des gens du paradis, ou parcequ,ils peuvent changer notre destin ou nous garantir de la baraka, mais juste pour linterpretation du livre parce qu’ils savent le lire. Seul Allah connait le passe, le present et le future.
      Wassalam

    • Sénégal

      il serait bon que tu reconsidere certains de tes propos.le Cheikh n a jamais eu plus de 4 femmes...

    • Sénégal

      EL HADJ OMAR EST REVENU AUPRES DU MAHDI SEYDINA LIMAMOULAHI IL FUT LE 3 KHALIF

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message